SFR Actus
Football

Le Clasico Barça – Real reporté ?

Lionel Messi (à droite) face à Casemiro (à gauche) lors d'un match Real Madrid - FC Barcelone, le 2 mars 2019. © JAVIER SORIANO / AFP

La Liga se prépare au premier Clasico de la saison, normalement programmé au samedi 26 octobre 2019. Mais étant donné la crise qui bouscule actuellement la Catalogne, la Fédération espagnole pourrait décider de reporter la rencontre tant attendue au mois de décembre.

Depuis la condamnation, lundi dernier par la Cour suprême espagnole, de neuf dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017, la Catalogne est en proie aux violences. Et alors que plusieurs "marches de la liberté" venues des quatre coins de la région doivent converger vers Barcelone d’ici vendredi, où les manifestations indépendantistes sont déjà suivies d’émeutes tous les soirs, le doute plane quant à la tenue du Clasico prévu au fameux Camp Nou le 26 octobre prochain. Sans attendre, la Liga a d’ailleurs dans un premier temps demandé à la Fédération espagnole d’inverser le calendrier. Soit jouer le match aller au stade madrilène de Bernabéu et attendre le match retour pour organiser la rencontre dans la capitale catalane.

Une solution qui n’était toutefois pas au goût des clubs. L’entraîneur du FC Barcelone, Ernesto Valverde a notamment souligné en conférence de presse que cela impliquerait trois déplacements consécutifs de ses joueurs, ce samedi à Eibar en Liga, mercredi à Prague pour la Ligue des champions, et donc samedi prochain à Madrid pour le championnat si le Clasico était effectivement amené à être inversé. "Nous devrions voyager de nouveau, mais ce n’est pas que pour cela, c’est aussi une question de respect pour le calendrier et pour les supporters", a-t-il ainsi déclaré selon l’AFP.

Le match au Camp Nou reporté au 7 décembre ?

Autre option envisagée : reporter carrément la rencontre. C’est ce que la Fédération et la Ligue espagnoles sont actuellement en train d’envisager. Mais voilà, un Clasico ne se déplace pas comme ça, sans que ce soit notamment problématique au niveau du calendrier. La première aurait d’abord proposé de reporter le match aux 4 ou 18 décembre d’après RMC Sport. Deux dates qui tombent un mercredi. Or la Ligue préférerait maintenir la fameuse rencontre un week-end, par pur souci lucratif. Sans compter que des matchs de Coupe du Roi doivent déjà nourrir la semaine du 18. "Ça ne peut pas être ce jour-là", a ainsi martelé, selon le site espagnol AS, Javier Tebas, le président de la Liga.

Cette dernière aurait de son côté proposé la date du samedi 7 décembre. Certes, ce week-end là, ce sera la 16ème journée du championnat avec notamment des matches du FC Barcelone et du Real Madrid déjà programmés – respectivement contre Majorque et Espanyol. Mais la Ligue espagnole aurait suggéré d’avancer ces rencontres-là au mercredi 4 décembre d’après RMC Sport. Alors que la Fédération devrait rendre sa décision lundi prochain à ce sujet, il en est un qui veut encore croire en la possibilité de maintenir le match aller de ce Clasico au Camp Nou samedi 26 octobre prochain…

Ernesto Valverde a en effet affirmé en conférence de presse, dans des propos rapportés par l’AFP ce jeudi 17 octobre : "Il reste encore neuf jours pour le match, il est clair que cette semaine est un peu étrange à Barcelone, mais il reste du temps." Et l’entraîneur des Blaugranes d’estimer : "Nous avons confiance en nous, confiance en les nôtres, nous pensons pouvoir jouer ce match dans notre stade." C’est sûr que, lui, ça l’arrangerait…

Sources : AFP, franceinfo, RMC Sport, AS

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur