SFR Actus
Football

Ligue 1 : Amazon Prime Video détaille son offre

Burak Yilmaz face à Idrissa Gueye dans un match de Ligue 1 LOSC - PSG, au stade Pierre-Mauroy de Lille, le 20 décembre 2020. © DENIS CHARLET / AFP

Le service de streaming a (enfin) dévoilé comment les supporters des clubs français allaient pouvoir suivre le championnat sur sa plateforme dès le lancement de la nouvelle saison 2021-22 le mois prochain. Chaîne spéciale, dispositif, et surtout tarifs : on récapitule les modalités de l'offre Ligue 1 sur Amazon Prime Video.

La nouvelle avait eu l'effet d'un petit tremblement de terre sur la planète foot le mois dernier. Alors qu'on avait plutôt parié sur Canal+, en tant que diffuseur historique de la Ligue 1 qui avait par ailleurs joué les sauveurs après le fiasco Mediapro, c'est finalement un nouvel outsider qui a récupéré les droits TV du championnat : Amazon Prime Video retransmettra en exclusivité 8 matches par journée, dont notamment celui du dimanche soir et globalement les 10 meilleures affiches, pour les trois prochaines saisons soit jusqu'en 2024. Pourquoi pas. On a vu après tout avec Roland-Garros que la plateforme de streaming pouvait tout à fait être à la hauteur de grands rendez-vous sportifs. Maintenant, restait plus qu'à savoir quelle offre elle allait proposer…

Les passionnés du ballon rond devaient commencer à s'impatienter, eux qui ont dû attendre un peu plus d'un mois avant de savoir à quelle sauce ils allaient être mangés. Car si l'idée était fort séduisante, les plus réalistes devaient bien se douter que le géant américain n'allait pas maintenir son abonnement à 5,99 euros par mois pour avoir accès à la fois à son large catalogue de films et de séries, en plus des services Amazon Music, Prime Reading, la livraison prioritaire sur son fameux site de e-commerce… et donc la Ligue 1 en prime. Non, il ne fallait pas trop se faire d'illusions. Mais finalement, la pilule ne devrait pas être si difficile à avaler non plus.

La Ligue 1 débarque sur Amazon Prime Video
La Ligue 1 débarque sur Amazon Prime Video

Comme l'a annoncé Alex Green, le directeur général d'Amazon Prime Video Sport, en exclusivité sur RMC mardi 13 juillet dernier, la plateforme de streaming va carrément ouvrir une chaîne entièrement consacrée au championnat : Prime Video Ligue 1. C'est donc à celle-ci qu'il faudra s'abonner pour suivre les matches, sachant qu'il faudra au préalable avoir un compte Prime pour pouvoir y avoir accès. Et en ce qui concerne le prix - roulements de tambour - il faudra débourser 12,99 euros par mois, en plus donc de l'abonnement de base à 5,99 euros par mois (ou 49 euros par an). Ce qui fait un petit total de 18,98 euros par mois pour pouvoir suivre la Ligue 1 sur Amazon Prime Video. Certains auront beau grincer des dents, force est de constater que ça reste in fine moins cher que les offres des précédents diffuseurs, qui ne proposaient pas autant de services et demandaient par ailleurs un engagement… Ici, il s'agit d'un "abonnement que l'on pourra arrêter à tout moment", promet Alex Green au micro de RMC Sport.

Les temps forts accessibles à tous les membres Prime

Maintenant que vous avez une idée de la forme, passons au fond. S'il n'a pas encore tout détaillé, le patron d'Amazon Prime Video Sport assure déjà : "Nous serons dans chaque stade, au bord de la pelouse, avec un show d’avant-match et un show d’après-match avec des interviews." Le dimanche, un grand jour pour les supporters, la chaîne Prime Video Ligue 1 proposera aussi "un show" à partir de 19 heures qui reviendra sur "les moments forts". Dans un communiqué, Amazon précise même que ce "magazine de 75 minutes présentant le meilleur des matches du week-end et proposant des analyses en plateau avant la grande affiche du dimanche soir" sera également accessible aux simples membres Prime…

À propos du match du dimanche soir, Alex Green a par ailleurs déclaré à RMC Sport qu'Amazon s'était entretenu "avec la Ligue pour avancer le coup d’envoi à 20h45", estimant que ce serait "dans l’intérêt des fans qui doivent rentrer chez eux après le match et des clubs et des joueurs pour leur donner plus de repos". Il n'a en outre dévoilé que quatre noms de présentateurs et commentateurs pour l'instant, Thibault Le Rol (déjà de service à Roland-Garros), Marina Lorenzo, Smaïl Bouabdellah et Julien Brun, promettant par ailleurs "certains des plus grands noms du football français" pour couvrir la Ligue 1.

Il faudra patienter encore un peu pour en savoir davantage… mais plus pour très longtemps finalement. Alors que, pour rappel, le coup d'envoi de la saison 2021-22 sera donné le dimanche 8 août, Prime Video Ligue 1 commencera à émettre dès le dimanche 1er août. Une date qui correspond, les vrais savent, au Trophée des Champions ! Eh oui, la plateforme de streaming débutera son aventure sur les terrains de foot de l'Hexagone avec la rencontre LOSC - PSG. Et celle-ci sera, tenez-vous bien, "disponible sans frais supplémentaires pour tous les membres Prime en France", comme l'indique le communiqué d'Amazon. Soit un petit cadeau de bienvenue, l'occasion certainement de convaincre les abonnés de Prime Video de craquer pour sa nouvelle offre Prime Video Ligue 1 !

Vous l'aurez compris, quoiqu'il en soit, pour suivre ne serait-ce qu'un tant soit peu le championnat durant les 3 prochaines saisons vous aurez besoin d'un abonnement à la plateforme de streaming. Ça tombe bien, elle est proposée en option chez SFR, à son prix tout à fait raisonnable de 5,99 euros par mois (sans engagement).

Sources : RMC Sport, L'Équipe, Ouest-France

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur