Votre panier est vide
Football

FIFA The Best : le meilleur joueur et l’équipe type de l’année 2021 sont…

Robert Lewandowski lors d'un match de Bundesliga du Bayern Munich face au FC Cologne, à Cologne, le 15 janvier 2022. © DeFodi Images / Icon Sport

Après le Ballon d’or de France Football fin novembre dernier, c’était à la FIFA de remettre ses prestigieuses récompenses, ce lundi 17 janvier, aux joueurs qui ont marqué la saison passée sur les terrains de football. Découvrez le palmarès.

Il n’y a pas que dans le milieu du cinéma et de la musique que l’on organise de jolies cérémonies. La planète foot, aussi, récompense chaque année ses plus grandes stars. Parmi les trophées les plus courtisés, il y a d’abord le fameux Ballon d’or de France Football, pionnier du genre, et les prix The Best de la FIFA. Deux prestigieuses cérémonies organisées à même pas deux mois d’écart, qui n’ont toutefois pas honoré les mêmes joueurs sur l’année 2021...

Eh oui, alors que le Ballon d’or a (encore) été décerné à Lionel Messi le 29 novembre dernier, suscitant au passage quelques critiques, FIFA The Best a de son côté estimé que c’est un autre attaquant qui méritait les lauriers. Un qui était d’ailleurs en deuxième position des votes du panel de journalistes réuni par France Football pour sa célèbre cérémonie – profitons-en pour rappeler que le jury de FIFA The Best est quant à lui composé à la fois de journalistes spécialisés, mais aussi des sélectionneurs des équipes nationales, de leurs capitaines, ainsi que de supporters inscrits sur le site de la FIFA. Roulement de tambour : c’est Robert Lewandowski, le serial buteur du Bayern Munich, qui a été élu meilleur joueur ce lundi 17 janvier !

Lewandowski ne faisait pas partie du Top 3 de Messi...

Ainsi récompensé pour la deuxième fois consécutive par FIFA The Best, le Polonais était annoncé comme le grand favori de cette cérémonie de remise de prix, alors qu’il était en compétition avec deux autres finalistes : Lionel Messi et Mohamed Salah. C’est encore grâce à une saison époustouflante sous le maillot du Bayern, avec un record de 41 buts marqués en Bundesliga, que le joueur de 33 ans a fait la différence. Un sacre qui paraît ainsi bien mérité, lui qui vient accessoirement de passer la barre des 300 buts marqués dans le championnat allemand, sur 369 matches disputés…

Pour la petite histoire, le détail des votes a révélé que l’actuel attaquant star du PSG, en tant que capitaine de l’équipe nationale d’Argentine, a snobé son grand concurrent en choisissant plutôt de sélectionner ses coéquipiers Neymar et Kylian Mbappé, ainsi que… Karim Benzema pour ce prix FIFA The Best. Robert Lewandowski a en revanche pu compter sur le vote de Cristiano Ronaldo, tiens donc, qui a de son côté snobé Lionel Messi évidemment (choisissant par ailleurs N’Golo Kanté et Jorginho pour compléter son Top 3), de même que ceux, entre autres, du sélectionneur et du capitaine de la Mannschaft, Hansi Flick et son collègue Manuel Neuer. Et si vous voulez tout savoir, en France, on l’a joué chauvin : le coach Didier Deschamps et son capitaine Hugo Lloris ont tous deux nommés Karim Benzema, Kylian Mbappé et N’Golo Kanté en trio de tête.

Mendy et Tuchel récompensés avec Chelsea

Puis bien sûr, la cérémonie n’a pas remis qu’un seul trophée hier soir. La FIFA a aussi sacré sa meilleure joueuse : Alexia Putellas, qui a remporté à la fois le championnat d’Espagne et la Ligue des Champions féminine avec le FC Barcelone la saison dernière. Côté gardiens, alors que le Trophée Yachine a pour rappel été remis à l'Italien Donnarumma lors du dernier Ballon d’Or, la cérémonie de la FIFA a célébré le portier sénégalais de Chelsea Édouard Mendy, vainqueur donc de la Ligue des Champions. Thomas Tuchel a d’ailleurs été salué lui aussi en tant que meilleur entraîneur pour cette victoire dans la plus prestigieuse des coupes d’Europe. Et la Premier League peut se vanter d’avoir encore un autre lauréat dans cette édition FIFA The Best 2021 : le prix Puskás, attribué à l’auteur du plus beau but de l’année, a été remis à un certain Érik Lamela, joueur argentin qui évoluait encore à Tottenham en 2020-21 (il a depuis rejoint les rangs du Séville FC), récompensé donc pour son incroyable coup du foulard lors d'un derby londonien contre Arsenal en mars dernier…

Le palmarès complet des prix FIFA The Best 2021

  • The Best – Joueur de la FIFA : Robert Lewandowski (Bayern Munich)
  • The Best – Joueuse de la FIFA : Alexia Putellas (FC Barcelone)
  • Gardien de but de la FIFA : Édouard Mendy (Chelsea)
  • Gardienne de but de la FIFA : Christiane Endler (PSG/OL)
  • Prix Puskás de la FIFA : Érik Lamela (Chelsea/Séville)
  • Entraîneur de la FIFA pour le football masculin : Thomas Tuchel (Chelsea)
  • Entraîneur de la FIFA pour le football féminin : Emma Hayes (Chelsea)
  • Prix des supporters de la FIFA : les fans danois et finlandais (pour leur hommage au joueur Christian Eriksen, victime d’un malaise cardiaque en plein match de l’Euro 2020)
  • Prix du fair-play de la FIFA : le staff et l’équipe médicale de la sélection danoise

L’équipe-type de la FIFA pour la saison 2020-21

Last but not least, la cérémonie de remise de prix a également composé son équipe-type pour la saison passée dans le football masculin. Un 11 quelque peu surprenant, qui ne correspond pas tout à fait aux résultats des votes susmentionnés, qui se trouve disposé en un 3-3-4 des plus offensifs qu’on ne verra sans doute jamais sur les terrains, avec quelques choix étonnants - et surtout des absences notables, notamment notre Kylian Mbappé national... À vous de juger :

  • Gardien : Gianluigi Donnarumma (AC Milan/PSG)
  • Défenseurs : David Alaba (Bayern Munich/Real Madrid), Leonardo Bonucci (Juventus) et Rúben Dias (Manchester City)
  • Milieux de terrain : Kevin de Bruyne (Manchester City), Jorginho (Chelsea) et N’Golo Kanté (Chelsea)
  • Attaquants : Cristiano Ronaldo (Juventus/Manchester United), Erling Haaland (Borussia Dortmund), Robert Lewandowski (Bayern Munich) et Lionel Messi (FC Barcelone/PSG).

Pour suivre tout le meilleur du foot, vous avez plusieurs options chez SFR. RMC Sport, la chaîne qui retransmet notamment la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Premier League, est proposée à partir de 9 euros par mois. beIN SPORTS, qui diffuse notamment la Bundesliga, la Liga et la Serie A, est proposée à 14,99 euros par mois. Amazon Prime Video, diffuseur de la Ligue 1, est proposée à seulement 5,99 euros par mois (sans compter le coût du Pass Ligue 1). Et la bonne nouvelle, c’est que les trois sont disponibles ensemble, dans un pack de choc, pour 24 euros par mois !

Sources : FIFA, RMC Sport

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice