Votre panier est vide
Football

Ligue 1, J16, le programme, avec le choc PSG-Nice

Lionel Messi, vainqueur du Ballon d'Or France Football 2021, le 29 novembre au Théâtre du Châtelet, Paris © FRANCK FIFE / AFP

Un Ballon d'Or en Ligue 1, ce n'est pas si commun. On n'en avait même plus vu depuis 30 ans et Jean-Pierre Papin. Et pourtant, voilà, en 2021, Lionel Messi sera au Parc des Princes pour présenter son nouveau trophée, avant l'affiche PSG-Nice, opposant tout simplement le premier et le troisième du classement. Un enjeu idéal pour un tel événement.

Si la remise du Ballon d'Or 2021 continue de faire parler, la Ligue 1 ne perd pas de temps et reprend dès ce mecredi 1er décembre, avec une 16e journée en mode Multiplex, à suivre comme d'habitude sur les antennes de Amazon Prime Video, via le Pass Ligue 1, et CANAL+. Une soirée marathon pas comme les autres, puisque proposant de nombreux chocs au sommet, notamment PSG-Nice, Rennes-Lille et Nantes-Marseille. Coup d'envoi dès 19h00 !

Suivez la Ligue 1 sur Amazon prime Video
Suivez la Ligue 1 sur Amazon prime Video

C'est donc à 19h00 que débute cette 16e journée de Ligue 1, avec un nouveau Multiplex sur Prime Video. On le sait, les journées de championnat en milieu de semaine sont divisées en deux horaires, avec 5 rencontres se déroulant simultanément. Heureusement qu'il est possible de tout suivre en même temps (ou presque), en passant d'un terrain à l'autre pour ne louper aucun but ou temps fort. Au programme des matches de 19h00, Troyes-Lorient, Angers-Monaco, Metz-Montpellier, Strasbourg-Bordeaux et Brest-Saint-Étienne. Angers-Monaco, rencontre opposant le surprenant 6e au 9e, sera évidemment le fil rouge de la soirée, le vainqueur pouvant se rapprocher du top 5, et le perdant s'en rerouvant décroché (surtout si c'est Monaco).

Rennes-Lille, choc entre dauphin et champoin en titre

Suite et (déjà) fin de cette 16e journée de Ligue 1 à 21h00, avec un nouveau Multiplex sur Prime Video, avec cette fois 3 matches à suivre : Nantes-Marseille, Clermont-Lens et Lyon-Reims. Beaucoup de beau monde donc, avec 3 équipes à la lutte pour les places européennes en lice, à savoir Marseille, Lens et Lyon. Nantes, 10e, pourrait d'ailleurs faire l'une des très bonnes opérations de la soirée en cas de succès. Pour suivre Rennes-Lille, il faudra se rendre sur CANAL+ Sport (disponible en option chez SFR). Actuellement second, le Stade Rennais espère bien continuer à suivre le rythme de folie imposé par le PSG en tête, et pourquoi pas en prenant exemple sur ce qu'avait fait le LOSC, son adversaire du soir, la saison passée ? Mal en point en championnat (13e), le champion de France en titre reste sur 3 matches nuls de suite en Ligue 1, et serait de son côté bien inspiré de commencer l'opération "remontada au classement". Mais bon, Rennes, ça fait peut-être penser au père Noël, mais il ne faudra pas attendre de cadeaux de la part du club breton...

Messi, premier Ballon d'or en Ligue 1 depuis 30 ans

7 Ballons d'Or. Est-ce qu'en les réunissant au Parc des Princes, Lionel Messi va pouvoir invoquer Shenron, le dragon de Dragon Ball, et voir ses souhaits exaucés ? Voilà qui serait en tout cas parfait pour lancer le PSG-Nice de ce soir sur CANAL+ Décalé. C'est évidemment LA grosse affiche de cette 16e journée, et pas seulement parce qu'elle va permettre de voir évoluer un Ballon d'Or sur les pelouses fançaises pour la première fois depuis... 30 ans. Un tel événement ne s'était pas produit depuis 1991 et le sacre de Jean-Pierre Papin, de l'OM. Alors, certes, Messi a plutôt été sacré pour ses performances avec le Barça et l'Argentine qu'avec le PSG (comme Donnarumma, meilleur gardien pour son Euro avec l'Italie), mais les supporters parisiens et les fans de football ne vont certainement pas bouder leur plaisir. Sans Neymar, absent pour plusieurs semaines après sa blessure à Saint-Étienne, Messi va pouvoir profiter de ce gros choc contre l'ambitieuse équipe de Nice (3e), pour prouver qu'il est bien le joueur du monde. Un vrai match de gala, à suivre dès 21h00. Et après le coup sifflet final, la Ligue 1 n'aura pas vraiment le temps de vous manquer : elle sera de retour dès samedi.

Le programme complet de la 16e journée de Ligue 1

Mercredi 1er décembre

  • 19h00 : Multiplex Ligue 1, en direct sur Prime Video (Troyes-Lorient, Angers-Monaco, Metz-Montpellier, Strasbourg-Bordeaux, Brest-Saint-Étienne)
  • 21h00 : PSG - Nice, en direct sur CANAL+ Décalé
  • 21h00 : Rennes - Lille, en direct sur CANAL+ Sport
  • 21h00 : Multiplex Ligue 1, en direct sur Prime Video (Nantes-Marseille, Clermont-Lens, Lyon-Reims)

Pour une offre football complète, Amazon Prime Video est en ce moment proposé en pack avec RMC Sport, pour seulement 14 euros par mois (au lieu de 24,99 euros par mois), mais aussi en pack avec RMC Sport + beIN SPORTS, pour 24 euros par mois (au lieu de 39,98 euros par mois). Pour ne vraiment rien louper du meilleur du sport.

Sources : Amazon Prime Video, CANAL+

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur