SFR Actus
Football

L'histoire d'amour (tumultueuse) entre Neymar et le PSG

Neymar, à l'échauffement avant le Clasico PSG-OM au Parc de Princes, le 13 septembre 2020. © FRANCK FIFE / AFP

Jeudi dernier, l'attaquant brésilien est allé de son petit post sur les réseaux sociaux pour déclarer sa flamme à son club. Une jolie pensée, certainement arrivée droit au cœur des supporters, alors qu'il s'apprête à prolonger son contrat avec Paris. Mais qui nous a soudainement rappelé que pourtant, entre Ney et la capitale, les relations n'ont pas toujours été au beau fixe…

Grande nouvelle pour le PSG : on a appris la semaine dernière que Neymar, actuellement sous contrat jusqu'en 2022, comptait d'ores et déjà jouer les prolongations.

Après une première information révélée par les médias brésiliens, RMC Sport a en effet confirmé mardi dernier que la star du Parc des Princes devrait signer un nouveau contrat avec le club de la capitale, incessamment sous peu, et ce pour une durée de 4 ans.

Si l'annonce doit encore être rendue officielle, le principal intéressé a en tout cas donné par la suite un bel indice allant en ce sens… La veille de son anniversaire — il a soufflé ses 29 bougies ce vendredi 5 février 2021 — Neymar a en effet partagé un joli petit mot sur les réseaux sociaux : "Je t'aime PSG." Un message écrit en français, oui, oui, accompagné qui plus est d'une photo le montrant, masqué, formant un cœur avec ses mains. Que c'est mignon. Une belle déclaration d'amour, qui est certainement allée droit au cœur des supporters parisiens, qui a d'ailleurs récoltée plus de 230 000 likes sur Twitter. Et qui témoigne surtout du bon état d'esprit dans lequel se trouve actuellement le joueur brésilien sous le maillot de Paris. Ce qui n'a pas été toujours le cas, c'est le moins qu'on puisse dire…

Eh oui, qui aurait cru, il y a moins de deux ans de cela, que Ney non seulement prolongerait mais en plus s'épanouirait carrément au PSG ? Personne. Pas même lui, c'est sûr. Rappelez-vous, de ce fameux feuilleton de l'été 2019 qui a passionné toute la planète foot, où rebondissements et ô combien de drama étaient au rendez-vous à chaque épisode. Il y en a eu à peu près 63 (on exagère à peine), et ils nous auront tenus en haleine pendant près de 3 mois pour savoir où, quand et comment l'attaquant allait quitter Paris. Oui parce que, on en était alors persuadés, tout simplement parce que Neymar en avait lui-même publiquement émis le souhait : il devait partir. Les supporters n'y voyaient pas d'inconvénient, au contraire, la star qui a coûté -très- cher au club ne lui faisant alors pas franchement profiter de son talent…

Une belle Ligue des champions pour tout oublier

Or, twist final le plus improbable et le plus décevant qui soit pour un feuilleton de l'été : il est finalement resté. Et sans surprise, les choses n'étaient pas encore prêtes de s'arranger entre Neymar et le PSG. Les spectateurs n'avaient pas encore digéré tout ce qui venait de se passer — le Brésilien avait quand même osé affirmer à un moment donné qu'il gardait comme plus beau souvenir de sa carrière un match avec le Barça, celui de la Remontada 6-1 en Ligue des Champions, LE mauvais souvenir indélébile pour les supporters parisiens… Et surtout, comme pour aggraver son cas (même si c'était peut-être malgré lui), voilà qu'il continuait de briller par son absence, littéralement, sur le terrain. Si bien qu'en octobre 2019, à l'occasion d'une énième blessure, on avait fait le calcul : entre les raisons médicales mais aussi les suspensions, et quelques mises à l'écart qui en disaient long, sur 126 matches organisés depuis son arrivée pour la saison 2017-18 dans la capitale, il en avait manqué 64. Près d'un sur deux, pour un joueur payé quelque 36,8 millions l'année, il y avait de quoi grimacer.

Mais finalement, un jour, les ardeurs se sont calmées. Neymar a fait son mea culpa, puis surtout il s'est mis à montrer ce dont il était vraiment capable sur le terrain. Le divorce était pourtant si bien entamé, les supporters si furieux contre le joueur, n'hésitant d'ailleurs pas à le huer dans son propre stade, que cela paraissait impossible. Mais il a fini par y arriver : l'attaquant brésilien a recommencé à faire rêver Paris. En grand même, avec un objectif commun désormais : aller la chercher, cette Ligue des Champions ! Il a suffi d'une saison sur le plus prestigieux terrain du Vieux Continent, la plus belle de l'histoire du club, pour faire couler de l'eau sous les ponts. Après sa performance irréprochable, lui qui a grandement contribué à mener Paris jusqu'en finale de la fameuse compétition européenne l'été dernier, Neymar était tout pardonné. Plus de place sur le disque dur, le feuilleton de l'été précédent a été entièrement effacé. Et ce que ce soit chez les supporters comme chez le Brésilien, qui semble aujourd'hui plus que jamais l'avoir enfin trouvée, sa place au PSG.

Alors qu'il ne devrait ainsi pas tarder à officialiser son prolongement de contrat, Neymar sera très bientôt de retour sur le terrain européen avec ses coéquipiers parisiens. Et ce pour une rencontre de choc, qui on l'espère aura un bon goût de revanche… Ne manquez pas le match aller en huitième de finale de Ligue des Champions, entre Barcelone et Paris, le 16 février prochain sur RMC Sport. Une chaîne disponible, on le rappelle, depuis la box SFR.

Sources : RMC Sport, L'Équipe

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur