SFR Actus
Football

Ligue 1 : sur quelle(s) chaîne(s) suivre le Classico OM-PSG ?

Kylian Mbappé face à Alvaro Gonzalez et Boubacar Kamara lors du match PSG - OM pour le Trophée des Champions, à Lens, le 13 janvier 2021. © DENIS CHARLET / AFP

Prêts pour le choc de cette 24ème journée de Ligue 1 ? Une rencontre entre les éternels rivaux du championnat français, ça ne se rate pas. Alors rendez-vous ce soir, à 21 heures, devant le petit écran ! D'accord, nous direz-vous, mais sur quel canal ?

On ne va pas se mentir, le football français vit une saison 2020-21 disons… particulière. Il n'y a qu'à voir ce Classico, une quoiqu'il en soit belle affiche qui viendra clore cette 24ème journée de Ligue 1, pour s'en convaincre. D'un côté, le PSG, qui a pris pour habitude de régner loin devant en tête du classement ces dernières années, est à la lutte pour le titre, actuellement positionné à la dernière marche du podium. De l'autre, l'OM, encore pis, traverse une grosse crise tant sur le terrain, où il n'a pas gagné de rencontre depuis un mois, qu'en coulisses, entre supporters furieux et désaccords politiques qui ont poussé André Villas-Boas à carrément claquer la porte cette semaine. Et alors que les matchs se déroulent toujours tristement à huis-clos, niveau diffusion aussi, c'est la cacophonie.

C'est qu'avec l'annonce — en fin d'année dernière — de la rupture de contrat entre Mediapro (qui avait pour rappel obtenu les droits TV pour les saisons 2020 à 2024) et la Ligue de football professionnel (LFP), la Ligue 1 et accessoirement la Ligue 2 s'étaient retrouvés à devoir chercher un nouveau diffuseur. Et au départ, la nouvelle chaîne Téléfoot, créée justement pour retransmettre ces championnats, devait arrêter d'émettre le 23 décembre 2020. Mais autant dire qu'il ne fallait mieux pas s'empresser d'annuler son abonnement ! Peinant à trouver un repreneur, la LFP s'était en effet mis d'accord avec le groupe espagnol pour que Téléfoot puisse finalement continuer à retransmettre jusqu'au 31 janvier, puis jusqu'au 3 février, puis… ?

Alors qu'on nageait encore en plein brouillard cette semaine, à l'aube de la 24ème journée de Ligue 1, un rayon de soleil est enfin apparu jeudi soir. Coup de théâtre : après un boycott initial de l'appel d'offres de la LFP, c'est finalement Canal+ qui a récupéré les droits TV du championnat français. Gros soulagement pour les supporters, et le milieu du football de manière générale : la chaîne qui était, il faut dire, son diffuseur historique prend donc le relai pour retransmettre les matchs jusqu'à la fin de la saison, et ce à partir de la 25ème journée.

Oui mais alors, quid de la 24ème ? Eh bien c'est encore, pour une dernière fois cette fois, sur Téléfoot qu'elle est à suivre, comme ont pu en témoigner les matches d'hier. Sauf la grande affiche, pour laquelle la chaîne a dû couper la poire en deux : quelques jours avant l'accord global, Canal+ avait en effet déjà obtenu la co-diffusion du match OM - PSG ce dimanche soir.

Un choc pour clore une belle journée

Alors qu'il n'y a rien de tel qu'un Clasico pour vivre la passion du foot, vous aurez donc le choix pour suivre ce choc entre les Marseillais et les Parisiens, à partir de 21 heures, soit sur Téléfoot, soit sur Canal+, deux chaînes disponibles (ça tombe bien) sur la box SFR. Lequel des deux clubs rivaux parviendra à prendre le dessus ? Rappelons qu'à leur dernière rencontre, il y a moins d'un mois et qui plus est au sommet dans le cadre du Trophée des Champions, c'est le PSG qui l'avait emporté, 2-1. Mais la fois d'avant, en troisième journée de cette saison 2020-21, c'est l'OM qui s'était montré plus fort, gagnant d'un petit but dans les prolongations. Une chose est sûre, le match va encore être serré ce soir…

Évidemment, il n'y aura en outre pas que l'affiche OM - PSG à suivre aujourd'hui. Alors que le Classico viendra clore cette 24ème journée de Ligue 1, six autres matchs seront diffusés ce dimanche, à partir de 13 heures. Voici le programme complet :

  • 13h00 : Brest - Bordeaux, en direct sur Téléfoot
  • 15h00 : Multi Ligue 1 Uber Eats, en direct sur Téléfoot
  • 15h00 : Montpellier - Dijon FCO, en direct sur Téléfoot Stadium 1
  • 15h00 : OGC Nice - Angers SCO, en direct sur Téléfoot Stadium 2
  • 15h00 : ASSE - FC Metz, en direct sur Téléfoot Stadium 3
  • 15h00 : Nîmes - AS Monaco, en direct sur Téléfoot Stadium 4
  • 17h00 : FC Nantes - LOSC, en direct sur Canal+
  • 21h00 : OM - PSG, en direct sur Canal+ et Téléfoot

Rendez-vous donc à partir de 13h sur Téléfoot, puis ne manquez pas le Classico co-diffusé à 21h avec Canal+. Les deux chaînes étant disponibles, on le rappelle, depuis la box SFR.

Sources : RMC Sport, Téléfoot

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur