Football

Ligue 1 : le programme de la 38e et dernière journée, avec Troyes - Lille

Benjamin Andre (LOSC) et Xavier Chavalerin (Troyes) lors du match entre Lille et l'ESTAC, le 15 janvier 2023 au Stade Pierre Mauroy (Lille). © Franco Arland/Icon Sport

Clap de fin pour la saison 2022-23 de Ligue 1, qui s’achèvera dans quelques heures. Alors que le PSG est déjà champion de France, tout se jouera ce soir pour les clubs tentant de jouer l’Europe ainsi que ceux se battant tant bien que mal pour le maintien en Ligue 1.

Pour la 11e fois de son histoire, le Paris Saint-Germain est sacré champion de France. Malgré une élimination en Ligue des Champions et en Coupe de France, le club de la capitale réalise une performance historique, puisqu’il est à ce jour le club le plus titré de l’histoire du football français, surpassant l’AS Saint-Étienne qui compte 10 sacres. Alors que Christophe Galtier a récemment annoncé que Lionel Messi jouerait son dernier match au Parc ce samedi 3 juin face à Clermont, le PSG, malgré la désillusion européenne, peut néanmoins se targuer, en plus d’être champion de France, de pouvoir retenter sa chance en Ligue des Champions la saison prochaine. En plus du club francilien, le RC Lens de Seko Fofana jouera également la Coupe aux grandes oreilles, 20 ans après sa dernière participation en 2003. Pour l’OM, 3e du championnat, il faudra impérativement passer par un tour préliminaire puis par un barrage afin de valider son ticket pour la phase de groupes de Ligue des Champions.

Bien qu’il n’y ait plus aucun suspense pour les trois premiers clubs – le podium restera inchangé -, le LOSC (4e), le Stade Rennais (5e) et l’AS Monaco (6e) devront tout donner afin de pouvoir intégrer une compétition européenne. En bas de tableau, Auxerre et Nantes devront également s’imposer afin de prétendre au maintien en Ligue 1. Voici donc le programme d’une dernière journée de championnat qui promet d’être pleine de suspense.

ESTAC Troyes – LOSC Lille

Il est malheureusement trop tard pour les Troyens. Assurés d’être relégués en Ligue 2, l’ESTAC pourrait cependant donner du fil à retordre aux Lillois, actuellement 4es du championnat. L’enjeu est pourtant capital pour les Dogues : une victoire et les 3 points permettant de conserver la 4e place et d’obtenir un ticket pour la phase de groupes de la Ligue Europa. À seulement un point du Stade Rennais et de Monaco, Lille n’a pas d’autre option que la victoire.

Le choc entre Troyes et Lille est à suivre en direct ce samedi 3 juin à 21 heures sur Prime Video.

Stade Brestois 29 – Stade Rennais

Actuellement à la 5e place du championnat, Rennes a son ticket pour les playoffs d’accès à la phase de groupe de Ligue Europa Conférence. À seulement 1 point de Lille, les Bretons ont pourtant une belle opportunité : celle de pouvoir jouer la Ligue Europa, beaucoup plus prestigieuse pour le club. Dans un choc 100% breton face à Brest, les Rennais auront à cœur de s’imposer afin de tenter de subtiliser la 4e place.

Le choc entre Brest et Rennes est à retrouver ce samedi 3 juin à 21 heures en direct sur Canal+ Foot.

AS Monaco – Toulouse FC

Alors que le club monégasque était parvenu à intégrer le podium il y a quelques semaines, c’est la dégringolade depuis de nombreux matchs. Les coéquipiers de Wissam Ben Yedder n’ont pas gagné depuis le début du mois de mai. La situation est urgente mais elle n'est pas dramatique pour autant : avec 65 points, à égalité avec Rennes, Monaco a encore la possibilité de jouer l’Europe la saison prochaine. Il y aura bien évidemment différents scénarios en fonction des résultats, mais la mentalité est claire pour le club de la Principauté : gagner ce dernier match face à Toulouse et empocher les 3 points.

Au Stade Louis II (Monaco), les hommes de Philippe Clement devront vaincre le TFC, gagnant de la Coupe de France face à Nantes le 29 avril dernier. Les Monégasques devront se méfier d’une formation toulousaine libérée, puisqu’elle est, malgré sa 11e place, automatiquement qualifiée pour la phase de groupes de la Ligue Europa en raison de son titre en Coupe de France.

Le match de la dernière chance pour l’AS Monaco face à Toulouse est à suivre ce samedi 3 juin à 21 heures en direct sur Prime Video.

Auxerre et Nantes en campagne pour le maintien en Ligue 1

Qu’importent les résultats de cette 38e journée, la sentence est irrévocable pour Troyes, Ajaccio et Angers, qui joueront en Ligue 2 BKT la saison prochaine. Avec respectivement 35 et 33 points, Auxerre et Nantes sont au coude-à-coude pour le maintien en première division. Différents scénarios peuvent d'ores et déjà être anticipés :

Auxerre sera maintenu :

  • En cas de victoire face à Lens
  • Si Nantes perd (ou fait match nul) face à Angers (même en cas de défaite face à Lens).

De son côté, Nantes restera en Ligue 1 :

  • En cas de victoire face à Angers et si Auxerre perd face à Lens

Dans le cas où Nantes gagne face à Angers, et que l’AJ Auxerre obtient le match nul face à Lens, Nantes restera en Ligue 1 en raison d’une plus grande différence de buts (-19 pour Nantes et -26 pour Auxerre).

Vous l’aurez compris : même en bas de tableau, le suspense battra son plein ce samedi 3 juin, avec le dernier multiplex de la saison à vivre en exclusivité sur Prime Video. Retrouvez le choc entre Nantes et Angers, ainsi que le match entre Auxerre et Lens, ce samedi 3 juin à 21 heures sur Prime Video.

Le programme complet de la 38e et dernière journée de Ligue 1

Samedi 3 juin 2023

  • 21H : AC Ajaccio – Olympique de Marseille, sur Prime Video
  • 21H : AJ Auxerre – RC Lens, sur Prime Video
  • 21H : Stade Brestois 29 – Stade Rennais FC, sur Canal+ Foot
  • 21H : FC Lorient – RC Strasbourg, sur Prime Video
  • 21H : AS Monaco – Toulouse FC, sur Prime Video
  • 21H : FC Nantes – Angers SCO, sur Prime Video
  • 21H : OGC Nice – Olympique Lyonnais, sur Prime Video
  • 21H : Paris Saint-Germain – Clermont Foot 63, sur Canal+ Sport 360
  • 21H : Stade de Reims – Montpellier HSC, sur Prime Video
  • 21H : ESTAC Troyes – LOSC Lille, sur Prime Video

Source : Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur