Ligue 1 : le programme de la 23e journée, avec Lens-Monaco et PSG-Metz
C’est parti pour un nouveau week-end de championnat, qui démarre dès ce vendredi soir ! Pour cette 23e journée de Ligue 1, les regards seront logiquement braqués sur Lens et Paris, au coude-à-coude pour la place de leader. Les deux clubs jouent samedi, et affrontent respectivement Monaco et Metz. Voici le programme de cette 23e journée.
Après une belle semaine européenne, marquée par la première manche des barrages de Ligue des Champions et Ligue Europa, le championnat hexagonal reprend ses droits avec cette nouvelle journée. Petit rappel du haut du classement : le RC Lens est actuellement premier (52 points), talonné par le Paris Saint-Germain (51 points), puis l’Olympique Lyonnais (45 points). Si Lyon est garanti de se maintenir à la troisième place du podium à l’issue du week-end, cette 23e journée s’annonce décisive pour la première place.
Victoire impérative pour Lens contre Monaco
Les Nordistes n’ont pas tremblé la semaine dernière. Lors de la 22e journée, Lens s’est imposé haut la main face au Paris FC, infligeant un lourd score de 5 buts à rien au Stade Jean Bouin. Premiers de Ligue 1 à un petit point de Paris, les Sang et Or affrontent Monaco samedi après-midi.
Actuellement à la 8e place, Monaco a vécu la désillusion cette semaine, s’inclinant face au PSG 3 buts à 2 sur le terrain européen. Dangereux sur le plan offensif mais trop fébriles en défense, les Monégasques vont devoir sortir un gros match face à un adversaire lensois qui va tout faire pour récolter les trois précieux points, nécessaires pour creuser l’écart avec le dauphin parisien.
Pour suivre le choc RC Lens – AS Monaco, rendez-vous ce samedi 21 février à 17 heures sur beIN SPORTS 1.
Un match très important pour la première place, qui sera certainement scruté de très près par Luis Enrique et ses hommes, qui jouent quelques heures plus tard…
Objectif première place pour le PSG
Après sa victoire cette semaine en barrages de Ligue des Champions contre Monaco, le PSG doit se reconcentrer sur son objectif à court-terme : regagner la place de leader de Ligue 1, à seulement un petit point de Lens. Sous le feu des critiques après la défaite contre Rennes (3-1) la semaine dernière, les champions d’Europe en titre se sont ressaisis, même s’ils ont tout de même encaissé deux buts à Monaco il y a quelques jours. Manifestement satisfait de la performance de son équipe, le coach Luis Enrique a fait le point en conférence de presse :
"On a une équipe très jeune. Cette année, c’est différent. Je suis très content pour Désiré (auteur d’un doublé contre Monaco cette semaine, ndlr), tout le monde l’a critiqué. Il a montré son caractère. Il a un niveau spécial. Je suis très content pour lui."
Un seul point séparant Lens et Paris, les Rouge et Bleu vont inévitablement devoir espérer une défaite – voire un match nul – de Lens face à Monaco. Si l’un de ces deux scénarios se produit, Paris n’a qu’une chose à faire pour redevenir premier : remporter les 3 points en battant le FC Metz. Actuellement à la dernière place, les Messins sont clairement à la peine et n’ont pas remporté le moindre match en 2026. Dans la zone de relégation depuis de longues journées, la dernière victoire de Metz en Ligue 1 remonte au mois de novembre dernier...
Une rencontre franchement abordable pour les Parisiens, qui devront toutefois rester vigilants pour ne pas se faire piéger comme à Rennes la semaine dernière.
Rendez-vous ce samedi à 21h05 sur LIGUE 1+ pour suivre le match opposant le PSG à Metz. Pour rappel, la plateforme est disponible en option chez SFR. Voici les offres proposées :
- Avec engagement de 12 mois, à 14,99€/mois
- Sans engagement, à 19,99€/mois
Brest – Marseille : le premier match d’Habib Beye sur le banc de l’OM
Quatrième du classement à 5 points de l’OL, le club de la cité phocéenne ne pourra pas – encore – rêver de regagner le podium à l’issue de cette 23e journée. Ce choc en déplacement contre Brest, à suivre ce vendredi à 20h45 sur LIGUE 1+, a toutefois une saveur particulière, puisqu’il marque l’arrivée d’Habib Beye sur le banc marseillais.
L’ancien joueur de l’OM – et ancien coach du Stade Rennais – succède à l’Italien Roberto De Zerbi, et s’est engagé avec le club olympien jusqu’en 2027. L’objectif est clair : redonner un nouvel élan sportif à l’OM, qui compte encore sur la Coupe de France pour terminer la saison avec un éventuel titre.
Le programme complet de la 23e journée de Ligue 1
Vendredi 20 février
- 20H45 : Stade Brestois 29 – Olympique de Marseille, sur LIGUE 1+
Samedi 21 février
- 17H : RC Lens – AS Monaco, sur beIN SPORTS 1
- 19H : Toulouse FC – Paris FC, sur LIGUE 1+
- 21H05 : Paris Saint-Germain – FC Metz
Dimanche 22 février
- 15H : AJ Auxerre – Stade Rennais, sur LIGUE 1+
- 17H15 : Angers SCO – LOSC Lille, sur LIGUE 1+
- 17H15 : OGC Nice – FC Lorient, sur LIGUE 1+
- 17H15 : FC Nantes – Le Havre AC, sur LIGUE 1+
- 20H45 : RC Strasbourg – Olympique Lyonnais, sur LIGUE 1+
Source : Ligue 1