Votre panier est vide
Football

Ligue 1 : quel est le meilleur onze de l'histoire du championnat… selon ChatGPT ?

Le capitaine de l'OL Juninho à l'œuvre face à Sedan, lors de la 32e journée de Ligue 1, le 15 avril 2007. © Eudes Gerardin / Icon Sport

Alors que le suspense est à son comble dans cette dernière ligne droite de championnat, avec le RC Lens tentant tant bien que mal de rattraper le leader parisien, ChatGPT s’est encore fait remarquer sur la Toile en fournissant son meilleur onze de l’histoire de la Ligue 1. Comme souvent, surtout lorsqu’il s’agit de débats enflammés autour du ballon rond, l'intelligence artificielle s'est attirée les foudres des internautes, déçus de ne pas voir certains joueurs sélectionnés.

Vous l’avez probablement constaté ces derniers mois : l’intelligence artificielle gagne du terrain dans une multitude de domaines, y compris celui du sport. Après le meilleur onze de l’histoire de la Ligue des Champions selon ChatGPT, l’intelligence artificielle d’OpenAI a été sollicitée sur la même question, cette fois au sujet de notre championnat français, à suivre sur Prime Video ainsi que sur les antennes de Canal+. On préfère vous prévenir : bien que le onze de l’IA soit plutôt cohérent, certaines décisions pourraient ne pas vous plaire…

Commençons par le choix de ChatGPT dans les buts. Pour le meilleur XI de l’histoire de la LDC, le vétéran Gianluigi Buffon, passé par le PSG, avait été choisi par l'intelligence artificielle. La décision avait fait couler beaucoup d’encre et de nombreux internautes avaient exprimé leur préférence pour Manuel Neuer, Iker Casillas ou encore le légendaire Lev Yashin. Pour le meilleur portier de l’histoire du championnat français, l’IA a sélectionné Bernard Lama. L’ancien goal du PSG a brillé avec le club francilien, remportant la Coupe de France en 1993, la Ligue 1 en 1994, la Coupe de la Ligue en 1995 puis la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 1996. Comptant également 44 sélections nationales en bleu, Bernard Lama s’est distingué au cours de sa carrière grâce à ses parades incroyables et à une agilité hors du commun. Sur Twitter, les internautes en désaccord ont proposé des alternatives. Dans les choix les plus cités, on retrouve Mickaël Landreau, Grégory Coupet ou encore l'incontournable Fabien Barthez, champion du monde avec les Bleus en 1998.

En défense, ChatGPT a choisi Maxwell, Laurent Blanc, Marcel Desailly et Lilian Thuram. Bien que la sélection soit cohérente, au vu des parcours en championnat de ces quatre défenseurs, on aurait pu penser à Thiago Silva, à Cris ou encore à Éric Abidal, trois défenseurs qui se sont imposés comme de véritables références à leurs postes.

Zidane et Platini dans le meilleur XI de Ligue 1 de ChatGPT

Bien que chaque sélection de l’IA puisse être contestée ou critiquée par les internautes, exprimant parfois des préférences liées aux clubs qu’ils supportent, on retrouve logiquement les deux plus grandes légendes du football français : Michel Platini et Zinédine Zidane. En numéro 10, on retrouve Juninho, dont le nom est gravé dans l’histoire de l’Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain brésilien est simplement considéré comme le meilleur tireur de coups francs de l’histoire du football. Rien que ça.

La présence de Lionel Messi : une erreur de la part de ChatGPT ?

En plus du gardien de but, toujours très contesté, c’est surtout le choix de l’IA en attaque qui a vraiment divisé les internautes. Alors qu’on comprend parfaitement la présence de Kylian Mbappé à gauche, et celle de Jean-Pierre Papin à la pointe de l’attaque, une partie des internautes s’est véritablement scandalisée du troisième choix de ChatGPT à droite, Lionel Messi. Auteur d’une saison en demi-teinte dans le club parisien, l’Argentin, qui devrait vraisemblablement quitter la capitale cet été (selon les dernières rumeurs), n’a pas vraiment marqué le championnat français. S’il est sans conteste un des meilleurs joueurs de l’histoire, une forte majorité d’internautes – parfois même supporters du PSG – conteste la présence de Messi dans ce meilleur onze de Ligue 1. Une hypothèse pourrait cependant expliquer ce choix de l'IA : la base de données de ChatGPT s’arrête en 2021, année où l’ancien capitaine des Blaugrana est arrivé à Paris. ChatGPT n'aurait donc pas (encore) intégré les informations et statistiques actuelles des performances de la Pulga au sein du club de la capitale.

Sources : Prime Video, Ligue 1

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur