
Ligue 1 : le programme de la 20e journée, avec le choc OM - Monaco
C'est l'heure des matches retour ! La Ligue 1 revient pour entamer sa deuxième partie de saison, et parmi les affiches attendues ce week-end il y aura notamment un beau duel dans le Top 5, entre l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco, qui nous avaient déjà offert une rencontre à suspense à l'aller… Voici le programme de cette 20e journée en championnat.
Après une petite pause pour laisser place à la Coupe de France le week-end dernier, la Ligue 1 va réinvestir les salons à partir de ce vendredi 27 et jusqu'au dimanche 29 janvier prochain. Arrivé à mi-saison, le championnat entame sa phase retour en cette 20e journée. C'est donc l'heure des revanches, le moment de tout donner ou au moins ne rien lâcher, pour conserver sa position confortable ou au contraire tenter de grappiller des places au classement. Pour rappel, c'est toujours le PSG qui est en tête avec 47 points, suivi par la surprise de la saison, Lens qui enregistre 44 points, l'OM se positionnant sur la dernière marche du podium avec 42 points, tandis que Monaco et Rennes sont au coude-à-coude sur les 4e et 5e places, avec chacun 37 points. Verra-t-on, dans les semaines à venir, un chamboulement dans ce Top 5, synonyme d'opportunités européennes pour la saison prochaine ? Et en bas du tableau, les quatre clubs actuellement menacés de relégation - Brest, Ajaccio, Auxerre et Angers - parviendront-ils à se ressaisir pour rester dans le championnat en 2023-24 ?
Tout reste encore à faire, de quoi promettre une deuxième moitié de saison passionnante… Avec déjà quelques croustillantes affiches pour cette 20e journée de Ligue 1, qui s'ouvrira sur un petit derby breton comme on les aime : le FC Lorient (7e) accueillera le Stade Rennais (5e) ce vendredi soir, à 21 heures, dans un match à suivre en direct sur Prime Video. On notera que ce sont les Merlus qui ont pris l'avantage à l'aller, le 7 août dernier, l'emportant 1-0 lors de leur déplacement chez les Rouge et Noir.
OM - Monaco : nouveau duel à suspense dans le Top 5
Après cette jolie mise en bouche, le championnat reviendra bien évidemment samedi avec deux matches : Troyes (14e) contre Lens (2e) à 17 heures, suivi à 21 heures du choc de cette 20e journée, OM (3e) contre Monaco (4e). D'un côté, nous avons donc le troisième du championnat, actuellement sur une belle série de victoires puisque les Marseillais sont invaincus depuis le mois de novembre dernier, avec six succès d'affilée. De l'autre, le club de la Principauté ne s'en sort pas trop mal non plus, restant notamment sur une sacrée claque infligée à Ajaccio le 15 janvier dernier, 7-1. Sa dernière défaite date de novembre, et c'était justement contre l'Olympique de Marseille. Les Phocéens, en déplacement sur le Rocher, étaient parvenus à arracher la victoire dans le temps additionnel, pour l'emporter 3-2. Autant dire que ce nouveau duel s'annonce électrique ! À ne pas manquer sur les chaînes foot de Canal+.
On aura à peine le temps de se remettre de nos émotions, que c'est ensuite un beau dimanche 100% foot qui nous attendra, comme toujours. La journée débutera à 13 heures avec les Niçois (10e) qui recevront le LOSC (6e), avant d'enchaîner sur le traditionnel multiplex. Quatre matches sont en effet programmés en simultané sur Prime Video : Auxerre (19e) - Montpellier (15e), Brest (17e) - Angers (20e), Clermont (8e) - Nantes (13e) et Strasbourg (16e) - Toulouse (12e). Après quoi, Ajaccio (18e) fera face à un nouveau défi en accueillant l'OL (9e), à 17 heures. Et enfin, ce sont les leaders du championnat qui clôtureront cette 20e journée à 20h45 : après avoir concédé un match nul à l'aller, le PSG jouera à domicile face au Stade de Reims (11e), dans une rencontre à suivre sur Prime Video.
Horaires et chaînes : le programme complet de la 20e journée de Ligue 1
Vendredi 27 janvier
- 21H : FC Lorient - Stade Rennais FC, sur Prime Video
Samedi 28 janvier
- 17H : ESTAC Troyes - RC Lens, sur Prime Video
- 21H : Olympique de Marseille - AS Monaco, sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot
Dimanche 29 janvier
- 13H : OGC Nice - LOSC Lille, sur Prime Video
- 15H : AJ Auxerre - Montpellier Hérault SC, sur Prime Video
- 15H : Stade Brestois 29 - Angers SCO, sur Prime Video
- 15H : Clermont Foot 63 - FC Nantes, sur Prime Video
- 15H : RC Strasbourg Alsace - Toulouse FC, sur Prime Video
- 17H05 : AC Ajaccio - Olympique Lyonnais, sur Canal+ Foot
- 20H45 : Paris Saint-Germain - Stade de Reims, sur Prime Video
Source : Ligue 1
