SFR Actus
Football

Découvrez la "Ballon d'Or Dream Team" de France Football

Lionel Messi face à Cristiano Ronaldo lors d'un match Barcelone - Juventus de Ligue des Champions au Camp Nou, le 8 décembre 2020. © JOSEP LAGO / AFP

À défaut de pouvoir remettre son célèbre prix cette année, le média a organisé un grand vote auprès de 140 journalistes spécialisés pour élire un "onze de légende"…

Victime collatérale — parmi tant d'autres — du Coronavirus, il n'y aura pas de Ballon d'or en 2020. C'est la première fois depuis sa création, en 1956, que le prix récompensant le meilleur footballeur de l'année n'a pas pu être remis. Couronné lors de la dernière édition, en décembre 2019, Lionel Messi devra donc attendre avant de défendre (encore) son titre. Mais pour compenser le manque, France Football a eu une brillante idée…

Le média organisateur de l'évènement a en effet décidé de faire quand même appel à un jury, composé de 140 journalistes spécialisés du monde entier, lui donnant une mission exceptionnelle et autrement complexe : élire le meilleur onze de tous les temps ! Après deux mois de délibération, ayant sans doute donné lieu à des débats passionnés, le verdict est finalement tombé. Ce lundi 14 décembre 2020, France Football a révélé les noms ainsi choisis pour composer cette "Ballon d'Or Dream Team", telle qu'elle a été nommée officiellement. Et alors qu'on retrouve parmi les sélectionnés des talents incontournables d'hier et d'aujourd'hui, il y a fatalement aussi de grands absents… Notamment aucun maillot tricolore…

Maradona, Pelé, Messi, les deux Ronaldo…

Disposé en 3-4-3, ce "onze de légende" se veut sans grande surprise particulièrement offensif, mettant notamment en avant des footballeurs qui ont justement été sacrés, à plusieurs reprises, du prestigieux Ballon d'or. En trio de tête on retrouve ainsi les rois des terrains actuels, Cristiano Ronaldo (en attaquant gauche) et Lionel Messi (en attaquant droit), respectivement quintuple et sextuple récipiendaires du trophée, ainsi que Ronaldo, le Brésilien (en avant-centre), fait quant à lui deux fois Ballon d'or et décrit ici comme étant "l'as des numéros 9".

Puis place, en milieux offensifs, à deux autres légendes. Des "légendes chez les légendes", commente même France Football, puisqu'il s'agit de Pelé et Diego Maradona, s'il vous plaît. Au cœur de ce onze définitivement légendaire, en effet, les poids lourds du Brésil et d'Argentine entourent les "patrons du milieu" que sont Xavi, l'ancien acolyte espagnol de Messi au Barça, et Lothar Matthäus, emblématique capitaine de la Mannschaft des années 1980 et 1990.

Une sacrée défense, aussi

Ce dernier est ensuite rejoint par un compatriote du nom de Franz Beckenbauer, "le kaiser de la défense", qui peut compter sur deux anciens Rossoneri à ses côtés : le roi de Milan Paolo Maldini, en latéral gauche, et encore un artiste brésilien, Cafu, en latéral droit. Enfin, dans les cages, on retrouve nul autre que le Russe Lev Yachine, seul portier de l'histoire à avoir remporté un Ballon d'or (c'était en 1963…), qui a d'ailleurs donné son nom au nouveau trophée récompensant dorénavant les meilleurs gardiens lors de la prestigieuse cérémonie.

Et voilà comment, en tant que bons Français, notre premier réflexe serait maintenant de crier : "Quoi ? Pas de Zizou ?!" Zinédine Zidane, tout comme Michel Platini, pour ne citer que les plus grandes légendes des terrains de l'Hexagone, qui auraient pu prétendre à une petite place dans ce onze, n'ont donc finalement pas été retenus. Faut dire que ça se bouscule, chez les numéros 10…

Maintenant qu'on vous a bien fait rêver avec cette Dream Team absolue concoctée par France Football, on vous invite à retrouver le meilleur du football, le vrai, sur RMC Sport. Avec notamment un rendez-vous incontournable, bientôt, pour les grands talents actuels du gazon européen : les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, à retrouver en exclusivité en février prochain sur la chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : France Football, Eurosport, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur