Votre panier est vide
Football

La Ligue 1 fête la nouvelle année : programme de cette J17 avec le choc PSG - Lens

Seko Fofana (RC Lens) et Khephren Thuram (OGC Nice) lors de la rencontre Ligue 1 Uber Eats Lens - Nice au stade Allianz Riviera le 29 décembre 2022 à Nice en France © Serge Haouzi / FEP / Icon Sport

Tout s’enchaine pour cette dernière journée de Ligue 1 de la Celebration Week. Comment se remettre mieux se remettre du réveillon du Nouvel An qu’avec une journée du championnat de France de Ligue 1 qui débutera dimanche 1er et s’achèvera le lundi 2. Au programme de cette journée, un match choc avec la rencontre PSG - Lens, 90 minutes à ne pas manquer !

Comment mieux démarrer la nouvelle année qu’avec du football ? On vous le demande ! Ce n’est tout simplement pas possible, et figurez-vous que cette année, pour la première fois, des matches de Ligue 1 ont lieu pendant les fêtes de fin d’année et le 1er janvier pour notre plus grand plaisir. Après une J16 qui nous a correctement remis dans le bain et a quelque peu chamboulé le classement notamment avec la victoire des Marseillais, on attaque cette J17 avec impatience et des matchs très intéressants.

PSG - Lens, Rennes - Nice et OM - Montpellier, les matchs attendus du top 4 du championnat

Paris Saint-Germains - RC Lens

C’est certainement un des matches les plus attendus de la compétition. Le PSG qui plafonne en tête du classement affronte le RC Lens, qui le talonne à la seconde place du championnat de Ligue 1. C’est un match dont l’issue est quasiment impossible à prévoir. En effet, le PSG s’est retrouvé quelque peu en difficulté face à Strasbourg, mais a fini par s’imposer après un magnifique penalty signé Mbappé qui a permis à l’équipe de creuser l’écart et de remporter le match 2 - 1. Cependant, lors de ce match, Neymar s’est malheureusement pris un carton rouge et sera donc absent lors de la rencontre PSG - RC Lens, à noter que Messi est également absent pour cette rencontre, une mauvaise nouvelle pour un aussi grand match. Pour autant, on se doute que Galtier trouvera une solution pour mener le Paris Saint-Germain à la victoire. Si on se penche du côté des Lensois, ces derniers, qui étaient comme le PSG sur une très belle série de victoires, n’ont pas réussi à s’imposer face à Nice, soldant ainsi le match sur un résultat nul. Ce sont ainsi deux équipes quelque peu en difficulté, bien que ce ne soit pas pour les mêmes raisons, qui se retrouveront ce dimanche 1er janvier à 20H45 sur Prime Video, pour une 45e rencontre. Historiquement, quand on analyse les rencontres qui ont opposé les deux équipes, c’est le PSG qui cumule le plus grand nombre de victoires (17 à 14 depuis la saison 93/94). Toutefois, les deux plus récents matchs où le RC Lens et le PSG se sont affrontés se sont tous les deux achevés en match nul. Bien que les Lensois auront l’avantage du terrain en jouant à domicile, la victoire n’est pour autant pas garanti, que ce soit pour une équipe ou pour l’autre.

Stade Rennais FC - OGC Nice

Après une surprenante défaite 3 - 1 face au Stade de Reims, les Rennais sont de retour pour affronter les Niçois. Un match qu’il leur faut à tout prix sortir vainqueurs afin de regagner le top 3 du classement et ne pas laisser la chance à Marseille de creuser l’écart, ni à Monaco celle de passer 4e. L’enjeu est donc de taille pour le Stade Rennais FC. Du côté de l’OGC Nice, on l’a vu, l’équipe a réussi un maintenant un score nul face à la seconde meilleure équipe de la Ligue 1 actuellement, le RC Lens, lui permettant ainsi de conserver sa place de 9e. Les Rennais joueront à domicile et accueilleront donc les Niçois au Roazhon Park pour clôturer cette J17, ce lundi 2 janvier à 21H. Lors de leurs cinq dernières confrontations, c’est Nice qui a su s’imposer le plus de fois avec deux victoires, contre une seule pour Rennes et deux matchs nuls. Leur dernier match qui a eu lieu le 2 avril 2022, s’est d’ailleurs soldé sur un score nul. On ne peut pas prédire laquelle des deux équipes l’emportera, mais il est dans l’intérêt des deux d’arriver à la victoire, car on le rappelle, Rennes a cédé sa place de 3e à Marseille en perdant face à Reims et Nice est talonné de près (21 points à 20) par Reims qui l’a de ce fait emporté face à Rennes. Pour regarder ce dernier match de Ligue 1 de la 17e journée, rendez-vous sur Canal+ Foot à 21 H le lundi 2 janvier.

Olympique Marseillais - Montpellier Hérault SC

C’est un beau match qui se profile à l’horizon, quand le Sud affronte le Sud. Les deux équipes sont sorties victorieuses de leur match respectif lors de la J16. Pour rappel, l’OM affrontait le Toulouse FC et s’est imposée 6 buts à 1. De son côté Montpellier a vaincu le FC Lorient 2 buts à 0. Une victoire qui fait du bien aux deux équipes, puisqu’elle a permis à l’Olympique Marseillais de passer 3e du classement avec 33 points et ainsi d'évincer le Stade Rennais FC (31 points), et à Montpellier de retrouver le chemin de la victoire. Montpellier et l’OM se sont rencontrées 45 fois en Ligue 1 et c’est Marseille qui s’est imposée le plus de fois avec 20 victoires contre 9 pour Montpellier. Leurs deux dernières confrontations ont été remportées par Marseille 2 à 0 et 3 à 2. Le match aura lieu au Stade de la Mosson - Mondial 98, et Montpellier aura donc l’avantage du terrain, même si Marseille a, lors de leurs précédentes rencontres, plus de fois gagné à l’extérieur, mais aussi à domicile, que Montpellier. Pour suivre ce match, rendez-vous à 19 H le 2 janvier sur Prime Video.

Globalement, tous les matchs de la J17 seront retransmis sur Prime Video, excepté OL - Clermont et Rennes - Nice qui seront visibles respectivement sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot. Vous aurez d’ailleurs droit à un multiplex le dimanche 1 du fait des quatre matchs qui ont lieu à 15 H : Angers contre Lorient, Monaco vs. Brest, Nantes contre Auxerre, et finalement Toulouse contre Ajaccio. Outre ce multiplex, vous pourrez regarder tous les matchs en intégralité un à un.

Le programme TV complet de la 17e journée de Ligue 1

Dimanche 1 janvier

  • 15H : Angers SCO (20e) - FC Lorient (7e), sur Prime Video
  • 15H : AS Monaco (5e) - Stade Brestois 29 (17e), sur Prime Video
  • 15H : FC Nantes (16e) - AJ Auxerre (18e), sur Prime Video
  • 15H : Toulouse FC (13e) - AJ Ajaccio (15e), sur Prime Video
  • 17H : Olympique Lyonnais (8e) - Clermont Foot 63 (11e), sur Canal+ Sport 360
  • 20H45 : RC Lens (2e) - Paris Saint-Germain (1er), sur Prime Video

Lundi 2 janvier

  • 15H : RC Strasbourg (19e) - ESTAC Troyes (14e), sur Prime Video
  • 17H : LOSC Lille (6e) - Stade de Reims (10e), sur Prime Video
  • 19H : Montpellier Hérault SC (12e) - Olympique de Marseille (3e), sur Prime Video
  • 21H : Stade Rennais FC (4e) - OGC Nice (9e), sur Canal+ Foot

La Ligue 1 rythme les fêtes de fin d’année et vous permet de célébrer et débuter l’année 2023 de la meilleure des façons ! En souhaitant que votre équipe favorite remportera son match... Retrouvez donc l’intégralité des matches de cette 17e journée de Ligue 1 sur Prime Video, et Canal+ Foot et Sport 360.

Source : Ligue1

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice