SFR Actus
Football

Euro 2020 : les 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale

Karim Benzema et Kylian Mbappé lors du match Portugal - France, en phase de poules de l'Euro 2020, à Budapest, le 23 juin 2021. © FRANCK FIFE / POOL / AFP

On connaissait déjà une bonne partie des huitièmes-de-finalistes depuis lundi, mais cette fois ça y est, c'est bouclé. Après les derniers matches de poules disputés ce mercredi, on a la liste complète des 16 équipes qualifiées dans le tableau final de cet Euro 2020, et surtout les affiches pour le prochain tour, à élimination directe, qui débutera samedi 26 juin. Au programme : quelques chocs, dont de gros Allemagne/Angleterre et Belgique/Portugal, tandis que la France s'en sort (très) bien…

Pour sa dernière journée en phase de groupes, l'Euro 2020 nous a réservé un sacré spectacle. Notamment dans le groupe F, le "groupe de la mort", celui de la France… Les (télé)spectateurs ont en effet pu vivre une soirée pleine de rebondissements ce mercredi 23 juin, avec deux matches à grand suspense joués simultanément à Budapest et à Munich, Portugal - France et Allemagne - Hongrie, qui ont fait plusieurs fois changer le classement entre 21 heures et 23 heures.

D'un côté, il s'est joué un match sous haute tension entre les champions d'Europe et les champions du monde, avec pas moins de trois penaltys marqués au score : le premier par Cristiano Ronaldo à la 30ème minute après une sortie ratée de Hugo Lloris sur Danilo, le deuxième juste avant la mi-temps par Karim Benzema grâce à une (toute petite) faute de Nélson Semedo sur Kylian Mbappé, puis le troisième à une heure de jeu par Ronaldo encore, à cause du bras baladeur de Jules Koundé qui a touché le ballon dans la surface. Heureusement, entre-temps, Benzema avait réalisé le doublé, marquant un but dès le retour des vestiaires. Résultat : 2-2. Le même que l'autre match de la soirée, dont on a pu suivre l'évolution rien qu'avec les réactions du public au Stade Puskás de Budapest, dès que la Hongrie marquait…

Euro 2020 : encouragez les Bleus devant beIN SPORTS
Euro 2020 : encouragez les Bleus devant beIN SPORTS

Bonne dernière du groupe F, cette dernière a cru à un miracle et a bien failli réalisé un exploit, mettant à mal les Allemands dès la 11ème minute de jeu avec un but d'Ádám Szalai. Et, quand les hommes de Joachim Löw sont finalement remontés au score à la 66ème, grâce à Kai Havertz, les Hongrois ont répondu direct avec un but d'András Schäfer à la 68ème. Avec des rebondissements au score aussi fous dans le match joué en parallèle, la Mannschaft, comme le Portugal d'ailleurs, s'est ainsi retrouvée par moment en bien mauvaise posture, tout en bas du classement… Mais, combattive, elle a finalement sauvé l'honneur avec un but de Leon Goretzka à la 84ème minute.

La liste des qualifiés et les affiches des huitièmes

De quoi s'en sortir avec 4 points en deuxième place du classement du groupe F. Avec autant de points, les Portugais ont finalement réussi à se qualifier quand même en faisant ainsi partie des quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules. La France, elle, a sécurisé la pôle position avec 5 points, tandis que les Hongrois tirent leur révérence de cet Euro 2020 avec 2 points.

Qu'en est-il pour les autres groupes ? Voici la liste complète des qualifiés, avec leur position aux classements :

  • Groupe A : Italie (1er), Pays de Galles (2e), Suisse (3e)
  • Groupe B : Belgique (1er), Danemark (2e)
  • Groupe C : Pays-Bas (1er), Autriche (2e), Ukraine (3e)
  • Groupe D : Angleterre (1er), Croatie (2e), République Tchèque (3e)
  • Groupe E : Suède (1er), Espagne (2e)
  • Groupe F : France (1er), Allemagne (2e), Portugal (3e)

Maintenant qu'on connaît ainsi les noms des 16 qualifiés pour la phase à élimination directe de cet Euro 2020, on connaît aussi les affiches des prochains huitièmes de finale… Car comme vous le savez, cela dépendait entièrement de la place prise par chaque équipe dans leurs groupes respectifs, d'où l'importance de marquer des points pour être le mieux classé possible. En finissant première par exemple de son groupe F, la France s'est largement facilitée la tâche en évitant de croiser un autre mastodonte parmi les meilleures équipes… Si elle avait fini troisième, elle serait en effet tombée contre sa grande rivale, la Belgique - mais c'est donc le Portugal qui s'y colle. Si elle avait terminée deuxième, ça n'aurait pas été beaucoup mieux puisqu'elle aurait eu affaire à l'Angleterre - qu'elle a donc laissée à l'Allemagne. Alors qu'on a ainsi deux gros chocs en perspective, les Bleus, eux, pourront la jouer plus sereins puisqu'ils ont rendez-vous avec… la Suisse.

Voici toutes les affiches, ainsi que les dates, les horaires et les lieux des huitièmes de finale de l'Euro 2020 :

  • 26/06 : Pays de Galles - Danemark, à 18 heures, à Amsterdam
  • 26/06 : Italie - Autriche, à 21 heures, à Londres
  • 27/06 : Pays-Bas - République tchèque, à 18 heures, à Budapest
  • 27/06 : Belgique - Portugal, à 21 heures, à Séville
  • 28/06 : Croatie - Espagne, à 18 heures, à Copenhague
  • 28/06 : France - Suisse, à 21 heures, à Bucarest
  • 29/06 : Angleterre - Allemagne, à 18 heures, à Londres
  • 29/06 : Suède - Ukraine, à 21 heures, à Glasgow

Ne manquez pas le match des Bleus, et suivez tous les huitièmes de finale en direct sur beIN SPORTS, diffuseur de l'intégralité de cet Euro 2020. Une chaîne disponible en option chez SFR, à 14,99 euros par mois (sans engagement). Profitez-en, elle est en ce moment proposée en pack avec RMC Sport à un tarif exceptionnel : seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois) pour les clients SFR !

Sources : UEFA, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur