SFR Actus
Football

Euro 2020 : l'Équipe de France déjà qualifiée !

Kylian Mbappé à l'issue du match France - Allemagne, en phase de groupes de l'Euro 2020, joué à Munich le 15 juin 2021. © MATTHIAS SCHRADER / POOL / AFP

Ils n'ont même pas encore disputé leur dernière rencontre de phase de poules, que les Bleus sont déjà assurés de jouer les huitièmes de finale. Un petit soulagement avant de retrouver le Portugal demain soir, même si le résultat de ce match reste déterminant pour la suite…

Et une première étape de passée ! Bien que la phase de groupes de l'Euro 2020 ne soit pas encore tout à fait terminée, avec notamment un gros choc Portugal - France (soit les finalistes de la précédente édition 2016) attendu ce mercredi 23 juin, la journée d'hier aura déjà été bien décisive. C'est qu'avec les groupes A, B et C qui ont clôturé leurs rencontres ce lundi, plusieurs nations ont ainsi validé leur ticket pour les huitièmes de finale. L'Italie, le Pays de Galles, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et l'Autriche d'abord, qui se sont hissées dans les deux premières places de leurs groupes respectifs. Mais ce n'est pas tout. Au vu des points récoltés ici et là, bien qu'il faille encore attendre les derniers matches des groupes D, E et F pour avoir les classements définitifs, quelques autres équipes se sont aussi qualifiées, indirectement. Elles sont même 11, sur un total de 16, à avoir ainsi déjà obtenu leur billet. Dont notre Équipe de France.

Euro 2020 : Encouragez les Bleus devant beIN SPORTS
Euro 2020 : Encouragez les Bleus devant beIN SPORTS

Eh oui, vous n'y aurez pas échappé, les Bleus sont actuellement en tête du groupe F, avec 4 points gagnés grâce à leur victoire contre l'Allemagne (1-0) puis leur nul contre la Hongrie (1-1). Aussi, même si leur position est encore susceptible de dégringoler en cas de défaite contre le Portugal, les hommes de Didier Deschamps s'étaient déjà assurés de finir, au pire, à la troisième place de leur groupe. Une troisième place potentiellement qualificative, puisqu'en plus des deux meilleurs équipes de chaque groupe, ce sont les quatre meilleurs troisièmes au global qui rejoindront les huitièmes… Et l'on sait maintenant que l'Équipe de France est bien assurée d'en faire partie, au pire des cas.

Après la défaite de la Finlande contre la Belgique (2-0) et celle de l'Ukraine contre l'Autriche (1-0) ce lundi, qui les ont vues finir troisièmes de leurs groupes B et C avec seulement 3 points chacune, les joueurs tricolores peuvent effectivement ne plus marquer de points, ils se positionneront quand même parmi les meilleurs troisièmes, avec la Suisse (groupe A) qui a fini la phase de poules avec 4 points. À noter que dans la même situation que la France, on retrouve la République tchèque et l'Angleterre (groupe D), ainsi que la Suède (groupe E), qui en sont toutes à 4 points elles aussi, sont ainsi assurées de finir au pire parmi les meilleures troisièmes, et sont donc également qualifiées de facto avant de disputer leur dernier match…

3 scénarios pour les huitièmes

De quoi permettre à Kylian Mbappé, Karim Benzema, Antoine Griezmann et les autres d'entrer sur le terrain face aux Portugais l'esprit léger ? À vrai dire, s'ils peuvent bien sûr être soulagés d'avoir fait le plus gros, l'enjeu reste néanmoins important puisque le résultat du match (et celui de la rencontre Allemagne - Hongrie disputée simultanément mercredi soir) déterminera leur classement définitif dans le groupe F. Ce qui définira par extension leur futur adversaire en huitièmes de finale. À l'heure actuelle, trois scénarios différents, plus ou moins délicats, se dessinent ainsi pour les Bleus :

  1. S'ils finissent premiers de leur groupe, ils affronteront alors soit la Suisse (3e du groupe A), soit l'Ukraine (actuel 3e du groupe C).
  2. S'ils finissent deuxièmes, ils rencontreront alors soit l'Angleterre, soit la République Tchèque (actuels 1ers ex-æquo du groupe D).
  3. S'ils finissent troisièmes, ils seront donc tout de même qualifiés mais tomberont alors soit sur la Belgique, soit sur les Pays-Bas (les 1ers des groupes B et C).

Autant dire que l'Équipe de France a tout intérêt à l'emporter contre le Portugal pour se faciliter la tâche. Au moins concéder un nul. Mais une défaite risquerait ainsi de la voir s'embarquer dans un scénario encore bien compliqué… Alors, allez les Bleus !

Ne manquez pas le choc Portugal - France ce mercredi 23 juin, ni les autres rencontres ultimes de cette phase de groupes, dès ce soir, 21 heures. L'intégralité de l'Euro 2020 étant à suivre, pour rappel, sur beIN SPORTS. Une chaîne disponible en option chez SFR à 14,99 euros par mois (sans engagement). Profitez-en, elle est en ce moment proposée en pack avec RMC Sport à un tarif exceptionnel : seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois) pour les clients SFR !

Sources : L'Équipe, Ouest-France, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur