L'équipe de France avant son match face à la Moldavie(2-1), le 14 novembre 2019 au Stade de France
Football

Les 10 pays déjà qualifiés pour l'Euro 2020

L'équipe de France avant son match face à la Moldavie(2-1), le 14 novembre 2019 au Stade de France © FRANCK FIFE / AFP

Avant même la dernière journée des éliminatoires, plusieurs équipes sont parvenues à se qualifier à l'Euro 2020. Avec quelques petites surprises, et un retrour en force...

C'est peut-être parce qu'elle se savait déjà qualifiée avant même le début du match face à la Moldavie que la France a livré un match si terne, ce 14 novembre 2019.

En effet, le match nul (0-0) entre la Turquie et l'Islande juste avant le coup d'envoi au Stade de France avait déjà scellé le sort de ce groupe H des éliminatoires pour l'Euro 2020. La Turquie et la France seront donc bien de la partie, contrairement à l'Islande, petite surprise de l'Euro 2016, qui passe cette fois à la trappe. Avec la victoire de jeudi 14/11, 2-1 face à la Moldavie, les hommes de Didier Deschamps ont même repris la première place du groupe, qu'il faudra conserver à l'issue du dernier match, en Albanie, pour se placer dans le chapeau 1 lors du tirage au sort, et ainsi éviter les grosses équipes comme l'Espagne, l'Allemagne ou la Belgique dans le même groupe...

Chocs en stock

Car les grosses équipes seront également présentes à l'Euro 2020, qui se tiendra dans 12 pays différents. L'Angleterre a atomisé 7-0 le Monténegro pour s'assurer la qualification, en compagnie de la République Tchèque, tandis que les joueurs de la Belgique, l'Espagne, la Pologne, la Russie et l'Ukraine savent déjà qu'ils ne partiront pas en vacances du 12 juin au 12 juillet 2020. Et puis il y a le retour au premier plan d'un pays de football, qui avait manqué la Coupe du Monde 2018 : l'Italie ! Cette fois, les coéquipiers de Marco Verratti seront bien de la partie !

En revanche, tout reste à faire pour les mastodontes que sont l'Allemagne, et les Pays-Bas, à la lutte dans le même groupe C, et poursuivis par la surprenante Irlande du Nord, qui se déplacera justement en Allemagne pour un dernier match de toutes les peurs. Le Portugal va aussi devoir aller gagner au Luxembourg pour s'assurer que la Serbie ne leur pique pas la seconde place, tandis que tout reste à faire dans le groupe C entre l'Irlande, le Danemark et la Suisse, qui se tiennent en un seul point. Dernière ligne droit également pour l'Autriche, la Finlande, la Suède et la Roumanie, la Coratie, la Hongrie et la Slovaquie.

Et encore, après il y a les barrages, et il faudra compter sur les équipes qui ont fini premières de leur poule pendant la Ligue des Nations... Un drôle de sac de nœuds dont on vous reparle dès que tout sera démêlé. Mais l'important, c'est que la France soit d'ores et déjà qualifiée, et que cet Euro 2020 devrait réserver quelques grosses affiches !

Sources : L'internaute, Ouest-France, UEFA

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur