Football

Ligue des Champions : comment voir PSG – Dortmund et Séville – Lens ?

Kylian Mbappé et Łukasz Piszczek lors de la dernière confrontation entre le PSG et Dortmund, le 11 mars 2020 au Parc des Princes, à l'occasion des 8e de finale retour de la Ligue des Champions. © UEFA / Pool / Icon Sport

Ce mardi 19 septembre marque le grand retour de la phase de groupes de la Ligue des Champions. De nombreux chocs sont attendus, dont deux matchs impliquant nos clubs français en lice : le PSG, qui affronte le Borussia Dortmund ce soir, et Lens, en déplacement à Séville demain. Voici le programme complet de cette première journée.

Les supporters parisiens et lensois étaient certainement au rendez-vous le 31 août dernier pour suivre le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Alors que le Paris Saint-Germain hérite du fameux ''groupe de la mort'', avec le Borussia Dortmund, Newcastle et l’AC Milan, les Sang et Or du RC Lens devront également batailler dans un groupe B difficile, comprenant le FC Séville, Arsenal et le PSV Eindhoven.

PSG – Dortmund

C'est l'heure du premier test pour les Parisiens en Ligue des Champions. En championnat, les hommes de Luis Enrique n’ont pas vraiment envoyé des signaux rassurants, comme en atteste la défaite à domicile vendredi dernier face à Nice lors de la 5e journée. Auteurs d’un début de saison plus que mitigé, les Rouge et Bleu, actuellement 5e de Ligue 1, devront montrer un visage bien différent afin de ne pas tomber dans le piège du BVB. Invaincus depuis le début du championnat, les hommes d’Edin Terzić, 7e de Bundesliga, ont pu se rassurer avec une victoire in extremis sur la pelouse de Fribourg samedi dernier. Les coéquipiers de Kylian Mbappé sont prévenus : il faudra rentrer dans le match très tôt et surtout se méfier des éclairs de génie offensifs du Borussia.

Le choc entre le Paris Saint-Germain et Dortmund est à suivre en direct ce mardi 19 septembre, à 21 heures, sur Canal+ ou sur RMC Sport 1.

FC Séville – RC Lens

Le football français pouvait se réjouir du grand retour des vice-champions de France en Ligue des Champions, 21 ans après leur dernière campagne européenne. Malheureusement, le club du Nord a montré son pire visage depuis la reprise du championnat. Dernier de Ligue 1 et toujours en quête de sa première victoire, le RC Lens a tout bonnement réalisé un début de saison catastrophique. Malgré la situation, objectivement critique, Franck Haise, aux commandes des Sang et Or, voit les choses différemment. Interrogé par nos confrères de La Voix du Nord, le technicien, en poste à Lens depuis 2020, explique :

''Si on ne joue pas la C1 avec du plaisir, c'est qu’on est vraiment des vieux ou des jeunes cons ! […] Je préférerais avoir une meilleure situation, mais enfin, bon, il y a trois ans, on était promus en Ligue 1. Je ne veux pas être vulgaire, mais putain, ouvrez les yeux ! On a fait de super choses, je veux bien qu’on ait un statut, pas de problème. Mais on veut continuer à pérenniser le club en Ligue 1. Si vous me dites : ''Cette année, vous finissez onzièmes, vous avez gagné un match et fait un nul en Ligue des champions.'' Je vous réponds oui, pas de problème.''

Vous l’aurez compris : pour l’entraîneur lensois, le réalisme est le mot d'ordre absolu. Alors que Lens s’apprête à affronter le FC Séville, tenant du titre de la Ligue Europa la saison dernière, les coéquipiers du nouveau capitaine Brice Samba peuvent toutefois aborder ce choc avec un certain espoir. 17e de Liga et dangereusement proche de la zone de relégation, le club andalou ne réalise pas non plus un début de saison exemplaire, ne comptant qu’une petite victoire depuis la reprise du championnat espagnol.

Pour suivre le grand retour européen du RC Lens sur la pelouse de Séville, rendez-vous ce mercredi 20 septembre, à 21 heures, sur Canal+ ou sur RMC Sport 1.

Le programme de la 1e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-24

Mardi 19 septembre

  • 18H45 : AC Milan – Newcastle, sur beIN SPORTS 1
  • 18H45 : Young Boys – RB Leipzig, sur beIN SPORTS
  • 20H55 : Lazio Rome – Atlético Madrid, sur beIN SPORTS MAX 4
  • 20H55 : Feyenoord – Celtic Glasgow, sur beIN SPORTS MAX 5
  • 20H55 : Chakhtior Donetsk – FC Porto, sur beIN SPORTS MAX 6
  • 21H : Paris Saint-Germain – Borussia Dortmund, sur RMC Sport 1 et sur Canal+
  • 21H : Manchester City – Étoile Rouge de Belgrade, sur beIN SPORTS 1
  • 21H : FC Barcelone – Royal Antwerp FC, sur beIN SPORTS 3

Mercredi 20 septembre

  • 18H45 : Real Madrid – Union Berlin, sur beIN SPORTS 1
  • 18H45 : Galatasaray – Copenhague, sur beIN SPORTS 3
  • 20H55 : Sporting Braga – Naples, sur beIN SPORTS MAX 5
  • 20H55 : Real Sociedad – Inter Milan, sur beIN SPORTS MAX 6
  • 20H55 : Benfica Lisbonne – RB Salzburg, sur beIN SPORTS MAX 7
  • 21H : Bayern – Manchester United, sur beIN SPORTS 1
  • 21H : Arsenal – PSV Eindhoven, sur beIN SPORTS 3
  • 21H : FC Séville – RC Lens, sur RMC Sport 1 et sur Canal+

Sources : UEFA, La Voix du Nord

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur