Kylian Mbappé, lors d'un match avec le PSG en Ligue 1, le 21 avril 2019.
Football

Le phénomène Kylian Mbappé en chiffres

Kylian Mbappé, lors d'un match avec le PSG en Ligue 1, le 21 avril 2019. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

En trois ans, Kylian Mbappé, 20 ans, est passé du statut de future pépite du football français à celui de star internationale. La rédaction de SFR Actus vous propose de découvrir onze chiffres qui résument le phénomène.

#1

Replongez-vous dans votre après-midi du 15 juillet 2018. Il était presque 19 heures, heure française, quand la France est devenue championne du monde pour la deuxième fois de son histoire. En juillet 1998, Kylian Mbappé n’était même pas né quand ses illustres prédécesseurs ont soulevé le trophée… Vingt ans après ce premier sacre, le jeune joueur a conquis le monde du haut de ses 19 ans. 2018 fut l’année des grands succès pour le parisien, sacré aussi joueur français de l’année 2018 et vainqueur du trophée Kopa 2018. Ce prix désigne le meilleur joueur mondial de moins de 21 ans.

#18

Le 25 mars 2017, Kylian Mbappé dispute ses premières minutes sous le maillot tricolore face au Luxembourg (3-1). Le natif de Bondy a alors 18 ans, 3 mois et 5 jours. C’est le plus jeune international à jouer avec l’équipe de France depuis Maryan Wisnieski en 1953.

#17

17 ans et 2 mois, c’est l’âge qu’il avait lors de son premier but avec l’AS Monaco. En marquant le 20 février 2016 contre Troyes, il devient le plus jeune buteur de l’histoire du club, en battant à l’occasion le record de précocité d’un certain Thierry Henry...

#4

En 2018, Kylian Mbappé termine à la quatrième place du classement du Ballon d’Or derrière Luka Modric, Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann. L’année précédente, il avait terminé en 7e position. Une énorme performance pour un joueur qui a débuté sa carrière professionnelle en 2015 ! Au regard de ses prouesses et de son ambition, le champion du monde va tout faire pour monter très vite dans ce classement, et remporter le Ballon d’or.

#6

Le Parisien a déjà cinq grand trophées majeurs sur sa cheminée : une Coupe du monde, une coupe de France, une coupe de la Ligue et trois championnats de Ligue 1 ! Et on ne parle pas des récompenses individuelles, parce que ce plus une cheminée qu’il faudrait, mais plutôt un immeuble de huit étages ! Surtout qu’il ne compte pas en rester là...

#13

Treize minutes. Il a fallu treize minutes au parisien pour planter un quadruplé le 7 octobre dernier à l’Olympique lyonnais (5-0) lors de la 9e journée de Ligue 1. Il égale ainsi le record du footballeur ivoirien Jean Tokpa avec le RC Paris (1959).

#14

En vingt-quatre matches seulement de Ligue des champions, Mbappé est déjà entré dans le top 10 des meilleurs français de la compétition. Le 12 février dernier à Old Trafford, contre Manchester United, il a inscrit son 14e but dans la compétition européenne, égalant Zinedine Zidane. C’est combien déjà, le record de Cristiano Ronaldo ?

#37

En Coupe du monde contre l’Argentine, Kylian Mbappé a joué à Speedy Gonzales en faisant un sprint de 70 mètres, flashé à 37,5 km/h. Un sprint incroyable qui a débouché sur un pénalty transformé par Griezmann. Et Mbappé n’a bien sûr pas pris d’amende pour excès de vitesse...

#60

60 ans, c’est le temps qu’il a fallu attendre pour revoir un joueur de moins de 20 ans inscrire plusieurs buts dans un même match de Coupe du monde. En 8e finale du Mondial contre l’Argentine (4-3), Mbappé a marqué un doublé, rejoignant les footballeurs Manuel Rosas (1930), Edmund Cohen (1934) et les Brésiliens Altafani et Pelé (1958).

#145

Selon RMC, il s’agit du montant de base du transfert de Mbappé du rocher monégasque vers le Paris Saint-Germain. On parle bien sûr de 145 millions d’euros. Un montant qui pourrait atteindre 180 millions d’euros selon différentes primes. Avec cette somme, il est devenu le joueur de moins de 20 ans le plus cher de l’histoire. C’est aussi le deuxième joueur le plus cher de l’histoire après son coéquipier Neymar (222 millions d’euros).

#30

30 millions, c’est son nombre d’abonnés sur Instagram. Si ce chiffre peut paraître énorme, il est encore loin des 158 millions d’abonnés de Cristiano Ronaldo ! Par contre, il dénote par rapport à ses coéquipiers en équipe de France. Par exemple, il a doublé Antoine Griezmann (24 millions) et se rapproche de Paul Pogba (33 millions). Une preuve de sa grande popularité dans le monde.

Sources : RMC, Instagram, Twitter, Youtube

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur