Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez et Cristiano Ronaldo Jr aux 433 Fans Awards à Dubai, le 3 janvier 2019
Football

Le foot, une affaire de famille

Cristiano Ronaldo, Georgina Rodriguez et Cristiano Ronaldo Jr aux 433 Fans Awards à Dubai, le 3 janvier 2019 © FABIO FERRARI / LA PRESSE / AFP

Il n'y a pas que dans la musique ou le cinéma que l'on retrouve beaucoup de "fils de" ou "frères de". Beaucoup de joueurs de football voient leurs progénitures marcher dans leurs pas cramponnés. Mais pas forcément toujours avec le même succès...

Cristiano Ronaldo Jr

La star portugaise a bientôt 35 ans, et les fans de football commencent à réaliser que sa carrière est plus proche du début que de la fin. Même si avec son hygiène de vie irréprochable, il pourrait encore jouer 6-7 ans que cela serait à peine surprenant (son ancien coéquipier à Manchester United Ryan Giggs a bien joué jusqu'à ses 40 ans). Mais le futur se prépare déjà, avec son fils qui n'aura pas besoin de se faire un nom, ni un prénom, puisqu'il s'appelle sobrement Cristiano Ronaldo Junior.

Avec les U9 de la Juventus Turin, il montre de troublantes similitudes avec son paternel : même numéro 7, l'amour des dribbles, et et la course aux statistiques. En 28 matches, il a inscrit 58 buts et signé 18 passes décisives. La folie. Il est encore beaucoup trop tôt pour prédire sa carrière potentielle, mais on a rarement vu un enfant de neuf ans dont les stats sont aussi scrutées... Un peu trop peut-être ?

Enzo, Luca, Théo et Elyaz Zidane

Être les fils de l'un des meilleurs joueurs français de tous les temps, ça doit forcément donner envie de claquer quelques roulettes dans le jardin. Zinédine Zidane étant en plus devenu entraîneur du Real Madrid après en avoir été joueur et conseiller, les fistons ont eu très vite accès à un centre de formation au top du top. Mais pour l'instant, pas avec autant de succès que l'ancien numéro 10 de l'équipe de France. L'aîné, Enzo, joue milieu de terrain comme papa, et a maintenant 24 ans. Il joue actuellement au CD Aves, en première division portugaise. Luca Zidane, 21 ans, est lui gardien de but, et est prêté par le Real Madrid (avec qui il a pu jouer deux matchs en pro) au Racing Santander, en seconde division espagnole.

Derrière, il y a Théo Zidane. À 17 ans, il mesure 1m91, et fait partie des cadres de l'équipe de France des moins de 17 ans. Milieu de terrain lui aussi, il semble avoir des qualités qui lui permettent d'aller plus loin. Elyaz de son côté n'a que 13 ans, et possède une particularité : c'est le seul gaucher de la famille. Ce qui l'a naturellement installé comme arrière gauche dans les équipes de jeunes du Real Madrid.

Enzo Alves Viera

Non, ce n'est pas le fils de Patrick Viera. On reste au Real Madrid avec le fils de Marcelo, le fantasque brésilien, officiellement arrière gauche, mais qui attaque plus qu'il ne défend. Du coup son rejeton joue... avant-centre, et s'éclate avec les équipes de jeunes des Merengues. À 10 ans, il montre chaque week-end sur le terrain qu'il est un vrai Brésilien, avec des gestes techniques de folie. En même temps, il a de sacrés formateurs, s'éclatant régulièrement avec les joueurs de l'équipe première du Real Madrid, comme dans cette vidéo où il s'adonne au bin challenge avec une facilité technique déconcertante :

Ethan, Torgan et tous les frangins

Mais il n'y a pas que les "fils de" : les "frères de" sont également nombreux dans le football. On se rappelle ainsi des frères Neville à Manchester United, des Danois Laudrup, des Hollandais De Boer ou des Italiens Simone et Pippo Inzaghi. Actuellement, on peut suivre les exploits des frères Pogba, avec Paul, Mathias et Florentin, qui rencontrent des succès bien différents. Eden Hazard du Real Madrid peut également s'amuser avec son frère Torgan en sélection belge. Le milieu du Borussia Dortmund a en effet bien suivi la piste de son aîné, après avoir été formé au Racing Club de Lens.

Un club d'ailleurs presque spécialisé dans les "frères de" : quand l'OM avait Basile Boli, Lens avait Roger, quand l'OL avait Florent Malouda, Lens avait Lesly, et quand Bordeaux avait Pascal Feindouno, Lens avait Simon. Il y a aussi les frères Ayew, formés à l'OM et qui ont longtemps joué ensemble, et puis le possible futur, avec Ethan Mbappé. Kylian n'a que 20 ans, mais son petit frère, milieu de terrain âgé de 13 ans, semble bien parti pour suivre ses traces. Dans l'émission Le Vestiaire, sur RMC Sport, l'ancien directeur du centre de formation de l'INF Clairefontaine en a en tout cas dit le plus grand bien :

"C’est un enfant qui a de la qualité. La preuve, il est au centre de préformation du PSG. C’est un milieu de terrain très élégant. Il a beaucoup d’aisance, il est très intelligent. C’est un joueur en devenir, c’est sûr."

Maka Salah

Parce qu'il n'y a pas que les garçons qui peuvent jouer au foot, revoyons aussi ce beau moment où la fille de Mohamed Salah, le joueur de Liverpool, décide de faire comme papa et d'aller marquer un but devant le kop d'Anfield, qui l'acclame. Et lui donne peut-être envie de faire carrière ?

Sources : MCE TV, L'Équipe, RMC Sport

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur