L'équipe du Paris Saint-Germain lors du match face à Naples en Ligue des Champions, le 24 octobre 2018.
Football

Football : découvrez le classement des effectifs les plus chers

L'équipe du Paris Saint-Germain lors du match face à Naples en Ligue des Champions, le 24 octobre 2018. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Quelques jours avant la reprise de la Ligue des Champions, l'Observatoire du football CIES a livré les résultats de son étude des équipes qui valent le plus cher. Une tendance pour les futurs résultats ?

Le milliard, le milliard, le milliard !

Le Centre International d'Étude du Sport s'est lancé dans un jeu amusant : classer les clubs de football selon la valeur de leurs effectifs respectifs. La méthode appliquée pour cela est très simple : additionner les prix d'achats des joueurs constituant les équipes européennes.

Sans surprise, on y retrouve les cadors des plus grands championnats et le Paris Saint-Germain est très bien classé. Il faut dire qu'à l'heure actuelle, Neymar (222 millions d'euros) et Mbappé (180 millions) sont les deux plus gros transferts de l'histoire du football. À noter que le FC Barcelone, en faisant partir Coutinho (recruté à Liverpool pour 120 millions + 40 de bonus éventuels) en prêt au Bayern Munich cet été, a ainsi perdu deux places.

À la première place, on retrouve donc Manchester City. L'équipe de Pep Guardiola, construite à base de gros transferts (des défenseurs à un minimum de 50 millions d'euros) et au banc pléthorique, bat même un record, en devenant la première équipe de l'histoire à dépasser 1 milliard d'euros en valeur d'effectif ! Le Paris Saint-Germain, avec une valeur de 913 millions et le Real Madrid, à 902 millions, complètent le podium. Voici les 10 premiers clubs de ce classement insolite, mais assez révélateur :

  1. Manchester City : 1,014 milliard d'euros
  2. PSG : 913 millions d'euros
  3. Real Madrid : 902 millions d'euros
  4. Manchester United : 751 millions d'euros
  5. Juventus Turin : 719 millions d'euros
  6. FC Barcelone : 697 millions d'euros
  7. Liverpool : 639 millions d'euros
  8. Chelsea : 561 millions d'euros
  9. Atlético Madrid : 550 millions d'euros
  10. Arsenal : 498 millions d'euros

Comme quoi si l'argent ne fait pas le bonheur, en matière de football, il aide un peu quand même. À noter que dans ce top 10 des équipes les plus onéreuses du football, toutes disputent la Ligue des Champions, aux exceptions anglaises de Manchester United et Arsenal.

My taylor is rich

L'étude montre d'ailleurs également la puissance économique de la Premier League : les clubs anglais ont dépensé en moyenne 345 millions d'euros en indemnités de transfert. À titre de comparaison, les seconds, les clubs espagnols, n'ont dépensé "que" 167 millions en moyenne. L'explication est très simple : les droits TV sont énormes en Angleterre, et répartis plus équitablement qu'en Espagne, où le Real, le FC Barcelone et l'Atlético Madrid se partagent la plus grosse part du gâteau.

La preuve, c'est que c'est en Espagne que l'écart entre l'effectif le plus cher et le moins cher est le plus conséquent : celui du Real Madrid vaut 148 fois plus que celui de Majorque, tandis qu'en France, celui du PSG est 114 fois plus coûteux que celui de Nîmes.

Reste à voir si les résultats sur le terrain vont confirmer ceux des comptes en banque. La réponse en Ligue des Champions, à suivre en intégralité sur RMC Sport !

Sources : Eurosport, CIES

Par Sébastien Delecroix