Football

Ligue 1 : comment voir la 10e journée, avec Lille-Lens, Reims-PSG et OM-Ajaccio

Lens - Lyon en Ligue 1, le 2 octobre 2022 au stade Bollaert-Delelis, Lens © Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Après les échéances européennes, les clubs français retrouvent la Ligue 1 pour la 10e journée, qui s'annonce passionnante, avec notamment trois derbies au programme : au nord, avec Lille-Lens, et en Bretagne, avec Brest-Lorient et Rennes-Nantes. Des déplacements périlleux pour les deux surprises de la saison, tandis que le PSG et l'OM joueront dès le samedi, respectivement à Reims et contre Ajaccio. Pour savoir quand et comment voir les matches qui vous intéressent, voici donc le programme TV complet.

En 2022, les fans de football doivent s'accrocher pour suivre le rythme. Car avec la Coupe du Monde qui démarre en novembre au Qatar, et qui proposera quatre matches (!) par jour, les rencontres se jouent tous les trois jours pour les équipes européennes. À peine le temps de défaire ses crampons et prendre sa douche, il faut déjà retourner sur la pelouse. Pour les joueurs. Pour les spectateurs, le plus grand effort à fournir reste de passer de Canal+ à Prime Video pour suivre toutes les rencontres. À commencer pour cette 10e journée par Lyon-Toulouse, à suivre ce vendredi 7 octobre en direct dès 21h00 sur Prime Video. En crise, l'OL reste sur quatre défaites de suite, et devra absolument se reprendre face au TFC, pour ne pas continuer de s'enliser.

Pour préparer leurs matches de Ligue des Champions de la semaine suivante, le PSG et Marseille joueront tous deux dès ce samedi 8 octobre, avec à 17h00 sur Prime Video Marseille-Ajaccio, le 2e face au 20e. Après avoir enfin conjuré le mauvais sort en battant le Sporting CP 4-1 mardi soir, l'OM sera en confiance et favori, malgré l'absence de Clauss, blessé, pour 10 jours. Une rencontre abordable et idéale pour rester sur une bonne dynamique, tout en mettant la pression sur le PSG, qui joue dans la foulée, avec un déplacement à Reims qui sera à suivre à 21h00, mais sur Canal+ Sport 360 cette fois. Au coup d'envoi de cette 10e journée, le club parisien est leader avec 25 points, et son dauphin l'OM en compte 23. Et si on assistait à un petit retournement de situationce en tête ce week-end ?

Montpellier, entre le Bayern Munich et Arsenal

Dimanche 9 octobre, la 10e journée continue, avec à 13h00 sur Prime Video un très prometteur Montpellier-Monaco, puisque avec 21 buts inscrits le club de l'Hérault possède tout simplement la seconde meilleure attaque du championnat, derrière le PSG (évidemment) et ses 28 buts. Ce qui en fait aussi la 4e meilleure attaque d'Europe, entre le Bayern Munich et Arsenal !

Bon, le problème, c'est que les coéquipiers de Sakho et Savanier prennent presque autant de buts qu'ils en marquent, avec 19 buts encaissés. Il devrait donc y avoir du spectacle à la Mosson, tout comme à 15h00 sur Prime Video, avec le traditionnel Multiplex, qui permettra de suivre Nice-Troyes, Angers-Strasbourg, Clermont-Auxerre, et surtout le derby Brest-Lorient, qui servira sans nul doute de fil rouge. Car les Merlus sont la révélation de la saison, pointant à une superbe 3e place grâce à cinq victoires de suite, et avec la manière. Ce qui ne devrait pas trop plaire à leurs voisins du Finistère, bien décidés à faire chuter le club du Morbihan. On restera en Bretagne à 17h05, avec un autre derby, Rennes-Nantes, même si la question de savoir si Nantes est en Bretagne peut toujours donner naissance à des débats aussi enflammés que des crêpes flambées sur la place au Beurre de Quimper. C'est sur Canal+ Foot qu'il sera possible de suivre ce bon vieux classique de la Ligue 1, pour une rencontre entre deux clubs européens qui s'annonce elle aussi engagée et spectaculaire.

Un derby du nord sous pression

Pour finir en beauté, c'est le derby du nord qui nous attend à 20h45 sur Prime Video, avec Lens-Lille. Maintenant que Saint-Étienne est en Ligue 2, c'est sans doute le match le plus chaud de la Ligue 1 (avec Rennes-Nantes ?), entre deux clubs proches géographiquement mais qui se détestent, sur fond de rivalité géographique, sportive et sociale. Toujours invaincus cette saison, les Lensois arriveront avec beaucoup de certitudes (et de supporters, ils étaient 3500 rien que pour l'entraînement nous apprend La Voix du Nord) en terrain hostile (ou "hostLille", en l'occurence), et ne devront pas céder à la pression pour revenir avec un bon résultat de ce déplacement court (à peine 40 kilomètres séparent les deux villes) mais intense. Même si dans un derby du nord, il est très facile de vouloir céder à la pression...

Le programme TV complet de la 10e journée de Ligue 1

Vendredi 7 octobre

  • 21h00 : Lyon- Toulouse, en direct sur Prime Video

Samedi 8 octobre

  • 17h00 : Marseille - Ajaccio, en direct sur Prime Video
  • 21h00 : Reims - PSG, en direct sur Canal+ Sport 360

Dimanche 9 octobre

  • 13h00 : Montpellier - Monaco, en direct sur Prime Video
  • 15h00 : Multiplex, en direct sur Prime Video (Brest-Lorient, Nice-Troyes, Angers-Strasbourg et Clermont-Auxerre)
  • 17h05 : Rennes - Nantes, en direct sur Canal+ Foot
  • 20h45 : Lille - Lens, en direct sur Prime Video

Sources : Prime Video, Canal+, La Voix du Nord

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur