SFR Actus
Lionel Messi face au défenseur de l'Espanyol Fernando Calero, lors d'un match de Liga au Camp Nou de Barcelone, le 8 juillet 2020.
Football

Liga : Lionel Messi sacré meilleur buteur de la saison

Lionel Messi face au défenseur de l'Espanyol Fernando Calero, lors d'un match de Liga au Camp Nou de Barcelone, le 8 juillet 2020. © LLUIS GENE / AFP

Le prodige argentin remporte ainsi le septième Pichichi de sa carrière, un record dans le championnat espagnol… qu'il n'est pas le seul à avoir atteint cette saison !

Une de plus à marquer dans les annales. Après avoir été perturbée, comme tous les autres championnats européens, par le Coronavirus, la Liga a finalement réussi à clôturer sa saison 2019-20 ce dimanche 19 juillet en direct sur beIN SPORTS, une chaîne disponible depuis la box SFR. Certes, on connaissait déjà le nom du champion depuis jeudi dernier, le Real Madrid, qui a ainsi remporté son 34ème sacre national, mais il restait encore cette 38ème et dernière journée à jouer, d'un coup d'un seul, pour finaliser le classement et décerner quelques autres titres…

Résultat : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est un autre club qui a encore réalisé une très belle saison chez nos voisins espagnols. On parle bien évidemment du Barça, qui a d'ailleurs manqué le trophée de peu cette année, à tout juste cinq points d'écart avec son grand rival madrilène. À l'issue de son ultime match, contre Alavés ce dimanche, le bilan du club catalan est plus qu'honorable, avec non seulement la meilleure attaque (86 ballons mis dans les filets) mais aussi la meilleure différence de buts (48), alors que la maison blanche de Zidane a de son côté eu la meilleure défense (seulement 25 buts encaissés). Et cette offensive, les Blaugranes la doivent en particulier à un homme, dont vous aurez sans doute déjà deviné le nom.

Messi, meilleur buteur et meilleur passeur

Eh oui, la Pulga a encore frappé. Du haut de ses 33 ans, Lionel Messi a en effet déroulé de nouveau cette année. Jusqu'à avant-hier même, avec un doublé qui l'a définitivement distancié de Karim Benzema, auteur tout de même de 21 buts cette saison pour le compte du Real. Le prodige du Barça, lui, a donc fini par en inscrire 25 au total, pour s'octroyer purement et simplement le titre de meilleur buteur de cette Liga 2019-20.

C'est le septième Pichichi à son compteur, rien que ça. Il dépasse ainsi Zarra, l'attaquant espagnol légendaire qui évoluait à l'Athletic Bilbao dans les années… 1940 et 1950, avec qui il partageait jusqu'à aujourd'hui le plus grand nombre de ces prestigieux trophées jamais remportés par un joueur du championnat.

Et ce n'est pas tout, puisqu'il est un autre record que Messi a battu ce dimanche ! Celui cette fois du nombre de passes décisives réalisées en une saison de Liga. C'est son ancien coéquipier, Xavi, qui le détenait avec un total de 20 obtenu en 2008-09. Et c'est d'un centre pour Ansu Fati, qui a ouvert le score contre Alavés à la 24ème minute de jeu, que l'Argentin l'a donc lui aussi dépassé en réalisant là sa 21ème passe décisive de 2019-20. Chapeau l'artiste !

La Liga, c'est fini pour cette saison. Mais ne manquez pas l'occasion de voir Messi réaliser, peut-être, de nouveaux exploits avec la reprise de la Ligue des Champions, le FC Barcelone devant encore disputer son match retour de huitième de finale contre Naples le 8 août prochain. Ce sera en direct et en exclusivité sur RMC Sport, une chaîne également disponible depuis la box SFR !

Sources : L'Équipe, 20 Minutes, Franceinfo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur