Football

Football : comment suivre les matchs de la ligue saoudienne ?

Cristiano Ronaldo en pleine action lors d'un match amical face à Benfica, le 20 juillet 2023 à Faro (Portugal). © Antonio Pozo / Pressinphoto / Icon Sport

C’est désormais officiel : le championnat de football saoudien (Saudi Pro League) aura droit à sa retransmission exclusive dans l’Hexagone. Voici comment suivre la ligue saoudienne et ses stars pour cette saison 2023-24.

Méconnue des amateurs de football il y a encore quelques mois, la ligue de football saoudienne est en train de se hisser parmi les championnats les plus en vogue au monde. Vous connaissez sûrement la raison principale : le 30 décembre dernier, Cristiano Ronaldo s’envolait pour Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, afin de rejoindre le club d’Al-Nassr, mettant ainsi une lumière sans précédent sur ce club et sur ce championnat, qui ne suscitait auparavant que très peu d’intérêt auprès des fans du ballon rond. Le reste appartient à l’histoire : 18 buts inscrits plus tard, c’est tout un pays qui peut remercier la légende portugaise d’avoir porté si haut ce championnat.

Vous l’aurez compris, la Saudi Pro League sera diffusée en exclusivité sur les antennes de Canal+. La chaîne cryptée a annoncé le 8 août dernier avoir signé un accord de diffusion avec la ligue saoudienne.

Une ligue comportant désormais de nombreuses stars

En plus de retrouver Cristiano Ronaldo, qui a décroché un record de plus au mois de juin, nous retrouverons d’autres stars du ballon rond, à commencer par Karim Benzema. Peu après l’annonce de son départ du Real Madrid au mois de juin, l’ancien capitaine des Merengues et Ballon d’Or 2022 a annoncé rejoindre Al-Ittihad, un autre club majeur de la ligue saoudienne.

Disposant de moyens financiers exceptionnels et d’un cadre attractif, la ligue saoudienne ne s’est pas arrêtée là : des joueurs de classe mondiale tels que N’Golo Kanté, Fabinho (Al-Ittihad), Kalidou Koulibaly, Sergej Milinkovic-Savic, Ruben Neves, Malcolm (Al-Hilal SFC), Edouard Mendy, Roberto Firmino, Riyad Mahrez, Allan Saint-Maximin, Franck Kessié (Al-Ahli SFC), Alex Telles, Talisca, Sadio Mané ou encore Marcelo Brozovic (Al-Nassr) ont rejoint les rangs de ce championnat connaissant actuellement l'une des plus grandes expansions de l’histoire du football.

À l’image de la Ligue 1 ou de la Premier League, la saison 2023-24 du championnat d’Arabie Saoudite débute ce vendredi 11 août, avec la rencontre entre Al-Ahli et Al Hazm, à suivre en direct à 20 heures sur Canal+ Foot.

Pour suivre le premier match de la saison de Karim Benzema (qui a déjà disputé 4 rencontres et inscrit 3 buts avec Al-Ittihad), rendez-vous lundi 14 août à 17 heures sur Canal+ Sport 360 pour le choc Al-Raed – Al-Ittihad. Enfin, le début de saison de Cristiano Ronaldo avec Al-Nassr sera à suivre le même jour, dans la foulée, à 20 heures sur Canal+ Sport 360 avec une rencontre face à Al-Ettifaq.

Sources : Foot Mercato, Transfermarkt

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur