Football

Ligue 1 : comment voir la 11e journée, avec PSG-OM et Rennes-Lyon

PSG - Nice en Ligue 1, le 1er octobre 2022 au Parc des Princes, Paris © Anthony Dibon/Icon Sport

C'est forcément un week-end spécial qui nous attend cette semaine, avec à l'affiche le match le plus attendu de l'année, appelé un peu à tort le Classico, ou Classique en VF : PSG-OM ! Un choc qui en est vraiment redevenu un ces derniers temps, car opposant le champion en titre et son dauphin, et surtout deux équipes bien placées pour continuer leur parcours en Ligue des Champions. Mais avant ce sommet, dimanche soir, il y aura de très belles rencontres à suivre, avec notamment Lorient-Reims et Rennes-Lyon. Pour savoir quoi regarder et quand, voici donc le programme TV de la 11e journée de Ligue 1 !

Quand le calendrier de Ligue 1 est dévoilé, chaque saison, c'est LE match dont tout le monde repère la date en premier. Le Classique, PSG-OM, et OM-PSG. Un choc né de la rivalité géographique mais aussi sportive entre deux clubs et deux villes, surtout dans les années 1990. Depuis, le rapport de force s'est considérablement inversé, mais les matches entre les deux équipes sont toujours aussi tendus, surtout maintenant que l'enjeu est maximum en tête du championnat. Mais avant le coup d'envoi du match aller, ce dimanche 16 octobre à 21h00, il y a neuf autres rencontres qui se disputent, et peut-être un nouveau leader surprise : Lorient.

Lorient nouveau leader de Ligue 1 ce samedi ?

Cette 11e journée de Ligue 1 débute donc dès le vendredi 14 octobre, avec Strasbourg-Lille, à suivre à partir de 21h00 sur Prime Video, via le fameux Pass Ligue 1 de la plateforme de streaming. Samedi à 17h00, toujours sur Prime Video, c'est Lorient, l'énorme surprise de cette saison, qui pourrait donc mettre un énorme coup de pression sur le PSG et l'OM en s'imposant à domicile contre Reims. Seconds avec 25 points, juste derrière Paris (26 points) et devant l'OM (23 points), les joueurs de Régis Le Bris pourraient passer provisoirement en tête du classement en cas de succès. Autre bonne opération possible à 21h00, sur Canal+ Sport 360 cette fois, pour Lens, 4e avec 21 points, qui reçoit Montpellier. Après leur défaite dans le derby du Nord la semaine dernière, les Sang et Or voudront rebondir avec l'aide de leur formidable public.

Dimanche, le marathon de football habituel nous attend. À 13h00 sur Prime Video, Toulouse reçoit Angers, et à 15h00, le traditionnel Multiplex permettra de suivre simultanément les meilleurs moments de Nantes-Brest, Auxerre-Nice, Troyes-Ajaccio, et surtout le choc Rennes-Lyon, qui servira sans nul doute de fil rouge, pour suivre les premiers pas sur le banc de l'OL de son nouveau coach, Laurent Blanc. Un voyage en Bretagne, chez le 6e, qui s'annonce compliqué pour lui, alors que sa nouvelle équipe reste sur cinq matches sans victoire. Mais comme on sait que "La lumière est venue de Laurent Blanc", une victoire à Rennes serait pour la saison de l'OL un vrai repère, un phare. Un phare breton, même. Il faudra ensuite passer sur Canal+ Foot pour suivre Monaco-Clermont, affiche intéressante entre le 5e et le 8e, avec la possibilité pour l'ASM de rejoindre le podium en cas de victoire, ou pour Clermont de revenir à 1 petit point de son adversaire du soir. Et puis à 20h45, il sera l'heure de passer aux choses très sérieuses, avec PSG-OM !

PSG - OM, Classique sous haute tension

Alors que l'OM est sur un petit nuage après son succès sur la pelouse du Sporting (2-0) en Ligue des Champions, le contexte est bien différent côté PSG. La faute à l'absence de Ramos, suspendu après son carton rouge à Reims, au nouveau match nul contre Benfica ce mardi soir (1-1), et surtout aux nouvelles rumeurs sur les envies de départ de Kylian Mbappé, après sa prolongation pourtant signée en mai dernier, et les révélations de Mediapart. Est-ce que Marseille, battu à la surprise générale la semaine dernière à domicile par Ajaccio (1-2) peut profiter des tensions au sein du Paris Saint-Germain pour faire un grand coup ? En cas de victoire, les joueurs d'Igor Tudor rejoindraient en effet ceux de Christophe Galtier au nombre de points (26), mais pourraient rester derrière Lorient, comme évoqué plus haut. L'exploit semble donc faisable, et on ne parle pas d'exploit à la légère : car quand on regarde sur le site Ohaime-passion le bilan des rencontres entre les deux clubs, on se rappelle que l'OM n'a gagné qu'une seule fois contre le PSG depuis 2012, soit 10 ans. C'était lors de la saison 2020-21, le 13 septembre exactement, en Ligue 1, avec une victoire 0-1 et de nombreux incidents.

La domination totale du PSG ces dernières années a ainsi permis de rétablir le rapport de force, pour une égalité désormais quasi-parfaite dans les confrontations directes entre les deux clubs en championnat : 32 victoires de Marseille, 33 victoires de Paris, et 20 matches nuls en 85 oppositions. Autrement écrit, le PSG-OM de ce dimanche peut être un point de bascule dans la rivalité entre les deux clubs. Un choc à vivre sur Prime Video, avec le volume à fond (les voisins comprendront).

Le programme TV complet de la 11e journée de Ligue 1

Vendredi 14 octobre

  • 21h00 : Strasbourg - Lille, en direct sur Prime Video

Samedi 15 octobre

  • 17h00 : Lorient - Reims, en direct sur Prime Video
  • 21h00 : Lens - Montpellier, en direct sur Canal+ Sport 360

Dimanche 16 octobre

  • 13h00 : Toulouse - Angers, en direct sur Prime Video
  • 15h00 : Multiplex, en direct sur Prime Video (Rennes-Lyon, Auxerre-Nice, Nantes-Brest et Troyes-Ajaccio)
  • 17h05 : Monaco - Clermont, en direct sur Canal+ Foot
  • 20h45 : PSG - OM, en direct sur Prime Video

Sources : Prime Video, Canal+, Mediapart, Ohaime-passion

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur