SFR Actus
Football

La Ligue des Champions, finalement repoussée en août ?

Marquinhos lors de la victoire du PSG face à Dortmund le 11 mars 2020 au Parc des Princes © ALEXANDRE SIMOES / GETTY/UEFA / AFP

Toutes les compétitions de football sont à l'arrêt, et les instances européennes du ballon rond sont en train de se gratter la tête pour savoir comment finir la saison. Entre les championnats nationaux et les Coupes d'Europe, il reste encore beaucoup de matches à disputer. C'est pourquoi l'UEFA réfléchirait à un scénario ultime : tout décaler, et disputer le reste de la Ligue des Champions au mois d'août.

Il y a des supporters qui attendent plus que d'autres la reprise du football en Europe. Ceux des clubs qui ont déjà validé leur billet pour les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions européennes, la Ligue des Champions.

Le RB Leipzig, le Paris Saint-Germain, l'Atlético Madrid et l'Atalanta Bergame sont les quatre clubs qui ont pu disputer le match retour des huitièmes de finale, et en sont sortis vainqueurs. Mais avec la suspension de toutes les compétitions depuis mi-mars, impossible de savoir à quelle date ils pourront disputer ces quarts de finale tant attendus, surtout du côté parisien, après des années de déconvenue... L'UEFA réfléchit à plusieurs possibilités, s'adaptant au fil du temps aux prolongations du confinement et autres contraintes. Déjà, l'Euro 2020, prévu de début juin à début juillet, a été reporté en 2021. De quoi laisser le champ libre aux championnats nationaux, pour qu'ils puissent se terminer tranquillement, et sans doute à huis clos. Mais si au début, l'idée était de disputer la Ligue des Champions sur terrain neutre, en match direct avec les quatre ou huit dernières équipes, et ce au mois de juin, une autre solution serait actuellement à l'étude...

Le Parisien se serait effectivement procuré le procès verbal d'une réunion au sein de la LFP (Ligue de Football Professionnel). Et il en ressort que deux scénarios seraient envisagés. Le premier assez similaire à ce qui se déroule d'habitude, avec la reprise des compétitions européennes en même temps que les championnats nationnaux, dès le mois de juin, pour des fins de compétition fin juillet / début août. On retrouverait donc le rythme que supporters et joueurs ne connaissent que trop bien : championnat le week-end, Coupe d'Europe la semaine.

La Ligue des Champions en août, le mercato chamboulé ?

Le second scénario, plus étonnant, consisterait en une séparation des compétitions domestiques, de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Les championnats se disputeraient en juin et juillet, tandis que le mois d'août serait consacré aux trophées européens. Et la reprise des championnats, en général entre mi-août (France, Angleterre...) et mi-septembre (Espagne, Italie...) serait elle prévue pour le mois de septembre. Une solution qui pourrait faire plaisir aux supporters, plus heureux de pouvoir regarder des matches officiels qu'amicaux à cette période. Mais qui pourrait aussi causer de nombreux débats au sein des couples en ce qui concerne les vacances d'été...

Surtout, ce second scénario impliquerait également une énorme remise en question du marché des transferts, qui s'achève généralement le 31 août. On imagine mal des joueurs disputant ces compétitions pouvant être transférés ou en pleines négocations à ce moment-là... Bref, l'UEFA n'a pas fini de se gratter la tête pour trouver une solution.

En attendant le retour de la Ligue des Champions, vous pouvez en revivre les meilleurs moments et (re)voir des documentaires sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR.

Sources : LCI, Foot Mercato

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur