Football

Cristiano Ronaldo entre au Guinness des Records

Cristiano Ronaldo lors de la remise de son certificat du Guinness World Records pour sa 200e sélection avec le Portugal, le 20 juin 2023 à Reykjavik (Islande). © Halldor KOLBEINS / AFP

Encore un record de plus pour Cristiano Ronaldo ! Avec sa 200e sélection avec le Portugal, le numéro 7 légendaire est désormais le joueur le plus capé en sélection nationale. Juste avant le match contre l’Islande, où il a marqué l’unique but de la rencontre, CR7 a donc reçu le traditionnel certificat du Guinness World Records, de quoi remplir un peu plus son cabinet à trophées déjà bien garni.

Même s’il n’évolue plus en Europe et n’a plus la chance de disputer la mythique Ligue des Champions, qu’il a remportée à 5 reprises, Cristiano Ronaldo continue de battre les records. Évoluant au club de football saoudien Al-Nassr depuis janvier 2023, après une saison mitigée pour son grand retour à Manchester United, le quintuple Ballon d’or lusitanien a franchi un nouveau cap en sélection nationale ce mardi 20 juin 2023, lors d’un match face à l’Islande dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024.

Loin des compétitions du Vieux Continent, Cristiano Ronaldo n’est toutefois pas encore prêt à tirer sa révérence en sélection nationale. Toujours ambitieux et désireux de pousser sa nation au sommet, le capitaine portugais n’a plus qu’un seul objectif : réitérer l’exploit de l’Euro 2016, et soulever à nouveau le graal pour son pays. Alors que le Portugal aurait pu se faire accrocher lors d’un match compliqué face à l’Islande, Ronaldo a, une fois de plus, sauvé son équipe en inscrivant un but dans les arrêts de jeu, à quelques minutes de la fin du match.

200 sélections nationales : un record historique

On le sait bien : toutes les bonnes choses ont une fin et même les plus grandes légendes du sport ne sont pas éternelles. La fin de carrière approche malheureusement à grands pas pour CR7, et l’Euro 2024, en supposant que le Portugal se qualifie (ce qui est pour le moment bien parti), devrait être la dernière compétition du capitaine de la Seleção. Pour cette 200e sélection face à l’Islande, l’ancien attaquant passé par les plus grands clubs européens a donc reçu un trophée inhabituel : un certificat du Guinness World Records. Avec 200 sélections au compteur, le Portugais, qui ne compte pas s’arrêter puisque le Portugal a encore 6 matches à jouer dans ces éliminatoires de l’Euro, avant de rejoindre hypothétiquement la compétition en 2024, est LE joueur le plus capé de l’histoire du football.

Il devance donc Bader Al-Mutawa, détenteur de 196 sélections avec l’équipe nationale du Koweït, ainsi que Soh Chin Ann, comptant 195 sélections avec la Malaisie. Sur le plan européen, on peut toutefois accorder deux mentions plus qu’honorables : l’Espagnol Sergio Ramos, comptant 179 sélections avec la Roja, et l’éternel Gianluigi Buffon, appelé 176 fois pour défendre les couleurs de l’Italie. Pour rappel, du côté des Bleus, c’est Hugo Lloris, l’ancien capitaine et portier de l’Équipe de France, qui est à ce jour le jouer le plus capé de l’histoire de la sélection tricolore. Lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le Niçois et actuel gardien de Tottenham avait égalé, lors des huitièmes de finale opposant la France à la Pologne, le record de Lilian Thuram, comptant 142 sélections. Trois matches plus tard, Lloris compte 145 sélections, et est toujours loin devant ses ex-coéquipiers Olivier Giroud (124 sélections) et Antoine Griezmann (121 sélections).

Sources : Eurosport, So Foot

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur