Votre panier est vide
Football

Coupe du Monde : un Tunisie - France pour la forme avant les huitièmes

Antoine Griezmann lors du match de Coupe du Monde France - Danemark, au Qatar, le 26 novembre 2022. © Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Nous y voilà, dans la dernière ligne droite. La phase de poules joue en effet ses derniers matches cette semaine, avant de laisser place aux huitièmes de finale ce week-end. On fait le point sur les équipes d’ores et déjà qualifiées, à commencer par la France qui doit rencontrer la Tunisie ce mercredi 30 novembre, un match sans grand enjeu pour les Bleus, qui devraient a priori finir premiers de leur Groupe D.

4-1 contre l’Australie, 2-1 contre le Danemark. Avec ces beaux résultats, l’équipe de France a su se qualifier - la première - pour les huitièmes de finale de cette Coupe du Monde 2022. Plus que cela même, elle est quasi assurée de terminer en tête de son Groupe D. Il faudrait en effet un sacrément gros retournement de situation pour qu’elle perde sa première place. Un scénario improbable qui devrait réunir trois conditions :

1. Une défaite des Bleus sur leur dernière rencontre en phase de poules face à la Tunisie, pour les maintenir ainsi à 6 points ;

2. Une victoire de l’Australie contre le Danemark, pour qu'elle arrive elle aussi à 6 points ;

3. Des Socceroos très en forme, qui devront beaucoup marquer pour prendre l’avantage, la différence de buts étant actuellement de +4 pour la France et -2 pour l’Australie…

Pas de quoi s’inquiéter, donc, alors que les deux nations rejoindront leurs terrains respectifs au même moment ce mercredi 30 novembre, à 16 heures. Si vous êtes toutefois curieux de voir si les Australiens parviendront à marquer au moins 6 buts contre les Danois, c’est sur beIN SPORTS qu’il faudra zapper, la chaîne ayant les droits sur l’intégralité de la compétition, tandis que le match Tunisie – France sera bien évidemment co-diffusé par TF1. Au vu du faible enjeu de cette dernière rencontre en phase de poules, ce devrait être l’occasion de voir Didier Deschamps faire tourner son effectif.

Quelles équipes sont déjà qualifiées pour les huitièmes de finale ?

Puis ce qui nous intéresse surtout, l’affaire étant ainsi a priori déjà pliée dans le Groupe D, c’est qui se démarquera dans le Groupe C, où figure forcément l’adversaire de la France pour les huitièmes de finale. Rappelons en effet que dans cette poule, tout est encore possible. La Pologne mène actuellement sur le papier, avec 4 points, mais peut être facilement rattrapée par l’Argentine et même l’Arabie Saoudite, qui se partagent 3 points. Et le Mexique non plus, n’est pas totalement hors course, avec son petit point gagné grâce à son premier match nul. Un sacré suspense qui touchera toutefois à sa fin ce mercredi lui aussi, puisque les équipes de ce Groupe C vont également disputer leurs derniers matches de phase de poules, à 20 heures ce soir. TF1 proposera la rencontre Pologne – Argentine, alors que le match Arabie Saoudite – Mexique sera à suivre en exclusivité sur beIN SPORTS. Pour rappel, si les Bleus finissent effectivement premiers de leur Groupe D, c’est l’équipe qui terminera à la deuxième place de ce Groupe C qu’ils devront affronter en huitièmes de finale.

Et dans les autres groupes ? La phase de poules jouant ses derniers matchs cette semaine, on connaît déjà les noms de plusieurs équipes qualifiées pour la prochaine étape. La France a en effet été rejointe hier par les Pays-Bas et le Sénégal du Groupe A, ainsi que l’Angleterre et les États-Unis du Groupe B. Alors que seul le Brésil était, lui aussi, parvenu à se mettre à l’abri dès le deuxième match en poule, pour le reste, il va falloir encore faire preuve d’un peu de patience avant de connaître les noms des qualifiés des Groupes E, F, G et H. La phase de poules se poursuivra en effet jusqu’à ce vendredi 2 décembre. Après quoi, on enchaînera directement sur la phase à élimination directe ce week-end, avec d’ores et déjà une date à marquer d’une pierre blanche : c’est ce dimanche 4 décembre, à 16 heures, que la France nous donnera rendez-vous pour son huitième de finale en cette Coupe du Monde 2022 !

Sources : Franceinfo, Ouest-France