Virgil van Dijk brandit la Ligue des Champions, remportée par Liverpool le 1er juin 2019 à Madrid.
Football

Le programme complet de la première journée de Ligue des Champions

Virgil van Dijk brandit la Ligue des Champions, remportée par Liverpool le 1er juin 2019 à Madrid. © PAUL ELLIS / AFP

"Ils sont les meilleurs, sie sind die Besten, These are the Champions" : ça y est, la Ligue des Champions est de retour, et la musique grandiloquente qui ouvre les soirées foot le mardi et le mercredi va à nouveau retentir. Les boissons sont au frais, les pizzas sont commandées... Mais au fait, sur quelle chaîne regarder le premier match ?

Après une compétition incroyable en 2018-19, qui a vu le triomphe de Liverpool en finale et un nombre incalculable de remontadas, la Ligue des Champions revient sur nos écrans, uniquement sur RMC Sport. C'est en effet la chaîne du groupe Altice qui a remporté les droits de la plus prestigieuse des compétitions, pour au moins trois saisons. La première était formidable : que nous réserve la seconde ?

Sans doute un nouveau spectacle à couper le souffle, cela dès le premier tour, avec déjà des affiches de folie : Dortmund-Barcelone, Naples-Liverpool, Paris SG-Real Madrid. Installez-vous confortablement dans votre canapé, on vous explique comment faire pour ne pas perdre une minute des matches diffusés.

Mardi 17 septembre : Ajax-Lille, Dortmund-Barcelone, Naples-Liverpool...

Mardi 17 septembre, rendez-vous à 18h55 sur RMC Sport 1 pour voir Lyon défier le Zénith Saint-Pétersbourg. Un premier test pour les lyonnais dans un groupe à leur portée (le Benfica Lisbonne et le RB Leipzig sont les autres équipes du groupe G). Au même moment sur RMC Sport 2, c'est l'Inter Milan d'Antonio Conte qui recevra le Slavia Prague.

Mais ça, ce n'est que la première mi-temps de la journée. À 21h00 sur RMC Sport 1, on retrouve une autre équipe française, Lille, qui se dépace à Amsterdam pour affronter la redoutable Ajax, demi-finaliste l'an passé. Un sacré défi. Tout comme celui qui attend Barcelone sur RMC Sport 2, avec un déplacement à Dortmund. L'une des plus belles ambiances d'Europe, avec le fameux Mur Jaune, pour une grosse affiche qui devrait envoyer du jeu.

Pour les autres rencontres en direct, le dispositif RMC Sport permet de suivre tout cela à 21h00, avec donc Naples-Liverpool sur RMC Sport Live 5, Chelsea-Valence sur RMC Sport Live 6, Benfica-Leipzig sur RMC Sport Live 7 et enfin Salzbourg-Genk sur RMC Sport Live 8.

Si vous n'arrivez pas à choisir dans ce vaste programme, il y a aussi la solution Multizone, le Multiplex sur RMC Sport 3, pour ne louper aucun but. Et il devrait y en avoir !

Mercredi 18 septembre : PSG-Real Madrid, Atlético Madrid-Juventus Turin, Chakhtar Donetsk-Manchester City...

Passons au mercredi 18 septembre, qui débutera avec le finaliste malheureux de l'an passé, Tottenham, qui effectuera un déplacement toujours chaud bouillant dans le port d'Athènes, au Pirée pour défier l'Olympiacos sur RMC Sport 1. En direct à la même heure sur RMC Sport 2, les Belges de Bruges recevront de leur côté Galatasaray. De quoi se chauffer en douceur avec LES gros chocs que toute l'Europe attend.

À 21h00, difficile d'imaginer qu'on est encore en phase de poule. Sur RMC Sport 1, le Paris Saint-Germain reçoit le Real Madrid, pour un énorme défi à mener sans Mbappé, toujours blessé, ni Neymar, suspendu. Huitième de finale spectaculaire la saison dernière, l'affrontement entre l'Atlético Madrid et la Juventus Turin sera à la même heure sur RMC Sport 2. La folie.

Les autres affiches souffrent forcément de la comparaison, mais vaudront tout de même le coup dœil. On retrouvera comme chaque année Chakhtar Donetsk-Manchester City sur RMC Sport Live 5, un parfum d'années 90 Bayern Munich-Étoile Rouge de Belgrade sur RMC Sport Live 6, Dinamo Zgreb-Atalanta Bergame sur RMC Sport Live 7, et enfin Bayer Leverkusen-Lokomotiv Moscou sur RMC Sport Live 8. Ça fait beaucoup de noms exotiques : c'est aussi ça, la beauté de la Ligue des Champions !

Et bien entendu, il y a aussi le Multizone à 21h00 sur RMC Sport 3, pour ne perdre aucun but, aucun tacle, aucune décision de la VAR de cette première journée de Ligue des Champions, qui s'annonce palpitante !

Source : RMC Sport

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur