SFR Actus
Football

Football : quel abonnement pour quelle compétition ?

Neymar et Di Maria lors de la victoire du PSG contre Leipzig en Ligue des Champions, le 18 août 2020 à Lisbonne © DAVID RAMOS / POOL / AFP

La Ligue 1 et la Ligue 2 vont reprendre cette semaine, en même temps que la fin de la Ligue Europa et de la Ligue des Champions. Une nouvelle chaîne, Téléfoot, arrive d'ailleurs pour l'occasion. Avant la reprise de tous les championnats, petit tour de terrain des différents abonnements possibles, selon les compétitions que l'on veut suivre.

Ligue 1, Ligue 2, Premier League, Liga, Serie A, Liga NOS, Bundesliga, Ligue des Champions, Ligue Europa... Pour les fans de ballon rond, prendre la télécommande pour décider de quelle chaîne regarder peut parfois être une situation aussi compliquée que pour un défenseur qui tenter d'arrêter Neymar lancé dans ses dribbles.

La Ligue 1 et la Ligue 2 ont un nouveau diffuseur, Mediapro, qui lance donc une nouvelle chaîne, reprenant le nom de la plus culte des émissions de football : Téléfoot. Au programme, 8 matches par journée de Ligue 1 et Ligue 2. Les 2 autres rencontres étant diffusées respectivement sur Canal+ et BeIN SPORTS. Mediapro s'est également associé à RMC Sport pour pouvoir diffuser la Ligue des Champions et la Ligue Europa. Heureusement, pour simplifier la vie des spectateurs, il existe différents types d'abonnement, qui permettent de ne rien louper des différents championnats. Alors pour savoir quel abonnement prendre pour suivre votre équipe préférée ou le championnat qui vous passionne le plus, en ces temps où on ne sait pas encore quand on pourra retourner dans les stades, suivez le guide !

RMC Sport

Pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa, la Premier League et la Liga NOS

RMC Sport diffuse le championnat anglais, le championnat portugais, la Ligue des Champions et la Ligue Europa, avec en plus des rencontres, de nombreuses émissions et documentaires. Abonnement à partir de 9 euros par mois avec engagement 12 mois.

RMC Sport + Téléfoot

Pour La Ligue 1, la Ligue 2, la Ligue des Champions, la Ligue Europa, la Premier League et la Liga NOS

C'est la nouvelle offre de la rentrée, avec l'arrivée de la nouvelle chaîne Téléfoot. Celle-ci diffuse 8 rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 par journée. Avec le pack RMC Sport, il est donc possible de suivre également les exploits des clubs français en coupes d'Europe, comme Lyon et le PSG cette année en Ligue des Champions. Abonnement à partir de 25,90 euros par mois sans engagement.

Sachant que Canal+ (voir ci-dessous) a le choix de la meilleure affiche sur 28 des 38 journées, voici la liste des 10 affiches qui seront pour leur part diffusées sur Téléfoot (certains horaires restent à définir) :

  • Le 23 août 2020 à 21h : Olympique de Marseille – AS Saint-Etienne
  • Le 13 septembre 2020 à 21h : Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
  • Le 3 octobre 2020 à 21h : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille
  • Le 8 novembre 2020 : Olympique Lyonnais – AS Saint-Etienne
  • Le 13 décembre 2020 : Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
  • Le 20 décembre 2020 : LOSC Lille – Paris Saint-Germain
  • Le 24 janvier 2021 : AS Saint-Etienne – Olympique Lyonnais
  • Le 7 février 2021 : Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
  • Le 28 février 2021 : Olympique de Marseille – Olympique Lyonnais
  • Le 21 mars 2021 : Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain

Canal +

Pour les 2 autres matches de Ligue 1

Si Téléfoot diffuse 8 rencontres par journée de Ligue 1, les deux autres sont sur Canal+. Le calendrier type d'une journée de championnat français sera donc celui-ci :

  • 1 match le Vendredi à 21h00 : sur Téléfoot
  • 1 match le Samedi à 17h00 : sur Téléfoot
  • 1 match le Samedi à 21h00 : sur Canal+
  • 1 match le Dimanche à 13h00 : sur Téléfoot
  • 4 matches le Dimanche à 15h00 : sur Téléfoot
  • 1 match le Dimanche à 17h00 : sur Canal+
  • 1 match le Dimanche 21h00 : sur Téléfoot

Abonnement à 19,90 euros par mois avec engagement 24 mois (donnant accès à tout le catalogue Canal+, donc films et séries en plus du football)

Plus Sport

Pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa, la Premier League, la Liga NOS, la Serie A, la Liga, la Bundesliga, la SüperLig, la FA Cup, la Carabao Cup et 2 matches de Ligue 2 par journée.

Plus Sport, c'est un peu la formule "12 en 1", avec une offre regroupant RMC Sport et BeIN SPORTS. Ce qui permet d'avoir en plus de la Ligue des Champions et la Ligue Europa, les championnats anglais, portugais, espagnols, italiens, allemands et turcs. De quoi remplir rapidement l'agenda des week-ends. Abonnement à partir de 19 euros par mois avec engagement 12 mois.

BeIN SPORTS

Pour la Serie A, la Liga, la Bundesliga, la SüperLig, la FA Cup, la Carabao Cup et 2 matches de Ligue 2 par journée.

Composer son bouquet football idéal, c'est désormais un peu comme choisir ses parfums de glace pour une coupe 3 boules. Mais pour suivre toutes les coupes justement, il est possible de cumuler les abonnements. En prenant RMC Sport + Téléfoot par exemple, plus BeIN SPORTS à part. À elle toute seule, la chaîne possède les droits de 3 des plus grands championnats (Allemagne, Espagne, Italie). Abonnement à partir de 14,99 euros par mois sans engagement.

Voilà, vous disposez maintenant de toutes les informations qu'il vous faut pour faire comme votre club préféré ; préparer la reprise. Avec la Ligue 1 et la Ligue 2 de retour ce vendredi 21 août sur Téléfoot, en même temps que la finale de la Ligue Europa sur RMC Sport, et surtout, surtout, la finale de la Ligue des Champions PSG - Bayern Munich ce dimanche 23 août à 21h00 sur RMC Sport.

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur