
Coupe du Monde : tout ce qu'il faut savoir avant le quart Angleterre - France
Voilà près d'une semaine qu'on l'attend ce moment, depuis la qualification des Bleus après leur victoire contre la Pologne dimanche dernier. Le voilà qui arrive enfin. Ce samedi 10 décembre, à 20 heures, l'équipe de France a rendez-vous en quart de finale de la Coupe du Monde 2022. Face à elle, une vieille rivale : l'Angleterre. Une rencontre qui s'annonce explosive, les deux nations entendant bien "ramener la coupe à la maison"…
"Un France - Angleterre a une saveur particulière."
Ces mots, ce sont ceux de Hugo Lloris, prononcés au micro de L'Équipe la veille d'une affiche effectivement très attendue en ce Mondial 2022. D'abord parce qu'on est en quarts de finale, et que les espoirs d'une nouvelle étoile se font ainsi de plus en plus forts dans les deux camps. Puis parce que cette rencontre oppose les actuels champions, nos Bleus, à ceux qui se rapprochent dangereusement d'un titre depuis quelques années, en tant que demi-finalistes de la Coupe du Monde 2018 et finalistes de l'Euro 2020. Et surtout parce qu'entre les froggies et les rosbifs, on entretient une douce relation de "je t'aime, moi non plus"… "La rivalité existe", poursuit le capitaine de l'équipe de France, avant de souligner que nous avons là "deux grandes nations de foot", ce qui "engendre de grandes batailles". Et de promettre : "On veut tout faire pour accéder aux demi-finales. Face à une équipe avec de l'ambition, ça annonce un très grand match." On s'en frotte les mains.
En attendant le grand rendez-vous, à 20 heures tapantes ce samedi 10 décembre, SFR Actus vous propose de réviser un peu. Voici tout ce qu'il faut savoir avant le choc Angleterre - France dans ces quarts de finale de Coupe du Monde 2022.
Angleterre - France, une première en phase à élimination directe
Français et Anglais ont l'habitude de se rencontrer sur les terrains. De rugby surtout, certes, mais de football aussi. Si ce sont les Belges que les Bleus ont le plus affrontés dans leur histoire, avec un total de 75 matches, les Three Lions suivent juste derrière. Cet Angleterre - France en quart de finale de Coupe du Monde marquera de fait la 42e confrontation entre les deux nations. Et pourtant, fait surprenant, c'est la toute première fois qu'elles sont opposées pour un match à élimination directe dans une compétition majeure !
Historiquement, il faut savoir que c'est l'Angleterre qui a l'avantage… Face à sa grande rivale, l'équipe de France enregistre en effet 24 défaites, pour 11 victoires et 6 matches nuls. Mais alors que c'est surtout au début du siècle dernier que nos voisins d'outre-Manche nous ont donné de sacrés leçons de football (les scores étaient alors de 0-15 en 1906, 0-12 en 1908, 0-11 en 1909, ou encore 1-10 en 1910, comme le rapporte L'Équipe), on peut toujours se réconforter en sachant que la dernière rencontre en 2017 s'est soldée sur une victoire tricolore, 3-2. Un match (amical) où officiaient déjà Olivier Giroud, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé…
Un festival de buts depuis le début de la compétition
Le parcours des hommes de Didier Deschamps depuis le début de ce Mondial est des plus satisfaisants, avec une seule ombre au tableau lors du dernier match (sans enjeu) des phases de poules. Hormis cette défaite, concédée 1-0 face à la Tunisie, l'équipe de France a brillé sur les terrains de ce Mondial : 4-1 contre l'Australie, 2-1 contre le Danemark, puis 3-1 contre la Pologne en huitièmes. Mais ce soir, nos joueurs tricolores vont avoir affaire à un effectif convaincant lui aussi. L'Angleterre, qui s'est également hissée en tête de son groupe en poules, n'a de son côté perdu aucun match. Son seul résultat en demi-teinte : un nul (0-0) face aux États-Unis pour sa deuxième rencontre dans la compétition. Autrement, les Three Lions ont déroulé : 6-2 contre l'Iran, 3-0 contre le Pays de Galles, puis encore 3-0 contre le Sénégal en huitièmes.
Si bien que les Anglais peuvent se targuer d'être actuellement les meilleurs buteurs de cette Coupe du Monde 2022, avec les Portugais, les deux nations totalisant chacune 12 réalisations depuis le début de la compétition. La France en comptabilise 9 de son côté, alors aura-t-on droit à un festival de buts lors de ce quart de finale ? On l'espère, en croisant surtout les doigts qu'ils soient tricolores, évidemment…
Les yeux rivés sur le duel Mbappé vs Walker
Alors qu'on compte plusieurs buteurs chez les hommes de Gareth Southgate, Marcus Rashford et Bukayo Saka en tête, mais aussi Harry Kane, Raheem Sterling ou encore Jordan Henderson, côté Français, c'est surtout un homme qui fait trembler les filets depuis le début de ce Mondial : Kylian Mbappé. L'attaquant du PSG est pour l'instant en tête dans la course au Soulier d'or, avec 5 réalisations à lui tout seul lors des quatre premiers matches de la Coupe du Monde 2022. Après son doublé face à la Pologne dimanche dernier, sachant qu'il a également signé la belle passe décisive pour Oliver Giroud, The Guardian s'est ainsi exclamé en Une : "Bien vu d'avoir amené trois arrières droits, Gareth !"
Parmi ces trois arrières droits, il est un nom régulièrement cité comme solution anglaise au "problème" Mbappé : Kyle Walker. "C’est le meilleur arrière droit d’Angleterre et il a bien plus d’expérience que moi", commentait à son propos Matty Cash, l'Anglais naturalisé Polonais après la défaite de sa sélection face à la France en huitièmes. Et d'estimer ainsi, d'après des propos rapportés par Franceinfo : "Si quelqu’un veut l’arrêter, Kyle Walker est cet homme." L'intéressé semble en tout cas prêt à relever le défi Kylian Mbappé, ayant lui-même déclaré selon RMC Sport : "Je sais ce que j’ai à faire pour l’arrêter, je ne me sous-estime pas. Je l’ai déjà joué, j’ai affronté de nombreux autres grands joueurs aussi." À savoir en effet que l'attaquant des Bleus et le défenseur des Three Lions se sont précédemment rencontrés quatre fois sur les terrains : lors du précité France - Angleterre amical déjà, en 2017, puis dans des matches PSG - Manchester City en Ligue des Champions. Pour cette nouvelle confrontation, Kyle Walker prévient : "Il ne va pas m'empêcher de gagner une Coupe du monde pour mon pays." Ce qui n'a toutefois pas manqué de faire sourire Youssouf Fofana, qui a ainsi réagi en conférence de presse :
En bref, cet Angleterre - France en quart de finale de Coupe du Monde 2022 est un match à ne définitivement pas manquer. Rendez-vous ce samedi soir à 20 heures, en direct sur TF1 ou beIN SPORTS.
Et n'oubliez pas que si vous souhaitez voir les choses en grand sur votre téléviseur ultra haute définition, c'est sur les chaînes TF1 4K ou beIN SPORTS 4K, toutes deux disponibles sur la box SFR (canal 77 et canal 114), que ça se passe !
Sources : L'Équipe, Franceinfo, RMC Sport
