Football

Ligue 1 : le programme de la 23e journée, avec Monaco – PSG et OL – RC Lens

Le capitaine parisien Marquinhos lors du match de Ligue 1 PSG - Monaco, au Parc des Princes, le 28 août 2022. © Anthony Dibon/Icon Sport

Alors que la Coupe de France a fait irruption cette semaine pour ses 8es de finale, la Ligue 1 Uber Eats fait son grand retour ce week-end ! Toujours en tête du championnat, le Paris Saint-Germain de Christophe Galtier se déplacera au Stade Louis II pour affronter l’AS Monaco. L’Olympique de Marseille et le RC Lens, à égalité pour le moment, se disputeront la 2e place du championnat. De très belles affiches sont prévues, voici donc le programme de cette 23e journée de Ligue 1 !

Comme d’habitude, c’est un total de dix matches répartis sur trois jours qui nous attendent ce week-end. Au programme : une première affiche ce vendredi 10 février, suivie de deux rencontres samedi 11 février, et enfin sept matches, avec le traditionnel multiplex, prévus ce dimanche 12 février.

AS Monaco – PSG : dernière ligne droite pour Paris avant le gros choc en Ligue des Champions

Alors que les inquiétudes fusent du côté des supporters parisiens avant le 8e de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich, le 14 février prochain, on sait d’ores et déjà que le club de la capitale ne pourra pas compter sur ses deux grandes stars : Kylian Mbappé, sorti sur blessure face à Montpellier lors de la 21e journée de Ligue 1, et Lionel Messi, déclaré à son tour forfait après avoir été touché aux ischio-jambiers lors du Classico mercredi dernier. Néanmoins, le coach parisien Christophe Galtier pourra compter sur ses principaux cadres, notamment au milieu de terrain avec Marco Verratti. En défense, Sergio Ramos pourrait être aligné au côté du capitaine Marquinhos. Quoiqu’il en soit, le PSG voudra montrer son meilleur visage face à l’AS Monaco, 4e du championnat et invaincu sur les cinq derniers matches. Les coéquipiers de Neymar devront se méfier des contre-attaques monégasques lancées par Wissam Ben Yedder et Breel Embolo, les deux hommes forts du moment au sein du club de la Principauté. À quelques jours du choc PSG – Bayern, cette rencontre AS Monaco – PSG sera à suivre ce samedi 11 février, à 17 heures, sur Prime Video.

OL – RC Lens et Clermont – OM : bataille pour la seconde place

À égalité avec 46 points - et à 8 points du leader parisien - l’Olympique de Marseille et le Racing Club de Lens vont tous les deux jouer ce week-end, avec un enjeu de taille : la deuxième marche du podium au classement de cette saison 2022-23 de Ligue 1. En cas de défaite des Olympiens, il suffirait d'un match nul pour que les Sang et Or reviennent en deuxième position, ce qui les rapprocherait ainsi d'un couronnement potentiel tant rêvé, 25 ans après le premier et unique sacre du club nordiste. Un objectif que le RC Lens ira chercher au Parc OL, en déplacement donc chez les Lyonnais, 9es au classement et invaincus sur les trois derniers matches. Cette rencontre entre l’OL et Lens sera à suivre dimanche 12 février, à 20h45, en direct sur Prime Video.

Objectif similaire du côté de l’Olympique de Marseille, qui aura ainsi tout intérêt à gagner son match contre Clermont, 11e du championnat et sans victoire depuis trois matches, afin de pouvoir espérer conserver sa position de dauphin. Le match Clermont Foot 63 – OM sera quant à lui diffusé en direct sur les chaînes de Canal+ (Canal+ Foot et Canal+ Sport 360), ce samedi 11 février, à 21 heures.

FC Nantes – FC Lorient : un nouveau derby de l’Ouest

Plus qu’un simple derby entre deux équipes bretonnes, l’enjeu est de taille pour les deux clubs. Le FC Lorient, 7e du championnat avec 38 points, aurait l’opportunité de passer devant le LOSC, 6e avec 36 points, en battant le FC Nantes. De leur côté, les hommes d’Antoine Kombouaré, 13es actuellement de Ligue 1, doivent battre les Merlus afin de s’emparer potentiellement de la 12e place (en cas de défaite toulousaine). Le derby entre Nantes et Lorient sera à suivre dimanche 12 février, à 17h05 exclusivement sur Canal+ Foot.

OGC Nice – AC Ajaccio

18e du championnat, le club corse est en difficulté depuis le début de la saison, avec seulement une seule victoire au cours des cinq derniers matches. A contrario, l’OGC Nice, 8e, réalise un bon début d’année. Emmenés par Didier Digard, à la tête du club depuis le 10 janvier 2023, les Niçois sont sur une lancée quasiment parfaite, avec quatre victoires et un nul sur les cinq derniers matches. C'est la rencontre OGC Nice – AC Ajaccio qui inaugurera d'ailleurs cette 23e journée de Ligue 1, ce vendredi 10 février à 21 heures, en direct et en exclusivité sur Prime Video.

Le programme complet de cette 23e journée de Ligue 1

Vendredi 10 février 2023

  • 21H : OGC Nice – AC Ajaccio, sur Prime Video

Samedi 11 février 2023

  • 17H : AS Monaco – Paris Saint-Germain, sur Prime Video
  • 21H : Clermont Foot 63 – Olympique de Marseille, sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot

Dimanche 12 février 2023

  • 13H : Toulouse FC – Stade Rennais, sur Prime Video
  • 15H : Angers SCO – AJ Auxerre, sur Prime Video
  • 15H : LOSC Lille – RC Strasbourg Alsace, sur Prime Video
  • 15H : Montpellier Hérault SC – Stade Brestois 29, sur Prime Video
  • 15H : Stade de Reims – ESTAC Troyes, sur Prime Video
  • 17H05 : FC Nantes – FC Lorient, sur Canal+ Foot
  • 20H45 : Olympique Lyonnais – RC Lens, sur Prime Video

Source : Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur