Football

Ligue 1 : le programme de la 25e journée, avec le Classico OM - PSG

Le Marseillais Chancel Mbemba et le Parisien Kylian Mbappé lors du matche de Ligue 1 PSG - OM au Parc des Princes, à Paris, le 16 octobre 2022 © Johnny Fidelin / Icon Sport

Après la Ligue des Champions, c’est la Ligue 1 qui revient sur nos écrans dès ce vendredi soir, et tout le long du week-end. Ce qui nous attend en cette 25ᵉ journée : le sulfureux Classico, OM - PSG, ainsi qu'une belle affiche AS Monaco - OGC Nice, entre autres. On vous dévoile l’intégralité du programme.

La dernière journée de Ligue 1 a quelque peu chamboulé le classement, alors commençons par faire le point sur les changements. Le top 4 est toujours le même : on retrouve en tête le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, l’AS Monaco et le RC Lens. Malgré un très beau match contre Paris, le LOSC concède sa place de 5e au Stade Rennais et prend ainsi la 6e position au classement. Après une victoire 3 - 0 face à l’AC Ajaccio, le FC Lorient se hisse de son côté à la 7e place, reléguant l'OGC Nice à la 8e place à l'issue de son match nul contre Reims. Ensuite, de la 9e position à la 14e, pas de changement : l’OL conserve sa 9e place, le Stade de Reims reste 10e, le Toulouse FC est 11e, Clermont est 12e, le FC Nantes se maintient à la 13e place et Montpellier reste 14e. Puis, après une victoire qui fait du bien, le RC Strasbourg Alsace se retrouve à la 15e position, suivi du Stade Brestois 29 (16e), et viennent ensuite sur les places relégables l’ESTAC Troyes (17e), l’AJ Auxerre (18e), l’AJ Ajaccio (19e) et enfin l’Angers SCO (20e). Mais ce classement risque de subir une nouvelle fois de nombreuses modifications, ne serait-ce qu'à l'issue de la 25e journée, au vu de l’écart de points qui se réduit entre de nombreuses équipes.

Le 105e Classico OM - PSG de l’histoire

C’est certainement LE match de cette 25e journée de Ligue 1, el famoso classico entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. Après avoir perdu contre Monaco lors de la 23e journée, le PSG a retrouvé - quoique difficilement - le chemin de la victoire face à Lille dimanche dernier. Avec un score final de 4 - 3 pour les Parisiens, marqué par des buts de l’illustre trio "MNM", les hommes de Christophe Galtier sont donc d’attaque, prêts à se lancer dans une nouvelle série de victoires. Nul doute qu'ils auront en tout cas à cœur de prendre leur revanche contre les Marseillais, après la défaite en huitième de finale de Coupe de France le 8 février dernier. L'OM ne l'avait pas emporté sur le PSG depuis septembre 2020, toutes compétitions confondues, et autant dire que les joueurs du club phocéen ont de leur côté dû vite reprendre le goût de la victoire en Classico...

Le point côté PSG

Un match qui s’annonce difficile du point de vue des deux équipes. Tout d’abord du côté de Paris, du fait de cette défaite encore toute fraîche en Coupe de France. Psychologiquement, les Marseillais savent qu’ils ont ainsi les atouts et la capacité à vaincre ce PSG. Néanmoins, le club de la capitale a indiqué être déterminé et prêt à gagner ce match, potentiellement décisif pour le titre. Mais il va falloir faire sans quelques joueurs clés dans l'effectif parisien : Neymar souffre d'une entorse avec des lésions ligamentaires depuis sa blessure à la cheville lors du match contre Lille, et Nuno Mendes a, lui aussi, été touché au genou, on ne sait donc pas s’il sera présent sur le terrain pour cette nouvelle rencontre. On pourrait, par contre, assister au retour d’Achraf Hakimi et de Marquinhos. Et un autre Parisien sera également à surveiller lors du match : il s’agit bien évidemment de Kylian Mbappé, qui est à deux réalisations du record d'Edinson Cavani, pour devenir co-meilleur buteur de l'histoire du PSG.

Le point côté OM

Pour cette 25e journée de Ligue 1, c'est encore Marseille qui accueillera le club parisien au Vélodrome, pour un match à guichet fermé. Le club phocéen part de ce fait dans d’assez bonnes conditions, en ayant l’avantage de jouer à domicile et en ayant gagné son dernier match contre Paris. Avec seulement 5 petits points qui les séparent de leur grand rival et leader au classement, les Marseillais ont tout intérêt à gagner ce match afin de réduire l’écart avec le PSG. Les supporters de l’OM, comme à leur habitude, font preuve d’une incroyable ferveur pour soutenir leur club. Certains se sont même déplacés jusque dans la capitale afin d'installer une banderole taquinant les Parisiens :

Pour suivre ce Classico qui s’annonce explosif, rendez-vous ce dimanche 26 février à 20H45 en exclusivité sur Prime Video.

Monaco en passe de devenir dauphin de cette saison 2022-23 de Ligue 1 ?

Si une défaite de l'OM ferait la joie des Parisiens, elle serait également profitable aux Monégasques. À la 3e place du classement avec 50 points, l’AS Monaco talonne les Marseillais, qui sont eux à 52 points. Donc si les hommes d'Igor Tudor perdent le Classico, et qu'en parallèle le club de la Principauté gagne son match contre l’OGC Nice, ce dernier arriverait à se glisser en deuxième position de la Ligue 1.

Alors que les Niçois étaient sur une magnifique série de victoires consécutives, ils ont finalement fait match nul samedi dernier contre le Stade de Reims. Du côté de l’AS Monaco, l’équipe a gagné ses quatre derniers matches et semble bien déterminée à remporter le cinquième. Cette rencontre, à suivre impérativement, s'annonce tout comme le Classico décisive sur le podium de la Ligue 1. Vous pourrez la suivre juste avant le choc OM - PSG, pour savoir si Marseille doit impérativement gagner pour conserver sa place... Le match AS Monaco - OGC Nice sera en effet diffusé à 17H05 ce dimanche 26 février, au choix sur Prime Video ou Canal+ Foot.

Le programme complet de cette 25e journée de Ligue 1

Vendredi 24 février 2023 :

  • 21H : LOSC Lille - Stade Brestois 29, sur Prime Video

Samedi 25 février 2023 :

  • 17H : Angers SCO - Olympique Lyonnais, sur Prime Video
  • 21H : Montpellier Hérault SC - RC Lens, sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot

Dimanche 26 février 2023 :

  • 13H : FC Lorient - AJ Auxerre, sur Prime Video
  • 15H : AC Ajaccio - ESTAC Troyes, sur Prime Video
  • 15H : Clermont Foot 63 - RC Strasbourg Alsace, sur Prime Video
  • 15H : FC Nantes - Stade Rennais FC, sur Prime Video
  • 15H : Stade de Reims - Toulouse FC, sur Prime Video
  • 17H05 : AS Monaco - OGC Nice, sur Canal+ Foot et Prime Video
  • 20H45 : Olympique de Marseille - Paris Saint-Germain, sur Prime Video

Sources : PSG, Ligue 1, RMC Sport

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice