Football

Ligue 1 : le programme de la 31e journée, avec le choc entre le PSG et Lens

Florian Sotoca (RC Lens) et Vitinha (PSG) lors de la rencontre entre Lens et Paris en Ligue 1, le 1er janvier 2023 © Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Après une belle semaine de football européen, le championnat français est de retour sur nos écrans ce week-end. De très belles affiches sont prévues en cette 31e journée de Ligue 1, dont le choc entre le PSG et le RC Lens. Voici le programme complet pour cette nouvelle journée de championnat, à quelques semaines du grand final.

Quels clubs français joueront l’Europe la saison prochaine ? On le sait, le Top 5 de la Ligue 1 définira quelles équipes disputeront les trois compétitions européennes (Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence) l’an prochain. Pour l’heure, le Paris Saint-Germain (1er avec 69 points), le RC Lens (2e avec 63 points) et l’Olympique de Marseille (3e avec 61 points) peuvent espérer jouer en Ligue des Champions la saison prochaine. Alors qu’il reste seulement 8 journées avant la fin du championnat, l’AS Monaco (4e avec 58 points), le LOSC (5e avec 52 points) et le Stade Rennais (6e avec 50 points) peuvent encore grimper au classement et s’emparer du podium.

Après une victoire encourageante, le PSG doit continuer sur sa lancée

Alors que les hommes de Christophe Galtier, leaders du championnat, auraient pu creuser l’écart avec le reste du podium, les défaites contre Rennes (2-0) lors de la 28e journée et contre l’OL (1-0) lors de la 29e journée sont venues freiner l’élan parisien, troublant la confiance des coéquipiers de Kylian Mbappé. Si le Paris Saint-Germain a pu renouer avec la victoire en l’emportant la semaine dernière face à Nice (2-0), les joueurs de la capitale ne sont plus qu’à 6 petits points de leur dauphin lensois. Bien qu’une éventuelle défaite ne puisse pas les détrôner de leur position de leader de la Ligue 1, une victoire contre le second du championnat serait évidemment une énorme source de confiance pour les Parisiens, qui n’ont plus que le titre de Champion de France en ligne de mire. Au Parc des Princes, les Lensois devront absolument s’imposer, au risque de voir l’Olympique de Marseille venir reprendre la place de dauphin. Pour suivre le choc entre le PSG et le RC Lens, rendez-vous sur Canal+ Foot ou Canal+ Sport 360 ce samedi 15 avril, à 21 heures.

Le Stade Rennais veut croire au Top 5

Après leur élimination en Ligue Europa, les Rennais ont plongé, leur dernière victoire remontant au 26 février face au FC Nantes. Malgré trois défaites consécutives, les hommes de Bruno Génésio ont tout de même l’opportunité de s’emparer de la 5e place en cas de défaite lilloise. Pour cela, il faudra battre le Stade de Reims, 8e du championnat. Entraînés par Will Still, les Rémois ne sont pas à sous-estimer. Offensif et intraitable sur les contre-attaques, Reims pourra compter sur Folarin Balogun, jeune joueur anglais de 21 ans et déjà 4e meilleur buteur cette saison, avec 18 réalisations au compteur. La rencontre entre le Stade Rennais et le Stade de Reims est à suivre en direct ce samedi 15 avril à 17 heures via le Pass Ligue 1 sur Prime Video.

La seconde place dans le viseur de l’Olympique de Marseille

Même si les Marseillais visent le titre à la fin de saison, ils devront se contenter, du moins pour le moment, d’une potentielle seconde place. Après s’être fait subtiliser la 2e marche du podium par le RC Lens, les Phocéens, à seulement 2 points des Sang et Or, ont l’opportunité de se rapprocher un peu plus de l’éternel rival parisien. Face à Troyes, 18e de Ligue 1 et relégable, les hommes d’Igor Tudor auront l’obligation de s’imposer, devant un Stade Vélodrome qui sera à coup sûr en ébullition. Le match entre Marseille et Troyes est à suivre en direct ce dimanche 16 avril à 20h45 sur Prime Video.

Le programme complet de cette 31e journée de Ligue 1

Vendredi 14 avril 2023

  • 21H : Toulouse FC – Olympique Lyonnais, sur Prime Video

Samedi 15 avril 2023

  • 17H : Stade Rennais – Stade de Reims, sur Prime Video
  • 21H : Paris Saint-Germain – RC Lens, sur Canal+ Foot et Canal+ Sport 360

Dimanche 16 avril 2023

  • 13H : LOSC Lille – Montpellier, sur Prime Video
  • 15H : AJ Auxerre – FC Nantes, sur Prime Video
  • 15H : Stade Brestois 29 – OGC Nice, sur Prime Video
  • 15H : Clermont Foot 63 – Angers SCO, sur Prime Video
  • 15H : RC Strasbourg – AC Ajaccio, sur Prime Video
  • 17H05 : AS Monaco – FC Lorient, sur Canal+ Foot
  • 20H45 : Olympique de Marseille – ESTAC Troyes, sur Prime Video

Source : Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur