SFR Actus
Football

La Premier League suspendue jusqu'au 4 avril !

Les joueurs de Liverpool après leur élimination en Ligue des Champions contre l'Atlético Madrid, le 11 mars 2020 à Anfield Road © PAUL ELLIS / AFP

Après l'Italie et l'Espagne, et le même jour que la France et l'Allemagne, l'Angleterre vient d'annoncer que son championnat aussi allait faire une pause, pour cause de coronavirus. Une mauvaise nouvelle pour les supporters, et surtout ceux de Liverpool...

30 ans qu'ils attendent cela. Les Reds de Liverpool ne sont qu'à six petits points du titre, avec neuf rencontres à disputer. Sachant que depuis le début de la saison, ils affichent un bilan de 27 victoires, un nul et une défaite en 29 matches, tous les ingrédients semblaient réunis pour faire tomber le record du titre acquis le plus tôt possible : le 14 avril, en 2001, par Manchester United.

Les supporters rêvaient même de pouvoir fêter le titre dès le mois de mars, sur la pelouse du rival Everton pour le derby le 16, ou à domicile contre Crystal Palace. Au final, le record est toujours possible, si la Premier League reprend bien le 4 avril : Liverpool se déplacera à Manchester City le 5, puis recevra Aston Villa le 12 avril. Deux victoires, et le titre sera acquis, et à domicile... mais peut-être à huis clos. Bref, la fête va sans doute être un peu gâchée, mais il y a plus important, comme l'a rappelé l'entraîneur des Reds dans un communiqué.

Ce vendred 13 mars, Jurgën Klopp s'est en effet exprimé sur le site du club, suite à la décision de suspendre la Premier League :

"Pour commencer, chacun d'entre nous doit faire tout ce qu'il est possible de faire pour prendre soin les uns des autres. Et par là je veux dire, en société. Cela devait tout le temps être le cas, mais en ce moment je pense que cela importe plus que jamais. J'ai déjà dit auparavant que le football s'apparente à la chose la plus importante des choses qui ne le sont pas. Aujourd'hui, le football et les matches de football ne le sont certainement pas."

Un message remettant un peu les choses à leur place. Même si l'inquiétude de nombreux supporters est maintenant de savoir si la saison pourra se terminer. Pour cela, l'UEFA travaillerait actuellement sur la possibilité de repousser l'Euro 2020 en 2021, et de laisser le mois de juin aux compétions (nationales et internationales) de clubs. À la base, le plan des instances dirigeantes du football anglais était de continuer à jouer, à huis clos s'il le fallait. Mais l'annonce de l'OMS déclarant que le coronavirus était désormais une pandémie a fait évoluer la situation, un peu comme partout.

Il faudra donc attendre le samedi 4 avril pour retrouver la Premier League sur RMC Sport, toujours accessible depuis votre box SFR.

Sources : Premier League, This Is Anfield

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur