SFR Actus
Football

Everton - Liverpool, le derby sans merci de la Mersey

Sadio Mané contre Everton lors du match aller, le 4 décembre 2019 à Liverpool © PAUL ELLIS / AFP

Plus proche que jamais d'un titre qui lui échappe depuis 30 ans, Liverpool était sans aucun doute le club de Premier League qui avait le plus hâte que la compétition reprenne. Il faut maintenant finir un travail déjà plus qu'entamé, et cela commence par le plus court déplacement de la saison, chez l'autre club de la ville, le voisin Everton, dont le stade se situe à... 1 kilomètre de celui de Liverpool. La fête des voisins ? Pas vraiment.

Le derby de Liverpool a beau être la recontre la plus importante de l'année, les supporters d'Everton auraient probablement préféré que ce match retour ne se joue pas. Pas par peur, non, mais par mesquinerie bien légitime, entre voisins ennemis. Au moment de l'annonce du confinement au Royaume-Uni, l'une des possibilités évoquées pour la Premier League était une annulation pure et simple du championnat (comme aux Pays-Bas). Une décision qui aurait encore plus divisé la ville de Liverpool en deux...

Car les Blues d'Everton auraient ainsi encore eu une belle occasion de chambrer leurs Reds de voisins, qui attendent ce titre depuis 30 ans, et l'ont déjà perdu dans des moments de poisse ultime légendaire, comme la fameuse glissade de Steven Gerrard en 2014. Ou le tout petit point d'écart en 2019 derrière Manchester City. Alors une saison annulée en mars, alors que Liverpool possédait déjà 25 points d'avance sur le second, Manchester City encore, aurait créé un profond sentiment d'injustice pour la moitié rouge de la cité, et une nouvelle source de réjouissance et de chambrage pour la moitié bleue. Pour cette reprise de la Premier League à Goodison Park ce dimanche 21 juin à 20h00 en direct sur RMC Sport, Everton n'aura donc qu'une seule envie : retarder au maximum l'obtention du titre par son rival historique, qui n'a besoin que de six points (en neuf matches) pour être sacré champion. Le derby de la Mersey sera sans merci...

Depuis la création du championnat anglais, le Liverpool FC a toujours surpassé son voisin Everton, obtenant de nombreux titres, tant sur la scène nationale que continentale. Avec 61 titres au total, dont 18 titres de champions d'Angleterre et 6 Ligues de Champions, les Reds ont effectivement de quoi rendre jaloux les Toffees, qui de leur côté n'affichent "que" 24 titres, dont 9 titres de champions et 1 coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (comme le PSG). Mais le dernier trophée obtenu commence à dater. Il faut en effet remontrer jusqu'en 1995. Ça commence à faire long, surtout que ces derniers temps, les moments gênants se sont multipliés...

Le but affreux de Divock Origi

Il a déjà fallu regarder Liverpool soulever la Ligue des Champions en 2019, mais aussi vivre quelques moments gênants lors des derniers derbys. La saison dernière déjà, alors qu'Everton tenait un bon match nul, 0-0 à Anfield Road, une scène improbable s'est dessinée, avec reprise de volée foirée de Virgil van Dijk, une intervention du même niveau de Jordan Pickford, un rebond sur la barre, et... un but de Divock Origi. C'est moche, très moche, mais cela permet à Liverpool de l'emporter à la toute dernière seconde de jeu :

La merveille du scouser Curtis Jones

Lors du match aller cette saison, Liverpool s'est une nouvelle fois imposé, sur le score sans appel de 5-2, le 4 décembre 2019. Et le 5 janvier 2020, c'est avec une équipe B, voire C, que les Reds ont à nouveau reçu Everton, qui alignait de son côté son équipe type en FA Cup. Comble de l'humiliation, les jeunes joueurs de Liverpool sont parvenus à s'imposer 1-0, avec cette fois un but merveilleux d'un pur scouser (habitant de Liverpool), le jeune et très prometteur milieu de terrain Curtis Jones, 19 ans :

Ça commence à faire beaucoup pour Everton, las d'être considéré comme "l'autre club de Liverpool". Alors même si l'animosité entre les deux clubs n'est pas aussi féroce qu'entre Liverpool et Manchester United, le Real ou le Barça ou le Celtic et les Rangers, les Toffees auront très envie de mettre des bâtons dans les roues, ou plutôt dans les Reds, de leurs adversaires de ce soir. Une question de fierté avant tout. Et sans public pour les motiver, les joueurs d'Everton devront en avoir encore plus que d'habitude.

Pour Mané, Salah et leurs coéquipiers, la reprise ne devrait donc clairement pas se faire en douceur. Liverpool sera-t-elle rouge ou bleue ce soir ?

Vibrez devant Everton - Liverpool, le derby de la Mersey, ce dimanche 21 juin à 20h00 sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Sources : Premier League, L'Équipe

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur