SFR Actus
Football

Le grand retour de Reims en Europe sur RMC Sport

Kutesa (en rouge) à la lutte avec Celik lors du match de Ligue 1 Reims-Lille, le 30 août 2020 au stade Auguste Delaune, Reims © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

57 ans après, le Stade de Reims va retrouver le parfum de la coupe d'Europe, avec ce jeudi 17 septembre le déplacement du club français sur la pelouse du Servette FC, en Suisse. Le début d'une incroyable épopée ?

Il fût un temps que les moins de 20 ans (et même de 30, 40 et 50) ne peuvent pas connaître. Celui où quand on parlait de Reims, on avait des bulles dans les yeux et on parlait de "football champagne".

Cela peut paraître difficile à croire, à une époque où on parle "d'exploit historique" quand un club français parvient à atteindre la finale de la Ligue des Champions, mais dans les années 1950, le Stade de Reims, mené par le grand Raymond Kopa, faisait régner la terreur en France et en Europe, avec son style de football bien particulier, technique et rapide, constrastant avec l'approche très physique d'alors. La Coupe des Clubs Champions, ancêtre de la Ligue des Champions, est créée en 1955. Sa première finale, en 1956, oppose le Real Madrid au Stade de Reims. Les Espagnols s'imposent 4-3, dans ce qui est toujours considéré comme la plus belle finale de l'histoire de la compétition. Les deux clubs se retrouvent à nouveau en finale, en 1959, avec une nouvelle victoire madrilène, 2-0. Entretemps, Raymond Kopa était passé de Reims à Madrid...

La dernière participation du Stade de Reims à une coupe d'Europe remonte donc à 1963, et une élimination en quarts de finale face au Feyenord Rotterdam. Le début de la fin, comme on dit. La fin d'une époque, prestigieuse. La preuve, encore aujourd'hui, quand on parle d'un corner joué à deux, on évoque le "corner à la rémoise". 57 ans après, Reims retrouve donc le doux parfum de l'Europe, et fait partie, avec Marseille et Rennes, qualifiés eux pour la Ligue des Champions, des clubs français qui ont bénéficié de l'arrêt prématuré du championnant de Ligue 1 après 28 journées, pour cause de pandémie.

Servette FC - Stade de Reims sur RMC Sport

Sixième du dernier championnat, le Stade de Reims doit donc passer 3 matchs de barrage pour espérer atteindre les phases de poule de la Ligue Europe. L'opération commando commence ce soir, à 20h45 sur RMC Sport (disponible depuis votre box SFR), avec un déplacement en Suisse, à Genève, sur la pelouse du Servette FC. Ces derniers ont déjà franchi un tour de qualification le 27 août dernier, venant à bout des Slovaques de MFK Ružomberok, sur le score dans appel de 3-0. Les premiers tours de Ligue Europa, une occasion parfaite de réviser sa géographie européenne !

Les rencontres se jouent à élimination directe, aussi les hommes de David Guion devront tout donner pour franchir ce qui constitue le deuxième tour des qualifications, et ainsi passer au troisième, dès le jeudi 24 septembre. En cas de résultat positif, il faudrait cette fois se déplacer sur la pelouse des Maltais du Hibernians FC (à ne pas confondre avec le mythique Hibernian FC d'Édimbourg, en Écosse) ou des Hongrois de Fehérvár FC. Et la mission d'après, les barrages. Mais ça, c'est une autre histoire.

Pas de temps à perdre pour le Stade de Reims donc, il gaut gagner, et tout de suite. Alors autant ne pas mettre le "football champagne" au frais...

Pour le Stade de Reims, tout commence ce soir, sur la pelouse su Servette FC, dans une rencontre diffusée à 20h45 en direct et en exclusivité sur RMC Sport, disponible depuis votre box SFR en pack avec Téléfoot, pour également suivre la Ligue 1.

Sources : RMC Sport, Média Sportif, L'Équipe

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur