Le match de Serie A entre la Juventus Turin et l'Inter Milan s'est déroulé à huis clos, le 8 mas 2020
Football

Le monde du foot secoué par le coronavirus

Le match de Serie A entre la Juventus Turin et l'Inter Milan s'est déroulé à huis clos, le 8 mas 2020 © VINCENZO PINTO / AFP

Huis clos, reports, quarantaines, annulations... Comme tous les événements populaires rassemblant des milliers de spectateurs, le football est particulièrement touché par les mesures prises pour lutter contre le coronavirus. Et cette saison 2019-20 risque de finir étrangement... si elle finit un jour !

C'est peu dire que l'épidémie de coronavirus met un sacré bazar dans toute l'Europe. Si les conséquences sont bien entendu dramatiques pour les victimes et leurs familles, personne ne pensait que l'impact économique allait être d'une telle ampleur, ni que le virus venu de Chine n'allait tant mettre à mal... le football.

Même si on a bien senti le vent tourner, depuis une semaine et la décision d'annuler en France les événements rassemblant plus de 5000 personnes dans des espaces confinés. Puis le semi-marathon de Paris. Puis les rassemblements de 1000 personnes. Et finalement, le couperet est tombé : le choc entre le PSG et Dortmund en huitièmes de finale de la Ligue des Champions va se jouer à huis clos, tout comme Bayern Munich-Chelsea, Juventus-Lyon et Valence-Atalanta Bergame. Même chose en Ligue Europa, où Wolfsburg-Shakhtar Donetsk, Olympiacos-Wolverhampton et Inter Milan-Getafe sont interdits au public. Sauf que pour ces deux derniers, c'est encore plus compliqué : Wolverhampton demande un report, après l'annonce que le président de l'Olympiacos avait été testé positif au coronavirus, tandis que Getafe refuse carrément de se déplacer à Milan ! Alors que l'AS Roma a vu son vol être interdit d'atterrir en Espagne. En même temps, l'Italie est en quarantaine, mais on pourrait s'y rendre ou la quitter pour jouer au foot ?

Pays européen le plus touché, et de loin, l'Italie a ainsi suspendu son championnat, la Serie A, jusqu'au 3 avril ! Avec les échéances des coupes d'Europe et l'Euro 2020 (également menacé), comment reporter les rencontres qui devaient se dérouler durant cette période ? Alors que la Juve et la Lazio sont au coude-à-coude (un petit point d'écart) en tête du classement, des play-offs seraient envisagés. En Espagne et en Allemagne, pour l'instant, seuls des huis clos ont été décidés, mais un joueur d'Hanovre, Tim Hübers, vient d'être testé positif au coronavirus...

En France, la LFP a annoncé que toutes les rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 se dérouleraient sans public jusqu'au... 15 avril ! Ce qui a d'ores et déjà donné une scène culte ce lundi pendant Lens-Orléans (1-0), le speaker du stade Bollaert devant s'enflammer tout seul au micro, comme dans un épisode d'Olive et Tom :

La saison 2019-20 annulée ?

Les matches amicaux de l'Équipe de France les 27 et 31 mars face à l'Ukraine et la Finlande se joueront également sans public au Stade de France, alors que la finale de la Coupe de la Ligue opposant le PSG à Lyon, initialement prévue pour le 4 avril, est reportée à une date encore inconnue. Forcément, il règne un étrange climat, entre parano et suspicion. C'est ainsi que certains sites et journaux ont souligné l'absence de Kylian Mbappé aux entraînements du PSG lundi et mardi. En fait, il aurait souffert d'une angine, et a été testé négatif au coronavirus. Ouf !

En Angleterre, le match en retard Manchester City-Arsenal qui devait avoir lieu ce mercredi 11 mars à 20h30 a été reporté, suite à... la mise en quarantaine de plusieurs joueurs d'Arsenal. Ceux-ci ont été en contact avec le président de l'Olympiacos, que les Gunners ont affronté il y a deux semaines en Ligue Europa. C'est surtout du côté de Liverpool que l'on redoute le huis clos ou l'interdiction de rassemblements, le club n'étant plus qu'à six points d'un titre qui lui échappe depuis maintenant 30 ans. Ne pas pouvoir le fêter dignement serait bien triste...

En plus de toutes ces péripéties, la menace de l'annulation pure et simple de toutes ces compétitions plane sur le monde du football, avec la crainte que le coronavirus puisse efface toute la saison 2019-20, comme Thanos d'un claquement de doigts dans Avengers...

En attendant de voir comment la situation évolue, les rencontres de Ligue des Champions, Ligue Europa et Premier League sont toujours à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport.

Sources : Footmercato, So Foot, 10 Sport

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur