
Ligue 1 : le programme de la 24e journée, avec PSG – Lille et Brest – Monaco
Après une semaine riche en football, avec la Ligue des Champions, la Ligue Europa et la Ligue Europa Conférence, le championnat français est de retour dès ce vendredi soir. Sur le podium de la Ligue 1, la tension est à son comble, avec l’Olympique de Marseille qui talonne le leader parisien de seulement quelques points. On fait le point sur l’ensemble des matches à venir pour cette 24e journée de Ligue 1.
Pour les clubs français jouant l’Europe, c’est un véritable marathon qui a commencé la semaine dernière et qui continue avec cette 24e journée de championnat. Alors que le PSG traverse actuellement une période compliquée, l’Olympique de Marseille et l’AS Monaco, respectivement 2e et 3e de Ligue 1, sont sur une lancée pleine de confiance. Les Marseillais et les Monégasques voudront évidemment défier l’ordre établi par les Parisiens, qui n’ont que quelques points d’avance sur leur éternel rival…
La pire série du PSG depuis 2011
Après la douloureuse élimination en Coupe de France face à l’Olympique de Marseille la semaine dernière, la désillusion en championnat face à Monaco le weekend passé, ainsi que la défaite cruelle face au Bayern Munich en Ligue des Champions ce mardi, on peut dire sans trop prendre de risques que le club de la capitale traverse un épisode plus que compliqué. Le PSG a perdu ses trois derniers matches, pire série depuis 2011, et les rumeurs concernant les départs de Messi et Neymar fusent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Alors que certains soulignent les responsabilités de l’entraîneur Christophe Galtier, notamment sur ses choix tactiques et sur son leadership, l’ensemble des joueurs n’est pas non plus épargné par les critiques. Ce week-end, face au LOSC, les Parisiens auront l’opportunité de se rassurer et de rassurer leurs supporters, très inquiets depuis ces trois défaites consécutives. Le match opposant le PSG à Lille sera à suivre ce dimanche 19 février, à 13 heures, en direct sur Prime Video ou Canal+ Foot.
Marseille accentue la pression sur son rival parisien
Les hommes d’Igor Tudor semblent être en pleine confiance, et on les comprend. À seulement 5 points du leader parisien, les Marseillais ainsi que leurs supporters ne cachent plus leur ambition de titre. Après le triomphe en 8e de finale de Coupe de France face au PSG, le 8 février dernier, les Olympiens ont confirmé leur excellente forme en s’imposant 2 buts à 0 face à Clermont lors de la 23e journée de Ligue 1. Alors certes, s'ils l'emportent ce week-end face à Toulouse, les joueurs de la cité phocéenne conserveront leur seconde place. Mais l’étau se resserrera autour du PSG, surtout en cas de défaite des Parisiens. Le match Toulouse – Olympique de Marseille sera à suivre en direct ce dimanche 19 février, à 20H45 sur Prime Video.
Le réveil de l’AS Monaco, meilleure équipe de France en 2023
Avec 17 points comptabilisés depuis le début de l’année 2023, l’AS Monaco est actuellement l’équipe la plus prolifique du championnat. Menés par leur capitaine Wissam Ben Yedder, auteur d’un doublé face au PSG lors de la 23e journée, les Monégasques ont réussi à se hisser en 3e position du classement de Ligue 1, devant le RC Lens, en difficulté depuis quelques semaines. Avec ses 47 points cumulés cette saison, Monaco talonne même l’OM, 49 points. Si les Marseillais échouent de leur côté sur la pelouse toulousaine, les hommes de Philippe Clement pourraient ainsi leur chiper la place de dauphin. Pour cela, il leur faudra impérativement s’imposer face au Stade Brestois ce week-end. La rencontre opposant Brest à l’AS Monaco sera à suivre en direct, ce dimanche 19 février, à 15 heures sur Prime Video.
Malgré l’absence de Lacazette, Lyon peut grimper
En ouverture de cette 24e journée de Ligue 1, ce vendredi face à Auxerre, l’Olympique Lyonnais devra faire sans son buteur et capitaine, Alexandre Lacazette. Touché dimanche dernier lors de la recontre contre Lens, l’ancien attaquant d’Arsenal est pour l’instant le meilleur buteur de l’OL, avec 18 réalisations toutes compétitions confondues. Les Gones devront réunir leurs efforts afin de l’emporter face à Auxerre, 19e du championnat et théoriquement relégable à la fin de la saison. En cas de victoire, les Lyonnais peuvent espérer grimper potentiellement de deux places, uniquement en cas de défaites du FC Lorient et de l’OGC Nice, qui ont pour leur part rendez-vous respectivement avec l'AC Ajaccio et le Stade de Reims ce week-end. Le match AJ Auxerre – Olympique Lyonnais est à retrouver en direct, ce vendredi 17 février, à 21 heures sur Prime Video.
Le programme complet de cette 24e journée de Ligue 1
Vendredi 17 février 2023 :
- 21H : AJ Auxerre – Olympique Lyonnais, sur Prime Video
Samedi 18 février 2023 :
- 17H : OGC Nice – Stade de Reims, sur Prime Video
- 21H : RC Strasbourg – Angers SCO, sur Canal+ Sport 360
Dimanche 19 février 2023 :
- 13H : Paris Saint-Germain – LOSC Lille, sur Prime Video et Canal+ Foot
- 15H : Stade Brestois 29 – AS Monaco, sur Prime Video
- 15H : FC Lorient – AC Ajaccio, sur Prime Video
- 15H : Stade Rennais FC – Clermont Foot 63, sur Prime Video
- 15H : ESTAC Troyes – Montpellier Hérault SC, sur Prime Video
- 17H05 : RC Lens – FC Nantes, sur Canal+ Foot
- 20H45 : Toulouse FC – Olympique de Marseille, sur Prime Video
Sources : Ligue 1, Prime Video Sport France
