Les joueurs de l'équipe d'Irlande lors de l'Euro 2016 au Stade de France, à Saint-Denis, le 13 juin 2016
Football

Euro 2020 : l'UEFA va planter 600 000 arbres

Les joueurs de l'équipe d'Irlande lors de l'Euro 2016 au Stade de France, à Saint-Denis, le 13 juin 2016 © MARTIN BUREAU / AFP

Afin de compenser les émissions de CO2 qui seront émises par les nombreux déplacements des équipes et des supporters durant la compétition, l'instance a décidé de faire un geste symbolique et écologique.

Nous vous avions expliqué dans un précédent article que l'Euro 2020 allait se dérouler, non pas dans un ou deux pays comme d'habitude, mais dans une douzaine, et pas franchement voisins : Irlande, Russie, Danemark, Pays-Bas, Roumanie, Angleterre, Écosse, Espagne, Irlande, Allemagne, Italie et Azerbaïdjan. Autant dire que les agences de voyage sont au taquet.

Les supporters aussi, en train de compter leurs Miles pour voir quelle réduction ils vont peut-être pouvoir obtenir sur leurs nombreux billets d'avion. Afin d'anticiper les nombreuses critiques qui ne manqueront pas de s'abattre sur une telle organisation, dans un contexte d'urgence écologique, l'UEFA a donc fait une annonce forte. Ce mercredi à Ljubljana, la capitale de la Slovénie, le président de l'instance européenne du football, Aleksander Ceferin, a déclaré que 50 000 arbres allaient être plantés dans chaque pays organisateur. 50 000 x 12 = 600 000. Une main verte pour compenser un pied plutôt gris, le tournoi de football engendrant 405 000 tonnes de CO2 selon les estimations.

C'est qu'entre les supporters, les équipes, le staff de l'UEFA ou les personnailtés politiques, beaucoup de vols vont avoir lieu. En plus de tous ces arbres, l'organisme a parlé dans un communiqué d'investissments dans des projets d"énergies renouvelables pour "lutter contre les changements climatiques dans le cadre de l'Euro 2020", sans expliquer en quoi cela consisterait.

En espérant que l'Équipe de France parviendra à marquer l'Euro 2020 autrement que de son empreinte carbone...

Source : UEFA

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur