
France - Portugal : comment le voir, et tout savoir sur le match décisif
Vont-ils se faire avoir comme... des Bleus ? Après le match nul surprise contre la Hongrie (1-1) samedi dernier, l'équipe de France n'a pas le droit à l'erreur pour son dernier match, contre le Portugal. Un remake de la finale de l'Euro 2016 sous haute tension, puisque l'une des deux équipes pourrait être éliminée...
On le savait dès le tirage au sort des groupes de cet Euro 2020 (qui se joue en 2021), ce groupe F est le groupe de la mort. Celui qui rassemble la France et l'Allemagne, les deux derniers vainqueurs en Coupe du Monde, et le Portugal, vainqueur de l'Euro 2016. Avec eux, la Hongrie, qui bénéficie d'un certain avantage : un stade de Budapest sans restrictions, rempli de 60 000 spectateurs déchaînés, comme les Bleus ont pu le constater ce samedi 19 juin, concédant un surprenant (mais logique) match nul, 1-1. Le problème, c'est que maintenant, pour savoir qui va se qualifier, il faut sortir les calculatrices, et élaborer des scénarios aussi compliqués que la fin de Lost...
Mercredi 23 juin à 21h00, c'est une date et un horaire que les fans de ballon rond avaient déjà en tête depuis longtemps. Car il s'agit des retoruvailles entre la France et le Portugal, pour un remake de la finale de l'Euro 2016 (victoire du Portugal 1-0 en prolongations). Un choc que Didier Deschamps aurait voulu aborder avec 6 points, histoire de pouvoir faire tourner un peu son effectif. Mais non. Après le match nul de l'équipe de France contre la Hongrie, 1-1, et la défaite du Portugal contre l'Allemagne (2-4), tout reste à faire dans ce groupe F, dont voici le classement avant la 3e et dernière journée :
- France : 4 points (+1 de différences de buts)
- Allemagne : 3 points (+1)
- Portugal : 3 points (+1)
- Hongrie : 1 point (-3)
Rappelons que les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les 8e de finale, tandis que les 4 meilleurs 3e des 6 groupes le seront également. En ayant déjà 4 points, la France est donc quasiment déjà qualifiée. Mais le mot-clef est évidemment "quasiment"...
Les Bleus qualifiés avant le coup d'envoi ?
Il faut déjà avoir une chose en tête : l'équipe de France a son destin entre les pieds. En cas de victoire face au Portugal, il n'y aura pas de calculs à faire, elle finira première de son groupe, et affrontera en 8e de finale le 3e du groupe A, B ou C. Actuellement, il s'agirait de la Suisse, la Finlande ou l'Autriche (ces deux dernières jouant ce soir). En cas de match nul, l'équipe de France peut également terminer première, à condition que l'Allemagne ne batte pas la Hongrie. Si la Mannschaft s'impose contre les Magyars, pendant que les Bleus et les Lusitaniens font match nul, alors c'est l'Allemagne qui termine en tête, et la France 2e. À ce moment-là, les Bleus retrouveraient en 8e de finale le premier du groupe D, qui est pour l'instant la République Tchèque (devant l'Angleterre). Vous l'avez donc compris, il n'y a qu'en cas de défaite contre le Portugal que les choses se compliqueraient pour Benzema, Mbappé, Giroud, Griezmann, Varane, Pogba, Kanté et leurs coéquipiers. Et encore, avec un peu de chance, les Bleus pourraient être qualifiés... avant même de jouer. Comment ? Pourquoi ? On vous explique tout ça.
Comme expliqué ci-dessus, avec déjà 4 points, la France est quasiment assurée de finir au pire 3e. Pour que cette place soit qualificative, il faudrait donc que la France fasse partie des 4 meilleurs 2e. Et l'avantage d'être dans le groupe F, c'est que tous les autres auront livré leur verdict auparavant. Autrement dit, les Bleus sauront déjà si une 3e place pourrait être suffisante pour passer. Pour cela, il faut suivre les résultats des autres rencontres (toutes diffusées sur beIN SPORTS), et espérer que :
- Ce lundi 21 juin à 18h00, l'Ukraine et l'Autriche ne fassent pas match nul (groupe C).
- Ce lundi 21 juin à 21h00, la Belgique batte la Finlande (groupe B).
- Ce lundi 21 juin à 21h00, le Danemark batte la Russie (groupe B).
- Ce mardi 22 juin à 21h00, l'Écosse et la Croatie fassent match nul (groupe D).
- Ce mercredi 22 juin à 18h00, la Suède ne perde pas contre la Pologne (Groupe E).
Voilà, vous savez désormais sur le comment du pourquoi de la (très) possible qualification des Bleus pour la suite de la compétition. Mais pour ne pas avoir de doutes au coup d'envoi, et éventuellement en profiter pour éliminer un rival coriace (en cas de défaite contre la France et de victoire de la Hongrie contre l'Allemagne le Portugal terminerait 4e), l'équipe de France ne doit avoir qu'un objectif : gagner.
Vibrez devant France-Portugal, ce mercredi 23 juin à 21h00 sur beIN SPORTS, actuellement proposé en pack avec RMC Sport pour seulement 19 euros par mois (au lieu de 34 euros par mois). Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.
Sources : Football365, beIN SPORTS
