Wesley Sneijder a commencé le tirage au sort de la Ligue des Champions en sortant le nom du Paris Saint-Germain, le 29 août à Monaco.
Football

Ligue des Champions : du lourd pour les clubs français, des chocs dans chaque groupe !

Wesley Sneijder a commencé le tirage au sort de la Ligue des Champions en sortant le nom du Paris Saint-Germain, le 29 août à Monaco. © VALERY HACHE / AFP

Le tirage au sort des phases de poule de la Ligue des Champions 2019-20 a été effectué hier soir et a livré un sacré programme ! Le Real Madrid pour le Paris SG, Chelsea, l'Ajax et Valence pour Lille. Lyon s'en sort un peu mieux, mais pas trop...

Groupe A : Paris Saint-Germain, Real Madrid, Club Bruges, Galatasaray

Jackpot pour le PSG, qui s'offre un gros choc et une revanche possible face à un Real Madrid dont on a encore du mal à juger la puissance. Tout dépendra surtout de l'intégration d'Eden Hazard dans l'équipe de Zinédine Zidane. La double confrontation face aux merengues sera déterminante, de même que le déplacement à Istanbul pour affronter Galatasaray, les voyages en Turquie étant toujours compliqués, dans des stades aux ambiances hostiles et incroyables. La qualification semble toutefois largement à la portée des Parisiens.

Groupe B : Bayern Munich, Tottenham, Olympiakos, Étoile Rouge de Belgrade

Il ne sera pas qualifié de "groupe de la mort", et pourtant, le groupe B s'annonce passionnant ! Entre le géant Bayern (cinq fois vainqueur de la Ligue des Champions) et Tottenham, le club qui monte (finaliste de l'épreuve l'an passé), la lutte s'annonce serrée. Mais les déplacements au Pirée et à Belgrade ressemblent énormément à des pièges. Méfiance donc !

Groupe C : Manchester City, Shakhtar Donetsk, Dinamo Zagreg, Atalanta Bergame

Mais comment font-ils ? Manchester City hérite cette année encore d'un groupe largement abordable, retrouvant les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk pour la... troisième année consécutive ! La première place du groupe leur semble destinée, tandis que le Shakhtar et l'Atalanta s'écharperont pour la seconde place. Méfiance tout de même au moment de se déplacer à Zagreb. C'est aussi ça, le charme des soirées européennes.

Groupe D : Juventus Turin, Atlético Madrid, Bayer Leverkusen, Lokomotiv Moscou

Encore des retrouvailles ! Juventus-Atlético, c'était une affiche des huitièmes de finale de la saison passée. Après leur victoire 2-0 à Madrid, les joueurs de l'Atlético s'étaient inclinés à Turin 3-0, sur un triplé de Cristiano Ronaldo. L'heure de la revanche ? Les deux clubs devraient en tout cas se qualifier assez facilement pour la suite. Mais beaucoup de fans attendent l'opposition entre le génie portugais et son successeur désigné, João Felix.

Groupe E : Liverpool, Naples, RB Salzbourg, Genk

Et pour changer, on retrouve deux équipes qui s'étaient déjà affrontées l'année dernière ! Liverpool s'était qualifié face à Naples lors de la toute dernière journée, pour aller finalement remporter la coupe aux grandes oreilles. Les Italiens seront donc revanchards, et devraient contester la première place aux Reds de Jürgen Klopp. On voit mal les deux équipes ne pas se qualifier, mais attention à l'excès de confiance.

Groupe F : Barcelone, Dortmund, Inter Milan, Slavia Prague

Il est là, le fameux groupe de la mort ! Chaque point remporté par le petit poucet du Slavia Prague ressemblera à une victoire. Pour le reste, il va falloir attendre pour découvrir ce que vaut l'Inter Milan d'Antonio Conte, histoire de voir si les Italiens peuvent espérer se mêler à la lutte pour les deux premières places aux côtés de l'ogre barcelonais et du flamboyant Borussia Dortmund. Des affiches qui sentent bon les années 90, et promettent un spectacle épique !

Groupe G : Zenith Saint-Petersbourg, Benfica Lisbonne, Olmpique Lyonnais, RB Leipzig

Non non, Lyon n'a pas été reversé en Europa League. Ils ont juste eu de la chance au tirage. Ou pas. Car le groupe est assez homogène, et la pression sera d'autant plus forte : avec une telle poule, on attend forcément du club français qu'il parvienne à se qualifier pour les huitièmes de finale. Après, il faudra peut-être se demander un jour comment le Zenith Saint-Petersbourg peut être dans le premier lot du tirage au sort...

Groupe H : Chelsea, Ajax Amsterdam, Valence, Lille

Bien moins lotis que les Lyonnais, les Lillois vont néanmoins avoir de quoi se réjouir, avec de très jolies affiches à disputer ! On attend surtout l'opposition entre le Chelsea de Frank Lampard, au jeu spectaculaire depuis le début de la saison, et l'Ajax Amsterdam, grosse surprise de la dernière campagne de Ligue des Champions. Il devrait y avoir des buts, et peut-être un coup à jouer pour le LOSC ?

Les premiers matches de Ligue des Champions se joueront le 17 septembre prochain et seront à découvrir sur RMC Sport.

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur