
Ligue 1 : le programme de la 33e journée avec PSG - Lorient et Toulouse - Lens
Qui dit vendredi, dit Ligue 1 Uber Eats. Le rendez-vous des passionnés du ballon rond est de retour pour un nouveau week-end (et un peu plus encore) placé sous le signe du championnat. On retrouvera nos 20 équipes préférées à partir de ce vendredi soir jusqu'à mercredi prochain, avec notamment les rencontres PSG - FC Lorient et Toulouse FC - RC Lens qui vaudront le détour. Voici le programme de cette 33e journée.
Avant toute chose, sachant que la fin de la saison approche, jetons un œil au classement. Après la 32e journée du championnat de Ligue 1 le week-end dernier, celui-ci est resté principalement inchangé. Seul le Clermont Foot 63 (9e) et le RC Strasbourg Alsace (15e) sont parvenus à grimper, alors que Nice (10e), Lorient (11e), Nantes (16e) et Brest (17e) ont de leur côté concédé une voire plusieurs places.
Alors que nous ne sommes plus qu’à six petites journées de la fin du championnat, chaque match peut devenir déterminant pour chacune des équipes. Cette 33e journée de Ligue 1 changera-t-elle la donne pour certains clubs ? La réponse dès ce vendredi soir, tout le long du week-end, et même jusqu'à mercredi prochain inclus sur les chaînes Canal+ et le Pass Ligue 1 de Prime Video.
Les Parisiens accueillent le FC Lorient
Le temps semble radieux du côté du Paris Saint-Germain, vraisemblablement déterminé à poursuivre sa lancée sur cette nouvelle série de victoires qu’il connait depuis la 30e journée du championnat. Vendredi dernier, le club de la capitale a même ouvert le score très rapidement à Angers, avec un but de notre Kyks national à la 9e minute. Ce dernier a ensuite récidivé, toujours dans la première mi-temps grâce à une magnifique passe décisive de Leo Messi, pour offrir un score final de 1-2, avec un but finalement concédé au SCO, marqué par Sada Thioub à la 87e. S'ils restent ainsi premiers du classement avec 75 points, les Parisiens peuvent néanmoins toujours être rattrapés par l’OM, le RC Lens et l’AS Monaco. Il est donc primordial pour le Paris SG de continuer sur cette très jolie lancée, afin de potentiellement s’assurer la victoire du championnat.
Quant à son adversaire en 33e journée de Ligue 1, à l'inverse, cela fait cinq matchs que le FC Lorient n’a pas retrouvé le chemin de la victoire, depuis sa rencontre avec Troyes lors de la 27e journée, où les Merlus s'étaient imposés 2-0. Actuellement à la 11e place du classement avec 45 points, le club du Morbihan talonne de près Nice, Clermont et Reims. Une victoire face au PSG permettrait aux Lorientais de remonter à 48 points et ainsi potentiellement monter en 8e position, si les autres équipes venaient à garder le même nombre de points qu’actuellement.
À noter que ce match, arbitré par Jérôme Brisard, signera le 34e face-à-face entre le PSG et le FC Lorient. Historiquement, c’est Paris qui a su s’imposer le plus de fois avec 17 victoires, contre seulement 8 pour Lorient. Lors du match aller cette saison, le PSG l’a encore emporté, 1-2. Qu’en sera-t-il cette fois-ci ? Rendez-vous ce dimanche 30 avril à 17H05 sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot pour le découvrir.
Le RC Lens pourra-t-il récupérer sa place de dauphin ?
Personne ne peut le nier, les performances de Lens cette saison sont tout juste remarquables, le club se plaçant même comme la meilleure équipe d'Europe en championnat à domicile en 2022-23. Or si les Sang et Or ont non seulement su atteindre mais surtout conserver la deuxième position au classement pendant un bon moment, depuis la 31e journée du championnat, c’est l’Olympique de Marseille qui a repris la place de dauphin. Reste que, si ce n'est pour un faux-pas face aux leaders parisiens il y a deux semaines, les Lensois ne connaissent que des victoires ou des matchs nuls depuis la 24e journée. Maintenant qu’ils ont oublié la défaite au Parc des Princes en s’imposant 3-0, avec deux buts de Loïs Openda et une réalisation d’Adrien Thomasson face à Monaco, les joueurs du RC Lens s’apprêtent à affronter le Toulouse FC, qui a lui aussi renoué avec la victoire en s’imposant face à Lorient 0-1 à l’occasion de la 32e journée.
Lors du match aller en octobre 2022, ce sont les Lensois qui ont réussi à l’emporter, 3-0 en jouant à domicile. Cette fois-ci, les Toulousains auront l’avantage du terrain en accueillant le RC Lens chez eux. Bien que les trois dernières confrontations entre les deux équipes se soient soldées par une victoire des hommes de Franck Haise, on sait que l’issue d’un match de football reste impossible à déterminer jusqu’aux dernières secondes du temps de jeu. Toutefois, s’il s’avère que Lens ressort vainqueur de ce match et que l’OM se contente d'un nul, voire perd sa rencontre face à Auxerre, les Sang et Or pourraient ainsi retrouver la deuxième place au classement. Pour suivre l'opposition Toulouse FC - RC Lens, sous l'arbitrage de Bastien Dechepy, on vous donne rendez-vous le mardi 2 mai à 21 heures sur Prime Video.
Le programme complet de la 33e journée de Ligue 1
Vendredi 28 avril 2023
- 21H : RC Strasbourg Alsace - Olympique Lyonnais, sur Prime Video
Samedi 29 avril 2023
- 17H : LOSC Lille - AC Ajaccio, sur Prime Video
Dimanche 30 avril 2023
- 13H : AS Monaco - Montpellier Hérault SC, sur Canal+ Foot
- 15H : Clermont Foot 63 - Stade de Reims, sur Prime Video
- 15H : Stade Rennais FC - Angers SCO, sur Prime Video
- 15H : ESTAC Troyes - OGC Nice, sur Prime Video
- 17H05 : Paris Saint-Germain - FC Lorient, sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot
- 20H45 : Olympique de Marseille - AJ Auxerre, sur Prime Video
Mardi 2 mai 2023
- 21H : Toulouse FC - RC Lens, sur Prime Video
Mercredi 3 mai 2023
- 21H : Stade Brestois 29 - FC Nantes, sur Prime Video
Source : Ligue 1
