Football

Ligue 1 : le programme de la 1ère journée de championnat, avec PSG – Lorient

Adil Aouchiche et Neymar lors de la dernière rencontre entre le PSG et Lorient en Ligue 1, le 6 novembre 2022 au Stade du Moustoir de Lorient. © Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport

La saison 2023-24 de Ligue 1 démarre ce vendredi 11 août à 21 heures avec une première affiche entre Nice et Lille. Le Paris Saint-Germain débutera quant à lui sa saison le lendemain, avec un match à domicile face à Lorient. Voici le programme complet de ce premier week-end de Ligue 1.

Après deux mois passés à patienter, les fans du ballon rond peuvent se réjouir dès à présent : c’est enfin l’heure de la reprise des championnats de football européen, et notre Ligue 1 nationale ne fait évidemment pas office d’exception. Après une saison 2022-23 riche en suspense, couronnant le Paris Saint-Germain à un point de son dauphin lensois, les compteurs sont remis à zéro. Nouveau format oblige, ce sont désormais 18 clubs qui nous attendent pour 34 journées de championnat.

Qui succédera au Paris Saint-Germain, champion de France 2022-23 sous l’ère Galtier, désormais entraîné par le technicien ibérique Luis Enrique ? Avant de retrouver le premier match des Rouge et Bleu au Parc des Princes samedi, l’OGC Nice et le LOSC nous donnent rendez-vous ce soir pour le grand match d’ouverture.

OGC Nice – LOSC : le début des hostilités

Malheureusement, Samuel Umtiti ne fera pas ses grands débuts avec les Dogues ce soir. Actuellement ménagé par le staff de son nouveau club en raison d’une blessure au dos, le Champion du monde 2018 a effectué la majeure partie de la préparation du club lillois, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il récolte les louanges de Paulo Fonseca, entraîneur du LOSC depuis 2022. Malgré un match de préparation se soldant par un nul concédé contre Brentford, les Lillois sont confiants et physiquement prêts, comme le déclarait Fonseca il y a quelques jours à la Voix des Sports :

''Nous avons fait beaucoup de bonnes choses dans la pression de l’adversaire. Nous avons dominé et il nous manque le but. J’aime beaucoup ce que l’équipe a fait. Physiquement, les joueurs sont prêts.''

Du côté niçois, les résultats des matchs de préparation sont plus mitigés. Malgré deux défaites (Lausanne, Braga) et un match nul (Villareal), les hommes de Francesco Farioli, succédant à Didier Digard, se sentent fin prêts pour cette nouvelle saison. Khephren Thuram, Jean-Clair Todibo ou encore le capitaine Danté, qui a prolongé son contrat avec les Aiglons jusqu’en 2024, devraient faire partie des joueurs alignés.

Pour ce premier choc de cette nouvelle saison de Ligue 1, il est évidemment compliqué d’anticiper ou de pronostiquer un résultat, les formations ayant généralement de nombreux détails à peaufiner ou encore des joueurs importants manquant à l'appel. Les deux clubs voudront toutefois s’imposer à tout prix afin de lancer leur saison dans les meilleures conditions. Pour suivre le choc entre Nice et Lille en direct, rendez-vous ce vendredi soir à 21 heures sur Prime Video.

Paris Saint-Germain – FC Lorient

Les Parisiens feront leur rentrée le lendemain, avec une belle affiche face à Lorient. À l’image de Nice, la préparation du PSG n’est pas vraiment un franc succès : malgré de très belles actions, sollicitant notamment de nouvelles recrues telles que Lucas Hernandez ou Marco Asensio, le club de la capitale n’a remporté que deux matchs sur cinq. Sur le point de gagner le match de préparation face à l’Inter Milan, finaliste de la Ligue des Champions la saison passée, les hommes de Luis Enrique ont craqué, concédant deux buts en toute fin de match. Malgré ces résultats décevants, on a pu assister au grand retour de l’incontournable Neymar sur la pelouse. Face à Jeonbuk Motors, club sud-coréen, Neymar a brillé pour le dernier match de préparation du club, marquant un splendide but après une action dont lui seul a le secret.

Alors que l’incertitude autour de l'avenir de Kylian Mbappé continue de planer pour la saison à venir, le prodige de Bondy ne devrait pas être de la partie pour ce premier match de la saison. Sauf revirement de situation, il est également peu probable de voir Neymar au Parc face à Lorient. Le futur du crack brésilien au sein du club francilien n'a jamais semblé aussi incertain, à l'image de Marco Verratti, qui pourrait toutefois débuter la rencontre face aux Merlus sur le banc. Quoiqu'il en soit, le PSG aura à cœur de démarrer sa saison devant son public de la plus belle des manières, en décrochant idéalement une victoire et les 3 premiers points qui peuvent faire la différence jusqu'à la fin de saison.

La rencontre entre le Paris Saint-Germain et Lorient est à suivre samedi 12 août à 21 heures, en direct sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360.

Le programme complet de la 1ère journée de Ligue 1

Vendredi 11 août

  • 21H : OGC Nice – LOSC, sur Prime Video

Samedi 12 août

  • 17H : Olympique de Marseille – Stade de Reims, sur Prime Video
  • 21H : Paris Saint-Germain – FC Lorient, sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360

Dimanche 13 août

  • 13H : Stade Brestois 29 – RC Lens, sur Prime Video
  • 15H : Clermont Foot 63 – AS Monaco, sur Prime Video
  • 15H : Montpellier Hérault SC – Le Havre, sur Prime Video
  • 15H : FC Nantes – Toulouse FC, sur Prime Video
  • 17H05 : Stade Rennais FC – FC Metz, sur Canal+ Foot
  • 20H45 : RC Strasbourg – Olympique Lyonnais, sur Prime Video

Source : Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur