Neymar et Kylian Mbappé lors du match PSG - Galatasaray, en phase de groupes de Ligue des Champions, au Parc des Princes le 11 décembre 2019.
Football

Ligue des Champions : ce qu’il faut savoir avant le choc Dortmund – PSG

Neymar et Kylian Mbappé lors du match PSG - Galatasaray, en phase de groupes de Ligue des Champions, au Parc des Princes le 11 décembre 2019. © FRANCK FIFE / AFP

Nous y voilà ! Après deux longs mois d’absence, la Ligue des Champions revient ce mardi 18 février 2020 pour entamer (enfin !) ses huitièmes de finale. Et quoi de mieux pour ouvrir les festivités qu’un choc entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain ? On fait le point sur les deux clubs, histoire de patienter encore un peu avant la diffusion de ce match aller, en direct et en exclusivité sur RMC Sport !

Voilà une affiche que les supporters attendaient de pied ferme depuis le tirage au sort pour ces huitièmes de finale en décembre dernier. À quelques heures maintenant du match aller, qui verra le PSG s’aventurer en terrain adverse au stade Signal Iduna Park de Dortmund, et tenter de continuer de faire vivre les espoirs français pour cette Ligue des Champions 2019/20, SFR Actus passe les deux clubs à la loupe… Voici tout ce qu’il faut savoir avant le choc de ce mardi soir !

Le PSG, 23 rencontres sans défaite

Après avoir mis une raclée à Dijon le 12 février dernier, 6-1, en quarts de finale de la Coupe de France, les Parisiens ont certes concédé ce samedi 15 février un surprenant match nul en Ligue 1 face à Amiens, 4-4… Pas de quoi entacher toutefois le beau tableau qu’entretient le club de la capitale depuis quelques mois : les hommes de Thomas Tuchel restent tout bonnement invaincus depuis pas moins de 23 rencontres (20 victoires, 3 matches nuls). Et cela en compte même quelques-unes en Ligue des Champions, puisque la dernière défaite au score du PSG remonte au 1er novembre 2019, à Dijon, tiens donc, les Rouges ayant cette fois-là su maîtriser la bête parisienne 2-1.

Dortmund, une machine à buts

Alors que Paris mène ainsi confortablement dans le championnat français, dont il est double tenant du titre, il se retrouve là, dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, face à un adversaire de taille… Le Borussia Dortmund ne bénéficie peut-être pas d’un tel palmarès national, ayant même perdu en ce début de mois les huitièmes de finale de la Coupe d’Allemagne face au Werder, mais cela n’en fait pas moins un terrible concurrent. Vice-champion de la saison passée en Bundesliga, actuel troisième du classement (derrière le Bayern Munich et RB Leipzig), le club en jaune et noir se montre des plus offensifs dans le championnat allemand, avec pas moins de 63 buts inscrits en 22 matches. Autant dire qu’on s’attend à voir le score grimper ce mardi soir !

Le parcours des deux clubs en Ligue des Champions

Alors que le PSG court toujours derrière sa première coupe en Ligue des Champions, n’ayant jamais su faire mieux qu’une place de demi-finaliste... en 1995, le Borussia Dortmund jouit pour sa part d’un prestigieux titre dans le championnat européen, gagné... en 1997. Depuis, il est arrivé une autre fois en finale, en 2013, et, comme Paris, il compte un total de neuf qualifications en phases finales. Pour cette saison 2019/20, le club phare de l’Hexagone s’est en outre mieux débrouillé que son adversaire allemand en poules. Terminé premier de son groupe A en décembre dernier, il n’a concédé qu’un match nul face au Real Madrid, enregistrant ainsi un total de cinq victoires. Dortmund a, quant à lui, fini deuxième du groupe F derrière le Barça, avec trois victoires, un match nul et deux défaites.

Le retour des "quatre fantastiques" ?

Côté parisien, on s’est fait une petite frayeur avec la blessure de Neymar. Mais alors que l’attaquant brésilien était resté sur le banc lors des derniers matches, ce dimanche il était bien à l’entraînement pour préparer ce huitième de finale de Ligue des Champions. Et il fait effectivement partie des 21 joueurs qui ont fait le déplacement à Dortmund. Sans doute sera-t-il même dans le 11 de départ ce mardi soir... aux côtés de Kylian Mbappé, Ángel Dí Maria et Mauro Icardi ? Pas sûr toutefois que le fameux quatuor de tête soit au complet, puisque Thomas Tuchel pourrait en revanche préférer Pablo Sarabia à l'Argentin prêté par l'Inter Milan, moins en forme ces derniers temps. Quoiqu'il en soit, ce sera nul doute une jolie compo qu'on retrouvera dans le camp parisien. Et il vaut mieux, parce qu'il trouvera en face de lui une formation sérieuse.

Haaland et Sancho, les hommes en noir et jaune à surveiller de (très) près

Les yeux seront notamment rivés vers le Norvégien Erling Haaland, qui à 19 ans peut se targuer d’avoir déjà marqué 8 buts en 6 matches de Ligue de Champions joués cette saison. Et ça, c’était avec le Red Bull Salzbourg. Depuis qu’il a débarqué cet hiver au Borussia Dortmund, le jeune homme d’1m94 continue de dérouler : 9 buts claqués en 6 rencontres jouées sur le terrain allemand. Rien que ça. Puis il est un autre attaquant qui brille au sein des Borussen. Son nom : Jando Sancho. À 21 ans, l’Anglais se montre plus en forme que jamais, ayant déjà marqué plus de buts en Bundesliga en cette saison 2019/20 (13 en seulement 20 matches disputés) qu’au total pour celle de 2018/19 (12 en 34 matches). C’est sûr, les Parisiens ont du souci à se faire.

Des retrouvailles… 10 ans plus tard

Si le PSG pourra en outre bénéficier de l’expérience de Thomas Tuchel, l’Allemand étant un habitué du fameux mur jaune du stade Iduna Park, en tant qu’ex-entraîneur du Borussia Dortmund, il faut savoir que les deux clubs ne se sont croisés qu’une fois par le passé en championnat. C’était en 2010, dans le cadre des phases de poule de la Ligue Europa. Les Borussen, alors entraînés par un certain Jürgen Klopp, et les Parisiens, qui étaient pour leur part coachés par Antoine Kombouaré, se sont donc affrontés lors de deux matches… et ont signé deux nuls : 1-1 et 0-0. Espérons que leurs retrouvailles ce mardi soir en Ligue des Champions seront plus généreuses !

Suivez le choc Dortmund - PSG ce mardi 18 février 2020, à partir de 21 heures, en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1, une chaîne disponible depuis la box SFR.

Sources : L’Équipe, RMC Sport, UEFA

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur