Ligue 1 : le programme de la 3e journée, avec PSG - Monaco et Marseille - Paris FC
Après un mercato agité et deux journées déjà pleines de rebondissements, la Ligue 1 retrouve ses terrains dès jeudi. Un promu confirme, un cador stagne : bienvenue dans le nouveau visage du championnat.
Entre les deux matchs nuls concédés par le PSG, la suprématie affichée par l’AS Monaco et l’effectif dégraissé de l’OM, cette Ligue 1 version 2026-2027 s’annonce indécise et spectaculaire.
Au classement, Monaco trône seul en tête avec un total parfait de deux victoires en deux matchs, devant un peloton de cinq équipes invaincues : Lille, le Paris FC, Lyon, Rennes et le promu troyen. Le PSG, de son côté, stagne à la 11e place avec seulement deux points, tandis que l’AJ Auxerre et l’OGC Nice ferment la marche.
PSG - Monaco : un choc pour se relancer
Le Parc des Princes retrouve la Ligue 1 avec, en ligne de mire, un nouveau départ pour le club de la capitale. Et pour cela, il faudra faire tomber la seule équipe à avoir battu le PSG deux fois la saison passée : l’AS Monaco.
Le PSG s’attendait probablement à occuper la tête du championnat après la deuxième journée. Rennes puis Lille en ont décidé autrement, contraignant les Parisiens à remonter chaque fois un déficit de deux buts pour arracher deux nuls, par un score de deux buts partout, à l’extérieur.
Face à lui, un adversaire injouable depuis la reprise. Le club de la Principauté a signé un début de saison parfait toutes compétitions confondues (quatre victoires en quatre matchs), qui lui permet de trôner en tête de la Ligue 1. Le nouvel entraîneur Filipe Luís, déjà comparé à Arsène Wenger, marche sur les traces du technicien français légendaire : ce dernier reste le dernier coach monégasque à avoir lancé une saison par quatre victoires consécutives en matchs officiels, en 1991-92 - année où Monaco avait terminé deuxième, comme en 2017-18 lors d’un autre départ canon. Des précédents encourageants pour l’ASM, à condition de confirmer sa domination récente sur le PSG.
Marseille - Paris FC : l’occasion parisienne
Après une belle victoire face à Strasbourg (4-0), l’OM espérait enchaîner contre l’AS Monaco. Les Olympiens sont tombés sur un os et se sont inclinés deux buts à zéro face à une solide formation monégasque. Huitième du classement et sommée de dégraisser sa masse salariale avant de pouvoir recruter, la formation marseillaise aborde cette réception du Paris FC dans une position inconfortable.
En face, tout sourit à la formation de Liam Rosenior. Un nul de bon augure à Troyes (0-0), puis une démonstration face à Nice (3-0) : le Paris FC pointe au deuxième rang et peut même viser la première place s’il l’emporte au Vélodrome.
Le récap du mercato de la Ligue 1
Le championnat a joué la carte du trading - recrutement de joueurs à fort potentiel mais pas forcément confirmés - avant la fermeture du marché, le 1er septembre dernier. Côté départs marquants : Bradley Barcola à Liverpool, devenu l’une des recrues les plus chères de l’histoire du club anglais, et Ayyoub Bouaddi qui a quitté Lille pour Manchester City. Onze joueurs ont quitté l'Olympique de Marseille, dont Mason Greenwood (Fenerbahçe) et Pierre-Emerick Aubameyang (La Corogne). Lens a perdu Mamadou Sangaré et Allan Saint-Maximin. Strasbourg a enregistré les départs d'importance de Diego Moreira, Emanuel Emegha, Valentin Barco et Julio Enciso.
Côté arrivées, le PSG a frappé fort pour se reconstruire, avec Maghnes Akliouche, Ferran Torres et le jeune Belge Mika Godts. D’autres opérations retiennent l’attention ailleurs : Soumaïla Coulibaly à Strasbourg, Eliezer Mayenda à Rennes ou encore Patrick Zabi au Paris FC. À suivre en particulier : Lois Openda, prêté par la Juventus à l’OL après son passage à Lens en 2022-23, et le gardien paraguayen Orlando Gill, débarqué à Lille après avoir affronté les Bleus lors de la Coupe du monde 2026.
Pourquoi Toulouse - Lille se joue un jeudi ?
Ce calendrier n’a rien d’anodin : il a été bâti avant même l’issue des barrages de Ligue des champions, en prévision d’une possible qualification lyonnaise. Si l’OL avait sorti Fenerbahçe, il aurait dû jouer son entrée en C1 le mardi 8 septembre, soit le même jour que Lille. D’où l’avancement de ce choc au jeudi, histoire de laisser à chaque club engagé sur la scène européenne (le PSG le 9 septembre, Lens le 10 septembre) le temps de récupérer avant son propre rendez-vous continental.
Le programme complet de la 3e journée
Jeudi 3 septembre
- 20h45 : Toulouse FC - LOSC Lille
Vendredi 4 septembre
- 19h00 : Olympique Lyonnais - AJ Auxerre
- 21h05 : Paris Saint-Germain - AS Monaco
Samedi 5 septembre
- 17h15 : RC Lens - FC Lorient
- 20h45 : HAC Le Havre - Stade Brestois
- 20h45 : OGC Nice - Le Mans FC
Dimanche 6 septembre
- 15h00 : ES Troyes AC - RC Strasbourg
- 17h15 : SCO Angers - Stade Rennais
- 20h45 : Olympique de Marseille - Paris FC
L’intégralité des rencontres est à suivre sur Ligue 1+.
Avantage client Box : Vous possédez un abonnement Box Power ou Premium ? Vous pouvez profiter d’une remise de 3 à 5€/mois sur le prix de l'offre LIGUE 1+. C’est l’occasion de suivre assidûment le meilleur du football hexagonal à prix réduit.
Source : Ligue 1+