Le but de l’ex-marseillais Mathieu Valbuena contre Liverpool reste un grand moment dans l’histoire des clubs français en C1.
Football

Ligue des Champions : 5 exploits de clubs français

Le but de l’ex-marseillais Mathieu Valbuena contre Liverpool reste un grand moment dans l’histoire des clubs français en C1. © Andrew Yates / AFP

C’est encore loupé pour 2019 ! Aucun club français ne remportera la Ligue des Champions. Dès le mois de mars, exit le PSG et Lyon ! Depuis 1993 et la victoire de l’OM face au Milan AC, les Français n’ont pas triomphé. Pire, encore, seul Monaco en 2004 a réussi à atteindre une finale. Depuis, c’est un peu la Bérézina. Mais, il y a eu quelques grands moments, le temps d’un match, qui ont fait chavirer les fans de football. Voici les cinq exploits.

Lazio Rome 1-3 FC Nantes (2001)

Avant de connaître des années plus difficiles, les Canaris ont vécu de grands moments en Coupe d’Europe, dont un en 2001. La victoire contre la Lazio Rome reste l’apogée de Nantes. Face au vainqueur de la Supercoupe de l’UEFA 1999, le collectif nantais l’emportera lors des confrontations aller et retour contre les individualités de la Lazio. Mais malgré cet excellent résultat dans ce match européen, le fameux jeu à la nantaise n’est désormais plus qu’un lointain souvenir...

Bayern 0-2 Bordeaux (2009)

Bon, il faut bien avouer que l’équipe actuelle de Bordeaux serait loin de pouvoir réaliser un tel exploit, mais il fut un temps où les supporters girondins vibraient en regardant leur équipe. La dernière grande épopée des Bordelais remonte à la saison 2009-2010. Une éternité sur la planète foot,  mais elle reste mémorable. Sous la houlette de Laurent Blanc, en phase de poule de Champion’s League, les Girondins de Bordeaux vont marcher sur un grand d’Europe, le Bayern Munich. Les buteurs ? Yoann Gourcuff et Marouane Chamakh. Bordeaux finira 1er de son groupe et fera un joli parcours, jusqu’en quarts de finale avant de se faire éliminer par Lyon… 2009, une bonne cuvée.

AS Monaco 3-1 Real Madrid (2004)

Retour en 2004 avec l’AS Monaco. En quart de finale de la Ligue des Champions, l’équipe coachée par Didier Deschamps affronte les Galactiques du Real Madrid (Zidane, Beckham, Figo, Raul etc.). Au match aller, les Espagnols s’imposent chez eux 4 buts à 2 et débarquent sur le Rocher avec la confiance... Mais attention, il faut toujours se méfier d’une équipe entraînée par le double champion du monde, Deschamps ! Avec notamment un doublé de Ludovic Guily, les Monégasques réalisent l’un des plus grands matches de l’histoire du club et gagnent 3-1 pour filer en demi-finale. La belle aventure de Monaco se poursuivra jusqu’en finale. On applaudit ce beau parcours, qu’aucun club français n’a réussi à faire depuis 2004.

Liverpool 0-1 Olympique de Marseille (2007)

À l’automne 2007, le club phocéen n’est pas au mieux en Ligue 1 et aborde son deuxième match de Ligue des Champions avec un nouveau coach, Éric Gerets, arrivé seulement quelques jours avant. Dans le stade mythique de Liverpool, Anfield, l’OM défie l’une des meilleures équipes d’Europe. À la surprise générale, Gerets titularise Mathieu Valbuena, encore méconnu à cette époque et ce choix va payer. À la 77e minute de jeu, le jeune milieu de terrain décoche une énorme frappe qui termine son chemin dans la cage adverse. L’histoire retiendra que l’OM est le premier club français à s’imposer sur la pelouse de Liverpool. Bien joué !

Manchester City 1-2 Olympique Lyonnais (2018)

Pour son entrée en lice dans la compétition, l’OL a signé un exploit face aux champions d’Angleterre en titre. Si l’équipe entraînée par Pep Guardiola n’était pas à son meilleur niveau, il faut souligner la performance des Lyonnais qui ont su exploiter à la perfection les failles de leur adversaire. Ils ont su être décisifs sur leurs rares occasions et ça a payé ! Aucun club français n’avait remporté une victoire à l’Etihad Stadium. Grâce à l’OL, c’est désormais chose faite. À noter qu’en 2005-2006, Lyon avait déjà réalisé un grand exploit en s’imposant 3 à 0 contre le Real Madrid, dans un match à sens unique.

Pour découvrir les prochains grands moments de la Ligue des Champions, rendez-vous sur RMC Sport.

Source : RMC Sport

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Par Emma Faury Rédacteur