
Ligue 1 : le programme de la 15e journée et le calendrier de la saison 2023-24
C'est parti pour une nouvelle journée de Ligue 1, la dernière avant une longue pause pour laisser place à la Coupe du Monde 2022. Alors que le championnat ne reviendra ainsi qu'à la toute fin de l'année, la LFP vient par ailleurs de dévoiler son calendrier pour la prochaine saison 2023-24. On fait le point.
Allez, un dernier effort avant les fêtes pour les clubs de l'Hexagone. Certes, quelques joueurs auront encore du pain sur la planche, en ce qui concerne ceux qui ont eu l'honneur d'être sélectionnés pour la Coupe du Monde, organisée du 20 novembre au 18 décembre prochain. C'est notamment le cas, côté Français, de Kylian Mbappé et Presnel Kimpembe du PSG, de Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout de l'OM, de Youssouf Fofana de l'AS Monaco ainsi que de Steve Mandanda du Stade Rennais, qui figurent en effet dans la liste des 25 que le coach Didier Deschamps a dévoilée ce mercredi 9 novembre.
Mais avant de s'envoler pour le Qatar, c'est donc une nouvelle journée de Ligue 1 qui les attend ce week-end. Voici le programme.
OL - Nice en ouverture, ASM - OM en clôture de cette 15e journée de Ligue 1
La 15e journée du championnat, qui sera donc la dernière avant la trêve internationale, débutera ce vendredi 11 novembre avec, pour cette traditionnelle affiche d'ouverture, un Lyon - Nice qui s'annonce survolté. Le match devrait en effet se jouer à guichets fermés au Parc OL, alors même que les supporters des Aiglons ont été interdits de déplacement, la préfecture du Rhône ayant considéré "qu’il existe un fort et ancien antagonisme entre les supporters de l’OL et ceux de l’OGC Nice", comme nous l'indique Ouest-France via une information AFP. Qui l'emportera entre l'Olympique Lyonnais, actuel 8e au classement, et les Niçois qui suivent à la 9e place ? Réponse ce soir, à partir de 21 heures sur Prime Video.
Samedi, en fin d'après-midi, c'est le RC Lens qui nous donnera rendez-vous sur sa pelouse. Alors que les Sang et Or profitent toujours d'une deuxième position confortable dans le tableau, à 5 points de moins que le PSG, ils accueilleront en cette 15e journée de Ligue 1 Clermont, retombé de son côté à la 10e place du classement après un nouveau nul concédé la semaine dernière, le CF63 n'ayant pas remporté un seul match depuis un mois. Alors que cette rencontre sera diffusée à 17 heures sur la plateforme de streaming, c'est ensuite sur Canal+ Sport 360 ou Canal+ Foot qu'il faudra zapper pour suivre, en direct dès 21 heures, l'affrontement entre le Stade Rennais, le 3e stoppé pour sa part dans sa série de victoires après le nul face à Lille le week-end dernier, et Toulouse, 12e, qui va devoir reprendre du poil de la bête après ses deux défaites consécutives.
Puis place à l'habituel marathon foot du dimanche, qui commencera bien comme il faut avec une affiche PSG - Auxerre à 13 heures, proposée à la fois sur Canal+ Foot et sur Prime Video. 15e au classement, l'AJA, qui a pour rappel seulement fait son retour cette année en Ligue 1, aura la lourde tâche d'aller affronter les Parisiens, toujours premiers en enchaînant les victoires, chez eux au Parc des Princes. Après quoi, la plateforme du géant du e-commerce mettra en place son multiplex pour vous permettre de suivre, si vous le souhaitez, les quatre rencontres de 15 heures en simultané : Brest (19e) - Troyes (13e), Lille (7e) - Angers (20e), Montpellier (14e) - Reims (11e), et Nantes (16e) - Ajaccio (17e). Ce sera ensuite sur Canal+ Foot que sera retransmis le match de 17 heures, confrontant Strasbourg (18e) à Lorient (6e), avant la jolie rencontre qui clôturera cette 15e journée de Ligue 1. L'AS Monaco, qui reprend des couleurs en remontant dans le Top 5, recevra le club avec lequel il partage actuellement 27 points, mais qui reste devant lui en quatrième position au classement : l'Olympique de Marseille. Un match qui sera donc à suivre en direct de la Principauté, à 21 heures sur Prime Video.
Le programme TV complet de la 15e journée de Ligue 1
Vendredi 11 novembre
- 21H : Olympique Lyonnais - OGC Nice, sur Prime Video
Samedi 12 novembre
- 17H : RC Lens - Clermont Foot 63, sur Prime Video
- 21H : Stade Rennais F.C. - Toulouse FC, sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot
Dimanche 13 novembre
- 13H : Paris Saint-Germain - AJ Auxerre, sur Canal+ Foot et Prime Video
- 15H : Stade Brestois 29 - ESTAC Troyes, sur Prime Video
- 15H : LOSC - Angers SCO, sur Prime Video
- 15H : Montpellier Hérault SC - Stade de Reims, sur Prime Video
- 15H : FC Nantes - AC Ajaccio, sur Prime Video
- 17H05 : RC Strasbourg Alsace - FC Lorient, sur Canal+ Foot
- 20H45 : AS Monaco - Olympique de Marseille, sur Prime Video
Les grandes dates de la saison 2023-24 de Ligue 1
Alors que cette 15e journée sera donc la dernière avant une longue pause sur les terrains hexagonaux pour laisser place à la Coupe du Monde, la LFP en a par ailleurs profité pour annoncer d'ores et déjà les grandes dates de la prochaine saison 2023-24, partagées sur le site officiel de la Ligue 1 Uber Eats. Une saison qui sera quelque peu réduite, puisque ce ne seront plus 20 mais 18 clubs qui évolueront dans la première division du championnat. Celle-ci comptera ainsi en tout et pour tout 34 journées, contre 38 à l'heure actuelle. Elle démarrera un peu plus tard que cette saison 2022-23, il faut dire quelque peu particulière avec cette coupure imposée par le Mondial en plein hiver…
Alors que cette dernière avait donné son coup d'envoi un 5 août, la saison 2023-24 sera lancée le week-end du 12 et 13 août prochains. Puis si cette année on aura droit à un retour de la Ligue 1 après la Coupe du Monde, avec notamment un "Boxing Day" inédit programmé le 1er janvier dans le cadre de la 17e journée, la prochaine saison marquera une trêve hivernale du 20 décembre 2023 au 13 janvier 2024. Enfin, la 34e et donc dernière journée de cette saison 2023-24 du championnat est d'ores et déjà programmée au samedi 18 mai 2024. Sachant que les joueurs internationaux auront ensuite rendez-vous avec l'Euro, prévu entre les mois de juin et juillet 2024. Encore un sacré programme !
Sources : L'Équipe, Ouest-France, Ligue 1
