
Ligue 1 : le calendrier de la saison 2022-23 dévoilé
Les vacances n'ont pas encore commencé, mais il faut déjà penser à la rentrée. Pas celle des classes : celle des stades ! Coupe du Monde en automne oblige, la Ligue 1 revient un peu plus tôt que d'habitude, avec un coup d'envoi dès le 6 août, avant une pause de novembre à fin décembre. Préparez vos agendas et découvrez d'ores et déjà les dates des chocs qui attendent votre équipe préférée : PSG-OM, Lyon-Nice, Lens-Lille, Rennes-Monaco, et beaucoup d'autres, pendant 38 journées !
Après une saison 2021-22 particulièrement spectaculaire, sauf peut-être dans la course au titre, la Ligue 1 ne s'est jamais vraiment arrêtée, grâce au feuilleton Kylian Mbappé. Maintenant que l'on sait que le prodige de Bondy reste au Paris Saint-Germain, le championnat de France conserve toute son attractivité. Et peut-être même encore davantage, alors que le mercato s'annonce incroyablement agité du côté du PSG, que Monaco va pouvoir utiliser les quelques 100 millions d'euros glanés lors de la vente de Tchouaméni au Real Madrid pour se renforcer, que Lacazette revient à l'OL, que l'OM, Nice et Rennes vont vouloir suivre le rythme... Bref, il devrait encore y avoir du spectacle, sur le terrain, mais un peu moins en tribunes, avec la relégation de Saint-Étienne en fin de saison dernière. C'est en tout cas le moment de sortir votre plus bel agenda Guy Roux, votre gourde Zidane et votre album Panini : voici le calendrier de la Ligue 1 2022-23 !
La principale recrue en Ligue 1 pour la saison 2021-22, c'était peut être le nouveau diffuseur, Prime Video, venu danser sur les cendres encore chaudes du fiasco Téléfoot. Avec des gros moyens et une superbe équipe de consultants, dont le capitaine est sans doute Thierry Henry, la plateforme de streaming a assuré un premier exercice de qualité, proposant huit matches sur 10 par journée, les autres affiches étant diffusées sur les antennes de Canal+. Une petite gymnastique pour les spectateurs, qui ont en revanche eu la bonne surprise de découvrir à la fin de la saison que le Pass Ligue 1, l'abonnement proposé par Prime Video, se mettait automatiquement en pause (et n'était donc pas facturé) pendant la trêve estivale. Il sera à nouveau actif fin juillet, pour ne rien louper du lancement de cette saison 2022-23, dont la première journée aura lieu les 6 et 7 août, avec les affiches suivantes :
- Clermont - PSG
- Marseille - Reims
- Lyon - Ajaccio
- Strasbourg - Monaco
- Rennes - Lorient
- Toulouse - Nice
- Lille - Auxerre
- Angers - Nantes
- Montpellier - Troyes
- Lens - Brest
Toulouse contre les Footix du PSG et de l'OM
Le PSG débutera donc la saison 2022-23 à Clermont, tandis que l'OM recevra Reims. La plus belle affiche de cette 1ère journée sera indiscutablement Strasbourg-Monaco, opposant les 6e et 3e du dernier championnat. On notera également que deux promus, Ajaccio et Auxerre, seront en déplacement, respectivement à Lyon et Lille, tandis que le troisième, Toulouse, recevra Nice. Et le "Téfécé", justement, s'est particulièrement distingué en dévoilant son propre calendrier sur son compte Twitter, en mettant le symbole de Footix pour illustrer les matches contre le PSG et l'OM (la célèbre mascotte de l'Équipe de France 98 servant désormais à désigner dans le jargon, disons, les amateurs du dimanche). On tient déjà le premier tacle de la saison, et les deux pieds décollés...
Les 10 plus belles affiches de la saison 2022-23 sur Prime Video
Dans un registre plus sérieux, Prime Video n'a pas tardé à dévoiler les 10 plus belles affiches de la saison, que la plateforme de streaming peut diffuser en exclusivité, d'après ses accords avec Canal+. On y retrouve forcément le PSG, l'OM et l'OL très régulièrement, mais aussi Monaco, Nice, Rennes et Lens. Pas pour le derby contre Lille, bizarrement, mais pour le match à Bollaert contre le PSG.
On ne peut donc pas s'empêcher de rajouter quelques dates, avec des derbies surtout, et le fameux Boxing Day - presque - copié sur le modèle anglais, qui aura lieu le 28 décembre, histoire de rattraper un peu le temps perdu avec la Coupe du Monde au Qatar, qui obligera la Ligue 1, comme tous les championnats européens, à faire une pause en novembre et décembre.
- Nice-Monaco le 4 septembre (J6)
- OL-PSG le 18 septembre (J8)
- Rennes-Nantes le 9 octobre (J10)
- Boxing Day le 28 décembre (J16)
- OM - Monaco le 29 janvier (J20)
- Monaco-Nice le 26 février (J25)
- Nantes-Rennes le 26 février (J25)
- Lens-Lille le 5 mars (J26)
Voilà, vous savez maintenant comment vous organiser, et quels week-ends bloquer au cours des prochains mois, pour ne louper aucune des plus belles affiches de votre club de Ligue 1 préféré !
