Ousmane Dembélé à l'issue de la finale de la Ligue des champions 2025/2026.
Football

Ligue des champions : comment suivre l'édition 2026-2027 ?

Ousmane Dembélé à l'issue de la finale de la Ligue des champions 2025/2026. © Grzegorz Wajda / Icon Sport

Nous y sommes ! La compétition reine du football européen relance sa machine au soir de ce 8 septembre. Trente-six clubs, trois représentants tricolores et une multitude de chocs à l’affiche : voici tout ce qu’il faut savoir pour suivre la 72e édition de la "coupe aux grandes oreilles".

L’attente aura été de courte durée. À peine les championnats nationaux relancés, voici que l’élite du football continental se donne à nouveau rendez-vous pour la campagne 2026-2027 de la Ligue des champions. Une nouvelle page qui s’annonce déjà comme un défi de taille pour les amoureux du ballon rond, tant le calendrier promet d’être chargé.

Une édition qui veut faire aussi bien que la précédente

Difficile d’oublier la saison passée, tant elle aura livré son lot d’histoires marquantes. Le Paris Saint-Germain avait signé un back-to-back (doublé) européen retentissant, démontrant la montée en puissance du football français. Mais la compétition avait aussi eu son lot de belles surprises, à commencer par le parcours quasi improbable de Bodø/Glimt, petit club norvégien venu bousculer la hiérarchie habituelle. Sans oublier ce chef-d’œuvre disputé en quart de finale entre le Bayern Munich et le Real Madrid, raison évidente du prestige de cette compétition. Ce sont autant de souvenirs que supporters et observateurs espèrent voir se prolonger cette saison.

Le format à 36 équipes, désormais bien installé, promet une nouvelle fois son lot de rebondissements dès la phase de ligue. Trois clubs hexagonaux seront de la partie : le Paris Saint-Germain, bien sûr, mais aussi le Lille OSC et le RC Lens, qui auront fort à faire pour exister face à une concurrence européenne toujours aussi relevée.

Les Français lancés dans le grand bain dès la première journée

Pas de round d’observation pour les représentants tricolores, qui attaquent la compétition de front. Lille reçoit le Betis Séville, le PSG accueille le Slovan Bratislava, tandis que Lens se frotte d’entrée à une équipe coriace en se déplaçant sur la pelouse du Slavia Prague. Un calendrier suffisamment étalé sur trois jours pour permettre aux suiveurs les plus assidus de ne rater aucune de ces affiches, quelle que soit leur équipe de cœur.

Le reste du tableau ne manque pas non plus d’attraits. Real Madrid-Inter Milan, Liverpool-Atlético de Madrid ou encore Naples-Arsenal figurent parmi les rendez-vous les plus scrutés de cette entame de saison.

Une minute de silence en hommage aux victimes des inondations au Népal

Avant chaque rencontre de cette première journée, un temps fort se glissera dans le protocole habituel. L’UEFA a annoncé, dans un communiqué publié lundi, qu’une minute de silence serait respectée avant chaque match de cette première journée, en mémoire des victimes des inondations meurtrières survenues fin août au Népal. Un drame qui a fait plus de 1 300 morts et laissé près de 5 000 personnes portées disparues. Une banderole portant l’inscription "Tu n’es pas seul, Népal" sera déployée dans les stades au moment de cet hommage.

Sur quelle chaîne regarder la Ligue des champions cette saison ?

Question récurrente à chaque rentrée européenne : où suivre les matchs ? Cette année, la réponse tient en un mot : Canal+. Le groupe a la main sur l’intégralité des droits de diffusion de la Ligue des champions en France pour la saison 2026-2027, et diffusera également la totalité des rencontres de l’Europa League et de la Conference League.

Seule exception à la règle : la finale, programmée le samedi 5 juin 2027 à Madrid, sera aussi retransmise en clair sur M6, en plus de son antenne habituelle sur Canal+.

Le programme complet de la première journée

Mardi 8 septembre

  • 18h45 : Club Bruges – Aston Villa
  • 18h45 : AEK Athènes – Linz ASK
  • 21h00 : FC Porto – Manchester City
  • 21h00 : Real Madrid – Inter Milan
  • 21h00 : Borussia Dortmund – Villarreal
  • 21h00 : LOSC Lille – Real Betis Balompié

Mercredi 9 septembre

  • 18h45 : FC Barcelone – Feyenoord Rotterdam
  • 18h45 : Stuttgart – Viking FK
  • 21h00 : Naples – Arsenal
  • 21h00 : Liverpool – Atlético Madrid
  • 21h00 : PSG – Slovan Bratislava
  • 21h00 : Sporting Portugal – Galatasaray

Jeudi 10 septembre

  • 18h45 : Fenerbahçe – AS Roma
  • 18h45 : PSV Eindhoven – Chakhtar Donetsk
  • 21h00 : Bayern Munich – Bodø/Glimt
  • 21h00 : Slavia Prague – RC Lens
  • 21h00 : Côme – RB Leipzig
  • 21h00 : Manchester United – Sabah FC

Place au jeu, désormais. Rendez-vous ce 8 septembre pour les premiers coups d’envoi d’une saison qui s’annonce déjà pleine de promesses.

Source : UEFA

Lucas Chauviré
Lucas Chauviré Rédacteur