
Le classement final de la saison 2023-2024 de Ligue 1 prédit par l’intelligence artificielle
Avant la grande reprise de la Ligue 1, qui débutera le 11 août prochain, Bard, l’intelligence artificielle de Google, a livré sa prédiction pour le final de cette saison 2023-2024. Voici donc le classement de l’IA, avec quelques surprises au tableau final.
La nouvelle saison de Ligue 1 n'a pas encore débuté, mais la question est déjà sur toutes les lèvres : qui succédera au PSG pour le titre de Champion de France 2023-2024 ? S’il est désormais habituel de miser sur un nouveau triomphe du club de la capitale à chaque début de saison, il est bon de rappeler que les surprises sont monnaies courantes dans le football. Après avoir dévoilé le meilleur onze de tous les temps en Ligue des Champions, puis également la meilleure formation de l’histoire de la Ligue 1, l’intelligence artificielle prédit le futur classement de cette saison de Ligue 1 à venir.
Depuis quelques temps, Google multiplie ses innovations autour de l’intelligence artificielle. Face au développement à vitesse grand V de ChatGPT, un outil de conversation autonome utilisant l’intelligence artificielle, la firme de Mountain View a répliqué en lançant Bard, sa nouvelle intelligence artificielle. Questionnée sur sa prédiction quant au classement final de la saison 2023-2024 de Ligue 1, l’IA nous donne un classement très crédible, avec peu de suspense sur le podium final.
Le PSG champion de France selon Bard
Selon l’intelligence artificielle de Google, le Paris Saint-Germain de Luis Enrique terminerait premier au classement, obtenant ainsi le 12e sacre en championnat de son histoire, devant l’Olympique de Marseille (10 titres) et St-Etienne (10 titres). En deuxième position, Bard désigne l’Olympique de Marseille, désormais entraîné par Marcelino. Enfin, la médaille de bronze, soit la 3e place du podium, reviendrait à l’AS Monaco. Second du championnat la saison passée, l'IA prédit une véritable dégringolade pour le RC Lens, terminant sa saison à la 15e place.
Outre le podium final, on retiendra également le Stade Rennais (5e), l’Olympique Lyonnais (6e) et la surprise Brest (7e), qui se disputeraient ainsi les places pour la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence. Mentions honorables pour le Havre et le FC Metz, les deux nouveaux promus de cette saison qui termineraient respectivement – toujours selon l’IA – aux 12e et 14e places. Du côté de la relégation en Ligue 2 pour la saison 2024-2025, Lorient (17e) et Montpellier (18e) seraient les deux clubs relégués.
Le classement complet de Bard pour la saison 2023-2024 de Ligue 1
- Paris Saint-Germain
- Olympique de Marseille
- AS Monaco
- Stade Rennais
- Olympique Lyonnais
- Stade Brestois
- FC Nantes
- OGC Nice
- Toulouse FC
- Lille OSC
- Clermont Foot
- Le Havre
- RC Strasbourg
- FC Metz
- RC Lens
- Stade de Reims
- FC Lorient
- Montpellier HSC
À noter qu’il ne s’agit évidemment que d’une simple prédiction générée par une intelligence artificielle et qu’il est très compliqué (voire impossible) de prédire correctement le futur classement final de cette saison 2023-2024 de Ligue 1. Il faudra patienter encore un peu pour en avoir le cœur net : la 34e et dernière journée de Ligue 1 se jouera le samedi 18 mai 2024. D’ici là, le premier match d’ouverture de cette nouvelle saison approche à grand pas : vendredi 11 août, l’OGC Nice et le LOSC ouvrent le bal avec un choc à suivre à 21 heures sur Prime Video.
