Votre panier est vide
Football

Hugo Lloris : sa carrière internationale en 5 chiffres

Hugo Lloris lors du quart de finale de Coupe du Monde Angleterre - France, au Qatar, le 10 décembre 2022. © ANP / Icon Sport

C’est une nouvelle inattendue qu’a annoncée Hugo Lloris ce lundi 9 janvier. À peine un mois après Karim Benzema, le capitaine de l’Équipe de France a à son tour déclaré qu'il mettait fin à sa carrière internationale. Retour sur son parcours au sein des Bleus, en 5 chiffres.

Alors que certains sont trop jeunes pour se rappeler d'un match des Bleus sans la présence d’Hugo Lloris, c'est une sacrée page qui se tourne en ce début d'année 2023. Véritable monument et figure de l'Équipe de France, le gardien de but a annoncé ce lundi 9 janvier qu'il mettait fin à sa carrière internationale. Une décision difficile, mais réfléchie, à laquelle il pensait depuis un moment comme il l'a confié dans sa déclaration aux médias. Le capitaine des Bleus explique le sentiment d’avoir tout donné et d’être allé au bout de ce qu’il pouvait faire sous les couleurs de la France. Il considère également qu’il est temps de laisser leur chance à d’autres dans les cages, notamment à Mike Maignan, qui semble être le successeur désigné, mais on pense aussi à Alfonse Areola, Alban Lafont, ou encore Lucas Chevalier. Retour sur la carrière internationale d’Hugo Lloris, l’homme qui a battu des records, en 5 chiffres.

36

C’est donc à l’âge de 36 ans que le capitaine des Bleus, qui vient de célébrer son anniversaire le 26 décembre dernier, prend sa retraite internationale. Rappelons que Hugo Lloris a joué son premier match en Équipe de France en 2008 : il aura ainsi porté fièrement le maillot tricolore pendant un peu plus de 14 ans. Si l'on ne verra de ce fait plus le gardien dans les cages hexagonales, soulignons toutefois qu'Hugo Lloris continuera d’évoluer avec son club de Tottenham en Premier League, et même sur les terrains européens puisque les Spurs sont actuellement engagés en Ligue des Champions, où ils auront rendez-vous contre l'AC Milan en huitièmes de finale le mois prochain.

145

On vous l’a dit, Hugo Lloris est l’homme aux records, et c’est notamment lors de la Coupe du Monde 2022 qu’il a battu celui qui se cache derrière ce chiffre. Il s’agit bien évidemment du nombre de sélections comptabilisées par le gardien de but français. C'est lors de la rencontre Angleterre - France que le Niçois a atteint sa 143e sélection, passant dès lors devant Lilian Thuram et devenant ainsi le joueur le plus capé de toute l'histoire des Bleus. Il termine finalement sa carrière internationale avec un total de 145 sélections à son compteur, son dernier match sous le maillot tricolore n'étant autre que la finale de cette Coupe du Monde, disputée le 18 décembre dernier. Hugo Lloris a toutefois déclaré qu’un joueur pourrait très certainement lui chiper ce record... Vous vous en doutez peut-être, c'est à notre Kyk’s national qu'il fait référence.

1

Un nouveau chiffre très important pour le footballeur français, puisque derrière ce petit "1" se trouve ce qu'il affirme lui-même être la consécration de tout le travail fourni dans une carrière. On parle ici bien évidemment de son titre de champion du monde. Si la troisième étoile est passée sous le nez des Bleus en 2022, Hugo Lloris peut tout de même se targuer d'avoir soulevé la Coupe du Monde une fois dans sa vie, en 2018. Pas seulement ça, mais en plus d'avoir ainsi été finaliste deux fois de suite dans la plus prestigieuse des compétitions de football, Hugo Lloris aura entre-temps ajouté le titre de vainqueur de la Ligue des Nations à son tableau, en 2021. Pas mal, comme palmarès.

121

Les records, Hugo Lloris ne s’en lasse pas… Comme si être le recordman du nombre de sélections chez les Bleus ne lui suffisait pas, le gardien a également décroché celui du nombre de capitanats au sein de l'Équipe de France : 121. C’est Laurent Blanc qui lui avait confié pour la première fois le brassard de capitaine, en 2010. Et il ne l'avait donc plus quitté jusqu'à maintenant. Pour lui succéder sur cette fonction, Hugo Lloris a suggéré deux noms après avoir annoncé sa retraite internationale au micro de TF1 : Raphaël Varane, qui est déjà vice-capitaine depuis un moment, mais aussi Kylian Mbappé qui fait preuve d’un fort leadership.

13 312

Un chiffre très impressionnant, qui nous vient directement des statistiques de la FFF, et qui n'est autre que le nombre de minutes jouées par Hugo Lloris sous le maillot tricolore. Un total qui comprend aussi bien les matches disputés dans les compétitions internationales que les simples rencontres amicales. 13 312 minutes à défendre les cages de l’Équipe de France et à porter avec ferveur les couleurs des Bleus. On peut parler d'une retraite bien méritée.

Après qu'il a annoncé ainsi mettre fin à sa carrière internationale, nombreux sont ses coéquipiers qui ont rendu hommage à Hugo Lloris sur les réseaux sociaux. Kylian Mbappé a notamment publié une story sur Instagram dans laquelle il remercie son capitaine, tandis qu'Olivier Giroud et Raphaël Varane ont de leur côté partagé de belles photos souvenirs :

Si l'on n'aura plus la chance de voir la légende Hugo Lloris sous le maillot tricolore, le gardien de but affirme rester un Bleu et devenir désormais un supporter qui vibrera lors des prochains matches de l’Équipe de France, comme lui-même nous a fait vibrer pendant près de 15 ans. Et les fans pourront donc toujours se consoler en le retrouvant, pendant quelques temps encore, dans les cages de Tottenham.

Sources : TF1, FFF

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice